ACTUALITÉS

Communiqués de presse

Le Partenariat de Ouagadougou met en place un Conseil Consultatif composé de neuf membres aux profils variés

Le leadership du PO a mis en place ce Conseil Consultatif afin davantage habiliter les parties prenantes représentatives à librement faire part de leurs opinions, identifier les priorités et proposer des stratégies, et pour permettre aux membres du PO et à l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) de recueillir avis et conseils.

2 Novembre 2022 – L’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) a le plaisir d’annoncer la mise en place effective d’un Conseil Consultatif dont l’objectif est de conseiller les instances de direction du PO, particulièrement l’UCPO. Ce Conseil Consultatif composé de neuf membres est très représentatif des forces vives du partenariat. Il comprend : deux représentants des gouvernements, deux représentants des bailleurs de fonds, un jeune leader, une représentante des Organisations de la Société Civile (OSC), un représentant de UNFPA, et deux experts régionaux en planification familiale.

"La création du Conseil Consultatif est une autre avancée pertinente, pour le Partenariat de Ouagadougou. L’atteinte de notre objectif commun pour 2030 nécessite une coordination plus formelle entre les membres du PO dans sa gouvernance, notamment entre toutes les parties prenantes. Avec ce nouvel organe, une telle aspiration se transforme en action concrète, et nous avons hâte de le voir à l’œuvre."

Marie Ba
Directrice de l’UCPO


Madame Fatimata Sy, Ancienne Directrice de l’UCPO et personnalité respectée de la communauté du PO a été sélectionnée par ses pairs comme Présidente du nouvel organe consultatif. Les neuf membres du conseil, choisis pour un mandat de deux ans, sont entrés en fonction en Juin 2022. Il s’agit, par ordre alphabétique, de :

  • Alain Damiba, Conseiller Technique USAID Bureau Régional Santé ;
  • Apolline Niamke, Point Focal Société Civile de la Côte d’Ivoire ;
  • Argentina Matavel, Directrice Régional UNFPA Afrique de l’Ouest et du Centre ;
  • Dr Ben Moulaye Idriss, Directeur Général de l’Office National pour la Santé de la Reproduction du Mali ;
  • Emiliy Sonneveldt, Directrice Avenir Health
  • Dr Euphrasie Adjami, Secrétaire Technique à l’Accélération de la Transition Démographique du Burkina Faso ;
  • Fatimata Sy, Ancienne Directrice de l’UCPO, Experte SR & Consultante Internationale
  • Hayathe Ayeva, Point Focal Jeune du Togo ;
  • Ioanna Sahas Martin, Directrice Exécutive du Programme Régional de Développement et Pan-Africain à Affaires Mondiales Canada 

"Je suis ravie et honorée d’assurer la présidence de ce conseil et d’avoir ainsi l’opportunité de me réinvestir dans ce mouvement. Aux côtés des huit autres membres hautement expérimentés dans le domaine de la Santé Sexuelle & Reproductive, nous nous évertuerons à accompagner l’UCPO pour concrétiser la vision du Partenariat de Ouagadougou."

Fatimata Sy
Ancienne Directrice de l’UCPO, Consultante Senior en Santé Publique


Le conseil se réunira au moins deux fois par an pour remplir les fonctions ci-dessous :

  • contribuer à la réalisation des objectifs, de la mission et de la vision du PO, en consultation avec l’UCPO et d’autres experts
  • conseiller la directrice de l’UCPO
  • maintenir la gouvernance du PO et aider à établir de nouvelles structures selon les besoins, y compris la gestion des membres et la formation de comités pour aider à des tâches spécifiques.

Les membres du Conseil consultatif veilleront à ce que le mouvement du PO reste axé sur et capable de répondre aux besoins en matière de planification familiale en Afrique de l’Ouest. Pour en savoir d’avantage sur le Conseil Consultatif et lire la biographie de ses membres, veuillez cliquer ici : https://partenariatouaga.org/conseil-consultatif/


A propos du Partenariat de Ouagadougou :

Le Partenariat de Ouagadougou a été lancé lors de la Conférence Régionale sur la Population, le Développement et la Planification Familiale tenue à Ouagadougou, Burkina Faso, en février 2011 par les neuf pays francophones de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo), en collaboration avec leurs partenaires techniques et financiers, dans le but d’accélérer les progrès de l’utilisation des services de planification familiale dans la région.

Le Partenariat de Ouagadougou repose sur deux principes : une meilleure coordination des bailleurs pour maximiser le soutien aux pays et une collaboration pour répondre aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale. Il a pour vision, une Afrique de l’Ouest francophone où un accès facile à la planification familiale de qualité sauve et améliore la vie des femmes et des jeunes et sert de catalyseur pour un développement durable pour tous.

Le Partenariat de Ouagadougou a atteint et dépassé ses objectifs en enregistrant plus de 4 millions d’utilisatrices additionnelles de méthodes modernes de planification familiale dans les 9 pays membres, avant 2020. Son objectif actuel est d’atteindre 13 millions d’utilisatrices de méthodes modernes d’ici 2030, doublant ainsi le chiffre actuel qui est de 6,5 millions.

Le groupe clé des partenaires est constitué de l’Agence Française de Développement (AFD), l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), la Fondation Bill & Melinda Gates et la Fondation William et Flora Hewlett, le Ministère Français des Affaires Etrangères, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), l’Organisation Ouest Africaine pour la Santé (OOAS), le Canada, les Pays-bas, la Fondation du Fonds d’Investissement pour l’Enfance (CIFF) et le Bureau des Affaires Etrangères, du Commonwealth et du Développement

Contact :
Djenebou Diallo, Responsable Plaidoyer Senior 
ddiallo@partenariatouaga.org

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager
Partager sur facebook
Partager

NEWSLETTER

Soyez informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.