1 octobre 2020
Dans l’optique de contribuer activement à la mise en œuvre et au suivi du dossier d’investissement, le Groupe Technique Santé de la Reproduction et le RESONUT ont initié plusieurs ateliers dans ce sens. Ce lundi 28 septembre, ces ONG se sont rendues dans la région du Centre-nord, Kaya pour présenter et renforcer l’appropriation des acteurs de la société civile de ladite région ainsi que ceux du Plateau central.
Après son adhésion au Mécanisme Mondial de Financement (GFF) de la santé, courant septembre 2017, le Burkina Faso passe désormais à la seconde étape, qui est celle de l’élaboration du dossier d’investissement relatif à la Santé Reproductive, Maternelle, Néonatale, Infantile, des Adolescents et de la Nutrition (SRMNEA-N).
Le Mécanisme Mondial de Financement de la santé a une vision, mettre fin aux décès évitables des mères, des nouveau-nés, des enfants et des adolescents et améliorer la santé et la qualité de vie des femmes, des enfants et des adolescents.
Au cours de cet atelier, le Directeur Exécutif de SOS Jeunesse et Défis, Harouna Ouédraogo a expliqué que le processus du GFF aide les autorités nationales et leurs partenaires à définir les priorités, à mettre l’accent sur les résultats et à s’attaquer aux principaux goulots d’étranglement systémiques pour obtenir les résultats d’envergure qui sont indispensables à l’établissement d’une couverture sanitaire universelle. D’où l’importance d’impliquer tous les acteurs dans la mise en œuvre du dossier d’investissement.
La première adjointe au Maire de la commune de Kaya, Binta Sawadogo, s’est réjoui du choix de sa commune pour tenir cette activité d’intérêt capital portant sur l’application du dossier d’investissement pour la SRMNEAN. Tout en souhaitant plein succès aux travaux, elle a déclaré ouvert l’atelier.
Irmine KINDA
Publié le 29-09-2020 dans Burkina24
Depuis 2014, le Partenariat de Ouagadougou s’appuie sur la mobilisation et l’implication active des jeunes pour faire progresser les droits et la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (DSSRAJ) dans la région. Le Dialogue Régional des Jeunes constitue, à ce titre, un espace unique d’échanges, de renforcement de capacités et de réflexion […]
Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]
En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]