23 septembre 2025

À l’approche de la Conférence internationale sur la planification familiale (ICFP) 2025, la mobilisation francophone se confirme plus que jamais ! Cette année, près de 617 résumés francophones ont été soumis – presque le double par rapport à 2022 (320). Ce chiffre témoigne de l’engagement croissant de notre communauté à faire entendre sa voix sur la scène mondiale.
L’Agenda francophone de l’ICFP 2025 présente l’ensemble des sessions, panels et événements parallèles animés ou modérés par des acteurs francophones, dont plusieurs membres du Partenariat de Ouagadougou.

Conçu par l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou à partir de l’agenda officiel de l’ICFP 2025, ce document met en lumière la richesse des contributions venues d’Afrique de l’Ouest et d’ailleurs, illustrant la dynamique collective et la diversité des approches en matière de santé et droits sexuels et reproductifs.
Téléchargez le programme complet pour suivre les interventions francophones tout au long de la conférence.
En tant que membre du Comité international d’organisation de l’ICFP 2025, l’UCPO est fière d’avoir contribué en :
Au-delà de ce rôle de catalyseur, l’UCPO prendra également une part active aux discussions en intervenant comme panéliste ou modératrice dans plusieurs sessions, dont :
Placée sous le thème « L’équité par l’action : faire progresser la santé et les droits sexuels et reproductifs pour tous », l’édition 2025 sera l’occasion de transformer cette mobilisation en influence et en résultats concrets pour notre communauté.

L’UCPO sera présente à son stand, zone d’exposition principale de l’Agora Convention Center.
Ce stand dédié au PO constituera un espace de rencontre, d’information et de mise en valeur des initiatives portées par les pays et partenaires du Partenariat de Ouagadougou. Les visiteurs pourront y découvrir les avancées du PO en matière de planification familiale et DSSR, échanger avec les équipes et accéder à des publications et ressources actualisées.

En marge des sessions officielles, l’UCPO organisera un Side Event consacré à l’Agenda Recherche du PO, le 4 novembre 2025 de 19h à 21h (salle D, Agora Convention Center). Cet événement mettra en lumière les premiers résultats des recherches régionales, valorisera l’innovation scientifique et offrira un cadre de réseautage entre chercheurs, décideurs et partenaires. L’objectif est de stimuler la production et l’utilisation de données probantes pour renforcer les politiques publiques et l’efficacité des interventions dans la région.
Placée sous le thème « L’équité par l’action : Faire progresser la santé et les droits sexuels et reproductifs pour tous », l’édition 2025 sera l’occasion de transformer cette mobilisation en influence et en résultats concrets pour la région francophone.
Ensemble, faisons de l’ICFP 2025 une étape décisive pour la visibilité et l’impact de notre communauté ! Transformer cette mobilisation en influence et en résultats concrets pour la région francophone.

À travers les témoignages d’anciens participants issus de la région, cet article met en lumière l’impact de la Conférence Internationale sur la Planification Familiale (ICFP) dans les parcours professionnels et personnels des acteurs du Partenariat de Ouagadougou. Leurs expériences illustrent comment la participation à cette plateforme mondiale favorise l’apprentissage, le partage de pratiques et le renforcement des réseaux francophones engagés pour les DSSR.
Ces récits traduisent aussi la valeur du dialogue intergénérationnel et de la collaboration régionale, piliers de l’action du PO pour faire progresser la santé et les droits sexuels et reproductifs en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Presse et Médias de l’ICFP
Regarder la conférence de presse
Les lauréats célébrés à la 14e RAPO FP2030 et le Partenariat de Ouagadougou ont organisé, dans la soirée du deuxième jour de la RAPO, un dîner-gala au cours duquel ils ont célébré des points focaux ainsi que des journalistes lauréats du Concours d’excellence en production médiatique. Le travail des points focaux FP2030-PO en fin de […]
La Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO 2025) a pris fin à Lomé, au Togo, après trois jours d’échanges consacrés aux droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR). Cette rencontre régionale s’est tenue dans un contexte de baisse de l’aide internationale, renforçant l’urgence d’un financement domestique durable. Au nom des jeunes, Dorcas Essilvi, point […]
Le développement de l’Afrique ne se fera que par les Africains avec nos ressources. Pr Bouraima Boukari, Président de l’Association des Confessions Religieuses du Togo en Santé et Développement Les religieux, réunis au sein de l’Alliance des religieux de l’Afrique de l’Ouest (ARAO), présents à la 14e RAPO, ont renouvelé leur disponibilité à continuer le […]