Articles

Les femmes de Sainte Cécile et Djidjè sensibilisées sur la méthode contraceptive CAYA diaphragme et gel

21 avril 2021

L’Association Béninoise pour le Marketing Social et la Communication pour la Santé (ABMS), a, au cours d’une séance de sensibilisation organisée ce jeudi, entretenu les femmes des quartiers Sainte-Cécile et Djidjè, sur l’utilisation efficace de la nouvelle méthode contraceptive CAYA diaphragme et gel, pour une bonne planification familiale, a constaté l’Agence Bénin Presse.

Cette séance de sensibilisation animée par l’agent mobilisateur Edith Djidjoho Adomou, va permettre à l’en croire, non seulement, de remédier aux effets secondaires et aux rumeurs, qui courent au sein des femmes, au sujet des anciennes pratiques, et surtout, de mettre en place la nouvelle méthode CAYA diaphragme et gel, pour compléter et suppléer aux gammes Laafia. 

Dans un exposé, elle a expliqué aux femmes l’importance de la nouvelle méthode et le processus d’utilisation. « C’est la femme même qui l’insère dans son vagin, pour aller couvrir le bout du col. Il y a une manière de l’insérer pour réussir. Et après le rapport sexuel ça reste là, pendant six heures de temps ou on peut l’enlever sereinement, le laver avec du savon liquide, mais elle n’y reste pas plus que 24 heures », a- t-elle fait savoir. C’est un diaphragme qui justifie l’agent mobilisateur à l’ABMS, n’est ni hormonal, et sans effets secondaires. Elle a, par ailleurs, précisé qu’une nourrice dont l’enfant n’a pas encore un mois et demi ne peut  l’utiliser », avant d’ajouter que la nouvelle méthode contraceptive CAYA ne protège pas contre les Maladies Sexuellement Transmissibles. 

Ayant compris la nécessité d’utiliser désormais cette nouvelle méthode, qui est réutilisable pour une durabilité de deux ans, les participantes ont unanimement apprécié la communication et ont promis d’être les ambassadrices auprès des autres femmes absentes. 

Soulignons que la clinique santé pour tous, clinique mon Étoile, clinique Espérance, hôpital Bethesda, clinique Sanitas, Jesuyon, sont entre autres formations sanitaires, pilotes de la mise en œuvre du diaphragme.

Publié le 08-04-2021 dans agencebeninpresse

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

9e Concours d’excellence en production médiatique
19 décembre 2025
9e Concours d’excellence en production médiatique

Les lauréats célébrés à la 14e RAPO FP2030 et le Partenariat de Ouagadougou ont organisé, dans la soirée du deuxième jour de la RAPO, un dîner-gala au cours duquel ils ont célébré des points focaux ainsi que des journalistes lauréats du Concours d’excellence en production médiatique. Le travail des points focaux FP2030-PO en fin de […]

Clôture de la RAPO 2025 à Lomé : un engagement renouvelé pour la souveraineté des DSSR
19 décembre 2025
Clôture de la RAPO 2025 à Lomé : un engagement renouvelé pour la souveraineté des DSSR

La Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO 2025) a pris fin à Lomé, au Togo, après trois jours d’échanges consacrés aux droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR). Cette rencontre régionale s’est tenue dans un contexte de baisse de l’aide internationale, renforçant l’urgence d’un financement domestique durable. Au nom des jeunes, Dorcas Essilvi, point […]

Alliance des religieux de l’Afrique de l’Ouest
19 décembre 2025
Alliance des religieux de l’Afrique de l’Ouest

Le développement de l’Afrique ne se fera que par les Africains avec nos ressources. Pr Bouraima Boukari, Président de l’Association des Confessions Religieuses du Togo en Santé et Développement Les religieux, réunis au sein de l’Alliance des religieux de l’Afrique de l’Ouest (ARAO), présents à la 14e RAPO, ont renouvelé leur disponibilité à continuer le […]

deco Nos partenaires clés deco