Articles

L’éducation des filles et le leadership féminin au cœur d’une séance de sensibilisation à Agamè

17 décembre 2021

Les responsables du Projet d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel (SWEDD-BÉNIN), en collaboration avec ceux du centre de promotion sociale de Lokossa ont, dans le cadre de la mise en œuvre de la campagne Stronger Together 2021, organisé mercredi à Agamè, une localité de la commune de Lokossa dans le département du Mono, une séance de sensibilisation au profit des élèves filles et quelques parents sur le thème  » l’éducation des filles et le leadership féminin » pour un changement de comportement.

Il s’agit pour les deux structures partenaires engagées pour la capture du dividende démographique, de sensibiliser les participants à travers le dialogue intergénérationnel sur la thématique « éducation des filles et le leadership féminin » pour un changement de comportement. Pour le spécialiste en communication du projet SWEDD-BENIN, Brice Tomavo, la thématique centrale subdivisée en quatre sous thèmes à savoir la scolarisation et le maintien des filles à l’école jusqu’au moins  la fin du second cycle, la promotion de l’accès des femmes à l’emploi, aux opportunités économique et financière et aux instances de prise de décisions ,  la promotion des services de planification familiale et l’accès aux soins de santé reproductive et la lutte contre les pratiques néfastes et les violences basées sur le genre, a permis aux participants de voir les facteurs freins liés à leur plein épanouissement.

Parlant des difficultés auxquelles sont confrontés les filles, les femmes et parents dans la vie sociétale, Eric Sounouvi, membre de la délégation de SWEDD-BENIN, a échangé avec les filles participantes à la séance sur ce qu’elles estiment faire après leurs études mais malheureusement a-t-on remarqué, « celles-ci étaient presque incapables de dire avec  exactitude ce pourquoi elles étudient ». Un constat amer qui l’a amené à entretenir celles-ci et leurs parents sur comment se donner un objectif dans la vie et comment investir dans l’éducation des enfants pour leur épanouissement. 

Très touchés par la question de l’éducation des filles, le leadership féminin et celle concernant la participation des femmes à des instances de prise de décision, les participants ont exprimé et  témoigné toute leur gratitude au projet SWEDD-BÉNIN pour l’initiative et pris l’engagement d’être le porte-voix du projet aux côtés de leurs paires.

Il faut préciser que la campagne Stronger Together 2021  est  lancée simultanément dans neuf différents pays dans lesquels le SWEDD-BENIN est mis en oeuvre.

Publié le 17-12-2021 dans ABP

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Demi-Finale du Concours de plaidoyer
4 décembre 2024
Demi-Finale du Concours de plaidoyer

Le concours de plaidoyer des associations de jeunes du Partenariat de Ouagadougou s’est déroulé lors de la deuxième journée de la RAPO 2024. Cette matinée mémorable a été marquée par la projection de 6 courts métrages produits par les associations demi-finalistes. Réalisées autour du thème « L’accès des jeunes aux services de planification familiale en […]

PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024
4 décembre 2024
PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024

La 13e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) a débuté ce mardi 3 décembre 2024 à Dakar, réunissant plus d’une centaine de participants, en présentiel et en format hybride. Cet événement vise à évaluer les progrès accomplis en matière de planification familiale, partager des expériences et renforcer la coopération régionale pour atteindre les objectifs […]

Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique
3 décembre 2024
Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique

En Afrique de l’Ouest, 225 femmes meurent tous les jours en donnant la vie et pour chaque femme qui meurt, il y a environ 30 autres qui souffrent d’infirmité. Ces taux de morbidité et de mortalité entrainent dans la sous-région près de cinq milliards de dollars de pertes de productivité. Cette sous-région est également caractérisée […]

deco Nos partenaires clés deco