Articles

La Guinée, vers un nouveau Plan d’Action Budgétisé pour la Planification Familiale 

5 août 2025

La planification familiale est une intervention reconnue pour son rôle bénéfique face aux défis démographiques, sanitaires et de développement auxquels sont confrontés de nombreux pays, particulièrement en Afrique de l’Ouest. Elle est un outil puissant pour réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile, des indicateurs socio-sanitaires qui demeurent malheureusement préoccupants.

Le PANB – PF, un outil stratégique pour le repositionnement de la planification familiale

Depuis le lancement du Partenariat de Ouagadougou (PO) en 2011, les pays de la région se sont engagés activement. Ils ont élaboré des Plans d’Action Nationaux Budgétisés en faveur de la planification familiale (PANB-PF). Ces plans visent à honorer leurs engagements internationaux et régionaux, tout en promouvant une planification familiale volontaire et accessible à toutes et à tous. Cet outil stratégique sert également à renforcer l’engagement autour de la planification familiale, à mieux structurer et coordonner les interventions des différents acteurs.

En 2025, les pays sont à différents niveaux de mise en œuvre de leur PANB-PF (cf. tableau). Cependant, certains pays comme la Guinée ont entamé le processus d’élaboration du nouveau plan PF.

Pays  Période du PANB  État actuel  
Bénin   2019–2023   PANB échu.
Processus d’élaboration du nouveau PANB 2025–2029 en cours.   
Burkina Faso   2021–2025   PANB sera échu en 2025.
Le pays a entamé une dynamique “un plan, un budget, un rapport ”. 
Côte d’Ivoire   2021–2025   PANB sera échu en 2025.   
Guinée   2019–2023   PANB échu.
Processus d’élaboration du nouveau plan en cours.   
Mali   2019–2023   PANB échu.
Plan élaboré et validé. En attente de dissémination.   
Mauritanie   2024–2028   Nouveau PANB disponible.
En cours de mise en œuvre.  
Niger   2021–2025   PANB sera échu en 2025.
Processus d’élaboration du nouveau plan en cours.  
Sénégal   2024–2028   Nouveau PANB disponible.
En cours de mise en œuvre.  
Togo   2023–2026   Nouveau PANB disponible.
En cours de mise en œuvre.  

Zoom sur la Guinée : un processus dynamique et participatif

En Guinée, le processus d’élaboration du nouveau PANB-PF est bien engagé sous la coordination de la Direction de la Santé Familiale et de la Nutrition (DSFN), avec le soutien d’un consultant international. Un comité opérationnel a été mis en place pour piloter l’ensemble du processus. Depuis sa mise en place, le comité, avec l’appui du consultant, a pu tenir différentes activités. Ainsi, une série de rencontres a été menée (avec les autorités sanitaires, les bailleurs…) et des visites de terrain à Conakry ont été effectuées pour discuter avec les prestataires.

Après ces rencontres, une réunion de cadrage a été organisée avec l’ensemble des acteurs nationaux. Cette réunion a abouti à un recadrage de la méthodologie et du chronogramme du processus d’élaboration du PANB. Ce fut également l’occasion pour les acteurs nationaux de discuter de la période de mise en œuvre, d’identifier des pistes pour la définition des objectifs et du cadre stratégique du nouveau plan, ainsi que de proposer de nouvelles thématiques (personnes handicapées, dispositif minimum d’urgence, violences basées sur le genre, recherche et gestion des connaissances) à prendre en compte dans l’élaboration du PANB – PF.

Le comité opérationnel, avec le soutien du consultant international, a d’abord travaillé ardemment pour produire une première ébauche. Ce document a ensuite été soumis à un groupe restreint d’acteurs (cadres de la DSFN, inspections régionales et directions départementales de la santé, OSC, PTF, jeunes, partenaires de mise en œuvre) afin d’être relu, corrigé et complété.

Dans un second temps, le document a été enrichi par un groupe plus large d’acteurs nationaux, incluant toutes les parties prenantes de la planification familiale. Il a ensuite été présenté aux membres du comité technique multisectoriel de la SRMNIA – Nut, qui ont formulé des suggestions d’amélioration.

Le processus se poursuit avec les dernières activités du calendrier : l’estimation des coûts des activités, des coûts globaux par axe stratégique et du coût total du PANB – PF, ainsi que la finalisation de la théorie du changement et du plan de suivi-évaluation.

L’implication de l’UCPO

L’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) joue un rôle central dans cet effort. Elle accompagne activement les pays pour s’assurer que la planification familiale reste une priorité nationale, en insistant sur l’importance de données fiables et en encourageant les synergies régionales.

En Guinée, l’UCPO est pleinement impliquée. Elle a facilité le recrutement du consultant, offert une assistance technique pour les échanges et l’intégration des résultats de recherche menée en Guinée. L’UCPO a également appuyé les discussions pour l’estimation des objectifs et l’identification des actions prioritaires, avec des échanges entre le consultant et Track20, tout en encourageant une plus grande diversité et participation des jeunes, notamment ceux des régions, au processus afin d’assurer une meilleure représentativité.

L’UCPO s’est également rendue à Conakry pour poursuivre son appui technique en vue d’un bon alignement du plan aux besoins du pays et pour une meilleure prise en compte des données probantes.

Les prochaines étapes 

Les prochaines étapes du processus d’élaboration du PANB-PF 2026 – 2030 de la Guinée incluent la validation de la théorie du changement et du plan de suivi-évaluation, la finalisation et la soumission de la première version complète du plan par le consultant, puis la revue et l’approbation du document final par la Direction nationale de la Santé Familiale et de la Nutrition.

Conclusion

Le renouvellement des Plans d’Actions Nationaux Budgétisés pour la planification familiale (PANB-PF) représente une étape cruciale pour la Guinée, et au-delà, pour tous les autres pays membres du Partenariat de Ouagadougou. L’engagement continu de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO), en collaboration étroite avec les acteurs nationaux, est fondamental pour assurer le succès de ces initiatives.


Par Yaou Moussa

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

9e Concours d’excellence en production médiatique
19 décembre 2025
9e Concours d’excellence en production médiatique

Les lauréats célébrés à la 14e RAPO FP2030 et le Partenariat de Ouagadougou ont organisé, dans la soirée du deuxième jour de la RAPO, un dîner-gala au cours duquel ils ont célébré des points focaux ainsi que des journalistes lauréats du Concours d’excellence en production médiatique. Le travail des points focaux FP2030-PO en fin de […]

Clôture de la RAPO 2025 à Lomé : un engagement renouvelé pour la souveraineté des DSSR
19 décembre 2025
Clôture de la RAPO 2025 à Lomé : un engagement renouvelé pour la souveraineté des DSSR

La Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO 2025) a pris fin à Lomé, au Togo, après trois jours d’échanges consacrés aux droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR). Cette rencontre régionale s’est tenue dans un contexte de baisse de l’aide internationale, renforçant l’urgence d’un financement domestique durable. Au nom des jeunes, Dorcas Essilvi, point […]

Alliance des religieux de l’Afrique de l’Ouest
19 décembre 2025
Alliance des religieux de l’Afrique de l’Ouest

Le développement de l’Afrique ne se fera que par les Africains avec nos ressources. Pr Bouraima Boukari, Président de l’Association des Confessions Religieuses du Togo en Santé et Développement Les religieux, réunis au sein de l’Alliance des religieux de l’Afrique de l’Ouest (ARAO), présents à la 14e RAPO, ont renouvelé leur disponibilité à continuer le […]

deco Nos partenaires clés deco