8 mai 2025
La capitale économique du Bénin, Cotonou, abrite, du 6 au 8 mai 2025, la quatrième édition du Dialogue régional des jeunes du Partenariat de Ouagadougou (PO). Les travaux ont été lancés ce mardi 06 mai 2025 par Dr Thierry Lawalé, Directeur de la santé de la mère et de l’enfant et représentant le ministre béninois de la Santé. C’était en présence de plusieurs jeunes venus des pays ouest africains.

Assurer une visibilité optimale du lancement officiel du Dialogue Régional des Jeunes du PO auprès des médias nationaux, régionaux et sur les réseaux sociaux, en valorisant leur engagement en faveur des DSSRAJ dans un contexte de défis financiers et géopolitiques ; la mobilisation des acteurs et partenaires autour du thème du financement durable des interventions jeunes et le leadership du PO dans la promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs des adolescents et jeunes (DSSRAJ). Tels sont les objectifs de la quatrième édition du Dialogue régional des jeunes du Partenariat de Ouagadougou.
À l’occasion du lancement des échanges, Amour Vodounhessi, Point focal jeune PO/Fp2030 Bénin, a indiqué que l’instabilité mondiale et les restrictions budgétaires accentuent la précarité. Pour lui, les jeunes constituent la solution. « Ce dialogue est une opportunité. Car c’est le moment de mobiliser les talents, les entreprises et les Etats pour atteindre les défis ».
Quant à Marie Ba, Directrice de l’unité de coordination du PO, elle a précisé que cette édition est une étape décisive pour le PO. Elle a insisté sur l’importance de reconnaître les acquis malgré les défis. Elle appelle les jeunes à s’engager activement, estimant que la résilience des systèmes passera par leur mobilisation. Elle invite également à privilégier les financements domestiques.
Avant de lancer les travaux, Dr Thierry Lawalé, Directeur de la santé de la mère et de l’enfant et représentant le ministre béninois de la Santé a fait savoir que l’environnement, souvent négligé, doit faire partie des préoccupations de tous. Il a invité les jeunes à s’interroger sur leur contribution au bien commun, notamment en matière de santé. Il appelle à une réflexion approfondie pour identifier des approches concrètes, durables et adaptées à la jeunesse.
Lire la suite sur l’Économiste
Chaque année, le 26 septembre, le monde se mobilise pour rappeler l’importance de l’accès universel à la contraception et à l’information sur la santé sexuelle et reproductive. À l’occasion de la Journée internationale de la contraception 2025, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) a choisi de mettre en lumière les voix des communautés […]
Face aux défis liés à la faible utilisation des services de planification familiale, le Niger intensifie ses efforts pour améliorer la santé reproductive et maternelle. Du 7 au 13 août 2025, une caravane de mobilisation sociale et d’offre de services de santé de la reproduction et de planification familiale (SR/PF) a sillonné trois districts sanitaires […]
La 21ᵉ édition de la campagne nationale de planification familiale s’est tenue du 26 juin au 24 août 2025 dans l’ensemble des régions du Mali. Cette initiative, organisée chaque année depuis 2005, vise à renforcer l’accès gratuit aux services de planification familiale et à recruter de nouvelles utilisatrices, contribuant ainsi à la réduction de la […]