7 octobre 2022
Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, au travers du Programme National de Santé de la Mère et de l’Enfant et son partenaire Pathfinder œuvrent pour la gratuité sanitaire en matière de la planification familial.
Dans le cadre de l’extension de la gratuité de la planification familiale dans le district d’Abobo Ouest et surtout l’approvisionnement gratuit en produits contraceptifs des établissements sanitaires publics et conventionnés des districts sanitaires, le Programme National de Santé Mère Enfant (PNSME) a organisé une réunion ce mardi 04 Octobre 2022.
Contribution au programme sanitaire
A l’occasion, les partenaires techniques et financiers, les docteurs, les pharmaciens et les sages femmes, se sont réunis en salle de réunion du district d’Abobo, afin d’apporter leur contribution à ce programme sanitaire.
Au cours de cette rencontre, les participants sont revenus sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés, entre autres, le manque de moyen. « Les produits contraceptifs sont gratuits mais les intrants ne le sont pas encore ». Pour éloigner cette confusion, l’assise a donc invité les participants à bien expliquer et sensibiliser la population sur les bienfaits de la contraception qui non seulement permettent d’espacer les naissances mais aussi aident à éviter les grossesses non désirées.
C’est à juste titre que les acteurs sanitaires épousent l’initiative et le félicitent le gouvernement pour la levée de la barrière financière qui était une limite mais ils souhaitent également que des dispositions soient prises quant aux intrants qui sèment la confusion au niveau des populations qui veulent bénéficier de la planification.
Ce sont les districts sanitaires de : Aboisso, Agboville, Sikensi, Tiassalé, Bouaké-Nord-Ouest, Abobo-Ouest, Daloa, Yopougon-Ouest Songon, Port-Bouët, Vridi et Toumodi ont été identifiés pour le démarrage de cette gratuité de la Planification familiale.
En Côte d’Ivoire, faut-il le rappeler, selon le rapport national de surveillance des décès maternels 2016, plus de 47% des femmes ont réalisé un avortement volontaire avant l’âge de 24 ans. La mortalité maternelle concerne 32% des filles de moins de 24 ans.
Le PNSME a pour mission de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle et infanto-juvénile par la promotion des interventions à haut impact relatives à la Santé de la Reproduction y compris la planification familiale, la maternité à moindre risque, la survie et le développement de l’enfant et la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des hommes.
Quant à Pathfinder International- Cote d’Ivoire c’est une organisation Internationale dont l’équipe défend la santé et les droits sexuels et reproductifs dans le monde entier, mobilisant les communautés qui en ont le plus besoin pour briser les barrières et tracer leur propre voie vers un avenir plus sain.
Publié le 06-10-2022 dans linfodrome
Le concours de plaidoyer des associations de jeunes du Partenariat de Ouagadougou s’est déroulé lors de la deuxième journée de la RAPO 2024. Cette matinée mémorable a été marquée par la projection de 6 courts métrages produits par les associations demi-finalistes. Réalisées autour du thème « L’accès des jeunes aux services de planification familiale en […]
La 13e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) a débuté ce mardi 3 décembre 2024 à Dakar, réunissant plus d’une centaine de participants, en présentiel et en format hybride. Cet événement vise à évaluer les progrès accomplis en matière de planification familiale, partager des expériences et renforcer la coopération régionale pour atteindre les objectifs […]
En Afrique de l’Ouest, 225 femmes meurent tous les jours en donnant la vie et pour chaque femme qui meurt, il y a environ 30 autres qui souffrent d’infirmité. Ces taux de morbidité et de mortalité entrainent dans la sous-région près de cinq milliards de dollars de pertes de productivité. Cette sous-région est également caractérisée […]