31 janvier 2025
Dr Siré CAMARA est Médecin de Santé Publique, Chef de Division Planification Familiale à la Direction Nationale de la Santé Familiale et de Nutrition au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique de la Guinée. Mariée, et mère de trois (3) filles, Dr Camara est titulaire d’un diplôme en médecine et Santé Publique at a un engagement profond pour le renforcement des systèmes de santé, la santé maternelle et infantile, et la prévention et le contrôle des infections en Guinée.
Impliquée dans les efforts de réponse aux épidémies de choléra et de virus Ebola, y compris la planification des interventions d’éclosion et la communication, son expérience professionnelle démontre de solides compétences interpersonnelles, organisationnelles et la capacité de prospérer dans des environnements de travail diversifiés et à un rythme rapide.
Elle occupe le poste de chef de Division de la PF poste depuis six (6) années et estime que la planification familiale a un impact positif sur la santé des femmes et des familles. Elle a permis en Guinée de réduire 740 décès maternels en 20241 (selon Track 20), de prévenir 180 000 grossesses non planifiées. Le fait de contribuer à améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes est pour elle une source de satisfaction importante. En plus, l’amélioration de la gamme des produits contraceptifs en Guinée permet aux femmes d’avoir le choix de la méthode de PF et contribue à leur autonomisation et émancipation, tout en constituant un élément clé pour l’égalité des sexes.
L’atteinte des objectifs a été possible grâce au leadership politique qui s’est traduit de diverses manières :
Une collaboration entre le ministère, les partenaires techniques et financiers et la société civile, ainsi que la mise en œuvre de programmes de planification familiale efficaces. Il y a aussi l’extension de l’intégration des services de PF dans plus de centres de santé à proximité de la communauté pour faciliter l’accès des femmes à ces services, notamment dans les zones rurales. A cela, s’ajoute l’élaboration des directives de Partenariats public-privé qui ont permis de mettre en place une collaboration solide avec des organisations non gouvernementales, des pharmacies et des structures privées pour étendre la couverture des services de planification familiale.
L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) à travers la mise en place de la plateforme (Kouyé), les échanges sur facebook live et WhatsApp ont permis de fournir des informations sur la planification familiale, de poser des questions et d’avoir des réponses de qualité. Les communautés également ont été largement impliquées, notamment les leaders religieux et traditionnels, pour lever les barrières sociales et culturelles liées à la planification familiale.
Les campagnes de communication adaptées aux différents groupes de population et l’implication des hommes, des leaders religieux et traditionnels, pour lever les barrières sociales et culturelles liées à la planification familiale ont également été des aspects déterminants de cette réussite
Une formation continue du personnel de santé sur les méthodes contraceptives, la fourniture d’un counseling de qualité aux clientes et la gestion des effets secondaires ont été renforcées pour garantir la qualité des services.
Suite à l’évaluation finale du Plan d’Action National Budgétisé PANB /PF 2019-2023, il est important d’adapter les stratégies aux pratiques les plus efficaces pour consolider les acquis. Ces priorités portent entre autres sur :
En tant que directrice de la Planification Familiale, mon plus grand Challenge est de lutter contre les normes sociales et croyances religieuses défavorables à la PF et rendre les services de planification familiale gratuite dans le secteur public pour atteindre le plus de femmes, d’adolescents et de jeunes dans le besoin.
Mama OMOROU, Ministre de l’Éducation nationale du Togo Monsieur Mama OMOROU est Ministre de l’Éducation nationale du Togo. Ingénieur de formation, homme d’affaires et fondateur du Groupe Scientifique SIGMA, il a consacré une part majeure de son parcours à la promotion de l’excellence scientifique, de l’égalité des chances et de l’éducation des filles. Il explique […]
Marie Ba, Directrice de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) « La situation actuelle renforce surtout l’urgence d’accélérer le financement domestique, de diversifier les sources de financement et d’améliorer l’efficience des ressources existantes » Après la Réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO), organisée dans un format plus restreint à Dakar, les attentes […]
Si nos pays investissent davantage dans les DSSR, cela garantit une meilleure continuité des services et consolide les acquis. BAMELA Diane Romaine,Présidente de l’Association des Tantines de la Région de la Kara pour le Développement (ATAREKAD) Comment appréciez-vous le thème de la 14ᵉ RAPO : « Accélérer le financement domestique des DSSR : quelles stratégies […]