Articles

Engender Health outille des acteurs pour réduire la stigmatisation des services de santé sexuelle reproductive

27 octobre 2022

Les professionnels des médias, comédiens, blogueurs, influenceurs ont produit des contenus à l’issue d’une formation sur les droits à la santé sexuelle et reproductive organisée par Engender Health du 17 au 21 octobre 2022 à Bohicon.

L’organisation de santé Engender Health a réuni pendant cinq jours des journalistes, blogueurs, influenceurs, humoristes pour créer des contenus innovants afin de contribuer à la réduction de la stigmatisation des services de santé sexuelle reproductive en faveur des adolescents et jeunes et groupes minoritaires. Les communications ont porté sur les droits en santé sexuelle et reproductive, l’importance des services conviviaux, les normes sociales, la stigmatisation des adolescents, jeunes et groupes minoritaires, l’accès aux services de Santé Sexuelle Reproductive, les engagements en matière de DSSR/Planification Familiale. Animées par des professionnels, les communications ont permis aux participants de mieux cerner la notion des droits en santé sexuelle et reproductive.

Après trois jours de théorie, les participants ont réalisé des productions (art, vidéo, articles, reportages) sur la thématique. Je tiens à remercier les organisateurs pour cet atelier très intéressant. Ce que j’ai apprécié durant tout cet atelier a été la franchise de tout un chacun de nous. (…). Une transformation d’attitude est enclenchée, a confié Brian Sossou, Fondatrice de l’ONG Filles en Actions.

Urbain Mahougnon a salué le travail abattu par les participants. A travers cette initiative, poursuit-il, Engender Health envoie un message fort à tous les acteurs. Nous devons quand même prendre bon exemple (…) ensemble, mettre nos idées pour pouvoir continuer l’impact, a indiqué l’Activiste féministe.

Outillée, la Journaliste Venus Dossou a félicité les organisateurs de l’atelier. C’est ma première fois de suivre une telle formation et je pense que les informations reçues me serviront sur le terrain, a-t-elle affirmé. Pour Baoua Acakpo, Coordonnatrice ONG Havre de paix, ses attentes ont été comblées. Il y a cette cohésion sociale que j’ai observée au milieu de nous. (…). Félicitations aux uns et aux autres, a-t-elle ajouté.

Les différentes catégories de participants ayant pris part à l’Hackathon DSSR ont reçu des prix (Rings lights, trépied, pocket wifi, enregistreurs, bons d’unité). Les organisateurs ont recueilli les suggestions des participants. Ces derniers se sont engagés à produire plus de contenus innovants pour la réduction de la stigmatisation des services de santé sexuelle reproductive en faveur des adolescents et jeunes.

Publié le 24-12-2022 dans 24HauBenin

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Demi-Finale du Concours de plaidoyer
4 décembre 2024
Demi-Finale du Concours de plaidoyer

Le concours de plaidoyer des associations de jeunes du Partenariat de Ouagadougou s’est déroulé lors de la deuxième journée de la RAPO 2024. Cette matinée mémorable a été marquée par la projection de 6 courts métrages produits par les associations demi-finalistes. Réalisées autour du thème « L’accès des jeunes aux services de planification familiale en […]

PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024
4 décembre 2024
PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024

La 13e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) a débuté ce mardi 3 décembre 2024 à Dakar, réunissant plus d’une centaine de participants, en présentiel et en format hybride. Cet événement vise à évaluer les progrès accomplis en matière de planification familiale, partager des expériences et renforcer la coopération régionale pour atteindre les objectifs […]

Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique
3 décembre 2024
Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique

En Afrique de l’Ouest, 225 femmes meurent tous les jours en donnant la vie et pour chaque femme qui meurt, il y a environ 30 autres qui souffrent d’infirmité. Ces taux de morbidité et de mortalité entrainent dans la sous-région près de cinq milliards de dollars de pertes de productivité. Cette sous-région est également caractérisée […]

deco Nos partenaires clés deco