5 octobre 2020
C’est au tour du secteur privé de s’imprégner du dossier d’investissement et de contribuer à son financement. Au cours d’une réunion de travail, le jeudi 1er octobre 2020, les acteurs du projet d’investissement ont échangé à bâtons rompus, avec des acteurs du secteur privé sur la mise en œuvre et le suivi dudit projet.
Dans l’optique de contribuer activement à la mise en œuvre et au suivi du dossier d’investissement, le Groupe Technique Santé de la Reproduction (GT/SR) et le Réseau de la Société civile pour la Nutrition (RESONUT), ainsi que les membres de SOS Jeunesse et Défis, ont fait appel aux sociétés minières et commerciales qui n’ont ménagé aucun effort pour être au rendez-vous.
Bourehima Ouédraogo, Directeur Exécutif de l’Association Burkinabè pour le Bien-Etre Familial (ABBEF), Représentant le Groupe Technique Santé de la Reproduction, a expliqué le contenu du dossier d’investissement, qui va optimiser le rendement des différentes interventions en matière de santé ; permettre une meilleure information des acteurs sur ledit dossier, favoriser le financement du projet.
C’est un document de référence en matière de programme et d’intervention dans le domaine de la santé pour tous les acteurs. C’est un dossier qui fait l’état des lieux en matière de santé de la reproduction et de la nutrition qui dégage les forces, faiblesses et goulots d’étranglement et les différentes priorités du pays pour faciliter l’accès des populations vulnérables au service de santé, a-t-il détaillé.
“(…) mettre la main à la poche pour soutenir le Ministère de la Santé”
Les sociétés minières et commerciales ont été invitées à contribuer au financement du dossier d’investissement. C’est un des objectifs de cette activité. Le Directeur exécutif de l’ABBEF l’explique en ces termes : nous avons initié cette activité pour instaurer un dialogue avec le secteur privé afin de faire en sorte qu’il puisse être sensible et mettre la main à la poche pour soutenir le ministère de la santé.
Le représentant du Directeur Général de la Chambre de Commerce et de l’Industrie, Zakaria Ramdé, chef de service appui aux jeunes et femmes d’affaires de la chambre de commerce, a félicité les acteurs du dossier d’investissement pour cette initiative destinée à informer les entreprises ainsi que le rôle que peut jouer le secteur privé dans le financement de la santé au Burkina Faso.
Le représentant du Directeur Général de la Chambre de Commerce a par ailleurs salué l’engouement des acteurs des sociétés minières et commerciales présents à cette réunion.
Irmine KINDA
Publié le 04-10-2020 dans Burkina24
Depuis 2014, le Partenariat de Ouagadougou s’appuie sur la mobilisation et l’implication active des jeunes pour faire progresser les droits et la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (DSSRAJ) dans la région. Le Dialogue Régional des Jeunes constitue, à ce titre, un espace unique d’échanges, de renforcement de capacités et de réflexion […]
Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]
En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]