6 juillet 2021
La Direction de la Santé, de la Mère et de l’Enfant (DSME) s’est penchée, ce mardi 29 juin, avec l’Association des Journalistes Spécialisés en Santé, Population et Développement (AJSPD), sur les enjeux et les perspectives en matière de mobilisation de ressources endogènes en faveur de la planification familiale.
Ainsi, des constats ont été faits sur le fonctionnement de la campagne. Il s’agit de la contribution timide de l’Etat à l’achat de contraceptifs, de la contribution assez importante des partenaires dans l’achat des produits contraceptifs, entre autres.
Du coup, les experts ont réfléchi sur les défis que sont la mise en œuvre du plan de plaidoyer pour la mobilisation du budget de l’Etat pour l’achat des produits contraceptifs de 117 à 500 millions, d’ici 2021, la pérennisation à travers des financements durables, la mise en œuvre effective des engagements politiques.
En sus de la disponibilité des produits jusqu’au dernier kilomètre : la reprise du modèle «yeksina» et de l’inscription des lignes budgétaires pour l’achat des produits par les collectivités territoriales, etc. Sur les perspectives, la DSME souhaite la mobilisation de la ligne du budget contraceptif à 500 millions de F CFA en 2021.
Le renforcement du plaidoyer pour l’engagement des collectivités territoriales et la collaboration avec l’ACMU en font partie. Il en est de même de l’implication du secteur privé (entreprises et banques) et l’instauration du dialogue communautaire.
Awa Faye
Publié le 30-06-2021 dans Seneweb
Depuis 2014, le Partenariat de Ouagadougou s’appuie sur la mobilisation et l’implication active des jeunes pour faire progresser les droits et la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (DSSRAJ) dans la région. Le Dialogue Régional des Jeunes constitue, à ce titre, un espace unique d’échanges, de renforcement de capacités et de réflexion […]
Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]
En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]