10 mars 2022
Le gouvernement togolais est décidé à assurer un accès facile et de qualité aux services de santé aux Togolais. Dans cette logique, les femmes enceintes et les nouveau-nés bénéficient d’une attention particulière, compte tenu de leur vulnérabilité. Plusieurs dispositions sont prises pour réduire le taux de mortalité maternelle et infantile.
Les indicateurs de la santé maternelle et infantile s’améliorent peu à peu grâce aux initiatives prises.De 478 en 1998, la mortalité maternelle est passée à 401 en 2014 pour 100 000 naissances. Et pour 1 000 naissances vivantes, la mortalité néonatale est passée de 40 en 1998 à 27 en 2014.
La France appuie le Togo depuis 2010 à travers le programme Muskoka qui œuvre pour la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelle, néonatale et infanto-juvénile. L’appui financier du programme (près de 09 milliards de francs CFA en dix ans) a permis de diminuer le taux de mortalité maternelle de 10% entre 2010 et 2017.
Quant au taux de mortalité, celui des enfants de moins de 05 ans a été réduit de 25% entre 2010 et 2019.
Jusqu’en 2011, le coût de la césarienne était de 80 000 francs CFA. Elle a été subventionnée à près de 90% par l’Etat togolais, rendant facile son accès. Elle est à 10 000 francs depuis mai 2011. Une activité qui a fait augmenter le nombre de césarienne pratiquée a augmenté.
A cela s’ajoute la gratuité des soins de santé administrés aux femmes enceintes en 2021. Ces soins touchent la planification familiale, la consultation prénatale, l’accouchement et la césarienne. Un total de 7 milliards de francs CFA a été déboursé. Le but est de réduire la mortalité néonatale et maternelle.
Pour renforcer ces actions le programme « Wezou » (la vie, en Kabyè) a été lancé en Août 2021. Il s’agit d’un programme dédié à la prise en charge de la femme enceinte et du nouveau-né. Il devra permettra à plus de femmes d’avoir des soins pendant leur grossesse pour une réduction des risques d’accouchements difficiles.
3 milliards de francs CFA sont dégagé pour la mise en œuvre de ce programme. Plus de 70 000 femmes sont déjà bénéficiaires. Des mesures, projets et programmes conformes à la feuille de route gouvernementale Togo 2025.
Publié le 09-Mars-2022 dans TogoBreakingsNeews
Les lauréats célébrés à la 14e RAPO FP2030 et le Partenariat de Ouagadougou ont organisé, dans la soirée du deuxième jour de la RAPO, un dîner-gala au cours duquel ils ont célébré des points focaux ainsi que des journalistes lauréats du Concours d’excellence en production médiatique. Le travail des points focaux FP2030-PO en fin de […]
La Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO 2025) a pris fin à Lomé, au Togo, après trois jours d’échanges consacrés aux droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR). Cette rencontre régionale s’est tenue dans un contexte de baisse de l’aide internationale, renforçant l’urgence d’un financement domestique durable. Au nom des jeunes, Dorcas Essilvi, point […]
Le développement de l’Afrique ne se fera que par les Africains avec nos ressources. Pr Bouraima Boukari, Président de l’Association des Confessions Religieuses du Togo en Santé et Développement Les religieux, réunis au sein de l’Alliance des religieux de l’Afrique de l’Ouest (ARAO), présents à la 14e RAPO, ont renouvelé leur disponibilité à continuer le […]