27 octobre 2022
Les professionnels des médias, comédiens, blogueurs, influenceurs ont produit des contenus à l’issue d’une formation sur les droits à la santé sexuelle et reproductive organisée par Engender Health du 17 au 21 octobre 2022 à Bohicon.
L’organisation de santé Engender Health a réuni pendant cinq jours des journalistes, blogueurs, influenceurs, humoristes pour créer des contenus innovants afin de contribuer à la réduction de la stigmatisation des services de santé sexuelle reproductive en faveur des adolescents et jeunes et groupes minoritaires. Les communications ont porté sur les droits en santé sexuelle et reproductive, l’importance des services conviviaux, les normes sociales, la stigmatisation des adolescents, jeunes et groupes minoritaires, l’accès aux services de Santé Sexuelle Reproductive, les engagements en matière de DSSR/Planification Familiale. Animées par des professionnels, les communications ont permis aux participants de mieux cerner la notion des droits en santé sexuelle et reproductive.
Après trois jours de théorie, les participants ont réalisé des productions (art, vidéo, articles, reportages) sur la thématique. Je tiens à remercier les organisateurs pour cet atelier très intéressant. Ce que j’ai apprécié durant tout cet atelier a été la franchise de tout un chacun de nous. (…). Une transformation d’attitude est enclenchée, a confié Brian Sossou, Fondatrice de l’ONG Filles en Actions.
Urbain Mahougnon a salué le travail abattu par les participants. A travers cette initiative, poursuit-il, Engender Health envoie un message fort à tous les acteurs. Nous devons quand même prendre bon exemple (…) ensemble, mettre nos idées pour pouvoir continuer l’impact, a indiqué l’Activiste féministe.
Outillée, la Journaliste Venus Dossou a félicité les organisateurs de l’atelier. C’est ma première fois de suivre une telle formation et je pense que les informations reçues me serviront sur le terrain, a-t-elle affirmé. Pour Baoua Acakpo, Coordonnatrice ONG Havre de paix, ses attentes ont été comblées. Il y a cette cohésion sociale que j’ai observée au milieu de nous. (…). Félicitations aux uns et aux autres, a-t-elle ajouté.
Les différentes catégories de participants ayant pris part à l’Hackathon DSSR ont reçu des prix (Rings lights, trépied, pocket wifi, enregistreurs, bons d’unité). Les organisateurs ont recueilli les suggestions des participants. Ces derniers se sont engagés à produire plus de contenus innovants pour la réduction de la stigmatisation des services de santé sexuelle reproductive en faveur des adolescents et jeunes.
Publié le 24-12-2022 dans 24HauBenin
Chaque année, le 26 septembre, le monde se mobilise pour rappeler l’importance de l’accès universel à la contraception et à l’information sur la santé sexuelle et reproductive. À l’occasion de la Journée internationale de la contraception 2025, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) a choisi de mettre en lumière les voix des communautés […]
Face aux défis liés à la faible utilisation des services de planification familiale, le Niger intensifie ses efforts pour améliorer la santé reproductive et maternelle. Du 7 au 13 août 2025, une caravane de mobilisation sociale et d’offre de services de santé de la reproduction et de planification familiale (SR/PF) a sillonné trois districts sanitaires […]
La 21ᵉ édition de la campagne nationale de planification familiale s’est tenue du 26 juin au 24 août 2025 dans l’ensemble des régions du Mali. Cette initiative, organisée chaque année depuis 2005, vise à renforcer l’accès gratuit aux services de planification familiale et à recruter de nouvelles utilisatrices, contribuant ainsi à la réduction de la […]