Articles

Journée Mondiale de la Contraception : le district d’Abidjan sensibilise les élèves du Lycée municipal 1 et 2 d’Attécoubé

28 septembre 2020

Le District autonome d’Abidjan en partenariat avec l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), la Fondation Bill et Melinda Gates (FBMG) et la Ville de Paris, ont organisé, vendredi 25 septembre 2020, au Lycée municipal 1 et 2 d’Attécoubé, une conférence-débat, une projection de film, et une sensibilisation foraine dans le cadre de la Journée Mondiale de la Contraception, samedi, sur le thème « la meilleure contraception, c’est toujours celle qu’on choisit et ce n’est pas qu’une affaire de filles ou de femmes».

Il s’agit, à travers ces différentes activités, de sensibiliser les élèves sur la contraception, à savoir son opportunité, ses méthodes, ses avantages et éventuellement ses inconvénients.

Le Point Focal Planification Familiale au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Dr Fofana Mondah Coulibaly et le Chargé d’Etude et de Formation dans ledit ministère, Amoakon Koffi Augustin, ont insisté sur le fait que toutes ces rencontres visent à faire prendre conscience aux élèves des dangers des rapports sexuels précoces et non protégés et des conséquences des grossesses en milieu scolaire.

La conférence-débat sur le thème « la meilleure contraception, c’est toujours celle qu’on choisit » a favorisé les échanges à bâton-rompus entre les élèves et les conférenciers. Ces dialogues francs et ouverts ont permis de recenser les préoccupations des apprenants et d’éclairer leur lanterne sur biens de sujets tabous.

La Directrice de la Formation Sanitaire Abobodoumé-Locodjoro, Mme Yao née Ly Sokona, a remercié les organiseurs pour le choix de son établissement et promis de faire l’écho pour réduire voire enrayer le phénomène des grossesses en milieu scolaire.

Concomitamment à la conférence, des conseils d’usage et des sensibilisations se sont déroulés dans la cour du Lycée à travers des stands ouverts aux élèves.

Publié le 26-09-2020 dans Abidjan.net

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

4eme Edition du Dialogue Régional des Jeunes du PO
3 mai 2025
4eme Edition du Dialogue Régional des Jeunes du PO

Depuis 2014, le Partenariat de Ouagadougou s’appuie sur la mobilisation et l’implication active des jeunes pour faire progresser les droits et la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (DSSRAJ) dans la région. Le Dialogue Régional des Jeunes constitue, à ce titre, un espace unique d’échanges, de renforcement de capacités et de réflexion […]

Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.
3 avril 2025
Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.

Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]

Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique
16 mars 2025
Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique

En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]

deco Nos partenaires clés deco