19 octobre 2020
Le Secrétaire Général de la Préfecture de Porto-Novo, Jean-Baptiste Akpamagbo, évoquant la situation des filles dans le département de l’Ouémé à la célébration en différé de la 9ème édition de la Journée Internationale de la Fille (JIFI) a indiqué mardi que plusieurs facteurs entravent l’évolution des filles dans ce département.
Selon Jean-Baptiste Akpamagbo, la situation des filles dans le département de l’Ouémé n’est guère reluisante nonobstant les nombreuses actions menées en matière de protection de l’enfant.
Le mariage forcé des enfants, les grossesses précoces en milieu scolaire et d’apprentissage, l’exploitation économique des filles, le harcèlement sexuel, l’enlèvement et les abus sexuels sont entre autres phénomènes qui entravent l’évolution des filles dans le département de l’Ouémé.
A titre illustratif, souligne M. Akpamagbo, l’Ouémé a enregistré de 2018 à 2019, 518 cas de grossesses précoces en milieu scolaire, 335 cas d’enlèvement de filles mineures, 207 cas de mariage précoce et forcé, 116 cas d’exploitation économique des filles, 68cas d’abus sexuels et 56 cas de harcèlement sexuel.
Un tableau sombre qui aux dires du Secrétaire Général du département a conduit à l’intensification des actions dans la perspective d’aboutir à la tolérance zéro pour violences faiteaux filles.
Il appelle à cet effet, toute la communauté et tous les élus communaux du département de l’Ouémé à jouer pleinement leur partition pour la sauvegarde des droits des enfants en général et des filles en particulier à travers la dénonciation des cas de violences faites aux filles.
Publié le 15-10-2020 dans ABP
Les lauréats célébrés à la 14e RAPO FP2030 et le Partenariat de Ouagadougou ont organisé, dans la soirée du deuxième jour de la RAPO, un dîner-gala au cours duquel ils ont célébré des points focaux ainsi que des journalistes lauréats du Concours d’excellence en production médiatique. Le travail des points focaux FP2030-PO en fin de […]
La Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO 2025) a pris fin à Lomé, au Togo, après trois jours d’échanges consacrés aux droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR). Cette rencontre régionale s’est tenue dans un contexte de baisse de l’aide internationale, renforçant l’urgence d’un financement domestique durable. Au nom des jeunes, Dorcas Essilvi, point […]
Le développement de l’Afrique ne se fera que par les Africains avec nos ressources. Pr Bouraima Boukari, Président de l’Association des Confessions Religieuses du Togo en Santé et Développement Les religieux, réunis au sein de l’Alliance des religieux de l’Afrique de l’Ouest (ARAO), présents à la 14e RAPO, ont renouvelé leur disponibilité à continuer le […]