16 février 2023
Le Partenariat de Ouagadougou a organisé ce 15 février 2023, un Webinaire de lancement de l’appel à candidatures pour le programme de subventions pour la Recherche-Action pour le changement des stratégies et politiques en faveur de la SR/PF. L’appel est une opportunité pour les chercheurs ouest-africains de proposer des solutions innovantes et durables pour améliorer la santé reproductive et planification familiale.
Le PO a décidé de faire de la recherche son dispositif d’opération et la boussole de la mise en œuvre des programmes pour l’atteinte des objectifs 2030. Les subventions, d’un montant de $100,000 à $300,000, seront accordées sur la base de soumission de propositions narratives, techniques et financières en lien avec l’une des sept thématiques énoncées. Les candidatures doivent être co-parrainées par un décideur politique d’un pays du PO et une institution de recherche locale ou régionale.
Les sept thématiques portent sur des problématiques clés dans la région, telles que l’accès des jeunes à la planification familiale, l’intégration de la planification familiale en situation d’urgence, l’effectivité de la gratuité de la planification familiale et la réduction de la discontinuité de l’utilisation des méthodes contraceptives par les femmes et les jeunes filles. Les soumissions de candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2023 et les résultats devraient être annoncés quelques mois après la clôture des candidatures.
Marie Ba, Directrice de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO), a déclaré que l’agenda de recherche du PO vise à promouvoir la recherche et l’innovation en matière de SR/PF. Elle a également souligné l’importance de la recherche locale pour aider les décideurs à définir les politiques de planification familiale et à évaluer leur impact.
Dr Dieney Fadima Kaba, Directrice de la Santé Familiale et de la Nutrition de la Guinée, a ajouté que la recherche-action est cruciale pour l’amélioration de la planification familiale dans la région, car elle permet de comprendre les besoins locaux et de développer des politiques et programmes adaptés.
Les intervenants lors du Webinar comprenaient également Dr Alain Damiba, Conseiller Santé Senior à l’USAID et Dr Béniel Agossou, Youth Lead à l’UCPO. Pour Béniel Agossou, l’agenda de recherche est important pour les jeunes en raison de leur rôle de force démographique, de leur statut de première victime de grossesses non intentionnelles et de leurs besoins non satisfaits élevés dans la région. Selon Alain Damiba, le financement de la recherche-action en faveur de la SR/PF est crucial pour améliorer les politiques et les programmes, renforcer les systèmes, évaluer l’impact des programmes et assurer la responsabilité et la transparence.
L’appel à candidatures offre une plateforme pour renforcer les compétences des chercheurs, évaluer l’impact des programmes et améliorer la planification familiale dans la région. Les informations sur l’appel sont disponibles sur le site du PO : https://partenariatouaga.org/appel-a-candidature/.
La date limite de soumission des candidatures est fixée au 30 avril 2023.
Vous pouvez suivre l’intégralité du webinaire de lancement ici : http://bit.ly/3KdL3Iw
Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]
En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée chaque 8 mars et dont le thème pour cette année est « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », le Partenariat de Ouagadougou met en lumière les contributions d’une avocate, d’une jeune activiste et d’un enseignant-chercheur, tous engagés […]