Articles

Le mariage forcé des enfants et les grossesses en milieu scolaire handicapent l’évolution des filles dans l’Ouémé

19 octobre 2020

Le Secrétaire Général de la Préfecture de Porto-Novo, Jean-Baptiste Akpamagbo, évoquant la situation des filles dans le département de l’Ouémé à la célébration en différé de la 9ème édition de la Journée Internationale de la Fille (JIFI) a indiqué mardi que plusieurs facteurs entravent l’évolution des filles dans ce département.

Selon Jean-Baptiste Akpamagbo, la situation des filles dans le département de l’Ouémé n’est guère reluisante nonobstant les nombreuses actions menées en matière de protection de l’enfant.

 Le mariage forcé des enfants, les grossesses précoces en milieu scolaire et d’apprentissage, l’exploitation économique des filles, le harcèlement sexuel, l’enlèvement et les abus sexuels sont entre autres phénomènes qui entravent l’évolution des filles dans le département de l’Ouémé.

A titre illustratif, souligne M. Akpamagbo, l’Ouémé a enregistré de 2018 à 2019, 518 cas de grossesses précoces en milieu scolaire, 335 cas d’enlèvement de filles mineures, 207 cas de mariage précoce et forcé, 116 cas d’exploitation économique des filles, 68cas d’abus sexuels et 56 cas de harcèlement sexuel.

Un tableau sombre qui aux dires du Secrétaire Général du département a conduit à l’intensification des actions dans la perspective d’aboutir à la tolérance zéro pour violences faiteaux filles.

Il appelle à cet effet, toute la communauté et tous les élus communaux du département de l’Ouémé à jouer pleinement leur partition pour la sauvegarde des droits des enfants en général et des filles en particulier à travers la dénonciation des cas de violences faites aux filles.

Publié le 15-10-2020 dans ABP

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

4eme Edition du Dialogue Régional des Jeunes du PO
3 mai 2025
4eme Edition du Dialogue Régional des Jeunes du PO

Depuis 2014, le Partenariat de Ouagadougou s’appuie sur la mobilisation et l’implication active des jeunes pour faire progresser les droits et la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (DSSRAJ) dans la région. Le Dialogue Régional des Jeunes constitue, à ce titre, un espace unique d’échanges, de renforcement de capacités et de réflexion […]

Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.
3 avril 2025
Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.

Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]

Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique
16 mars 2025
Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique

En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]

deco Nos partenaires clés deco