Articles

Marie Stopes renforce son équipe mobile à Banfora

8 octobre 2020

L’ONG Marie Stopes Burkina a célébré en différé la Journée Mondiale de la Contraception le 29 septembre 2020, à Banfora. Une commémoration qui a connu le lancement de l’équipe mobile de Marie Stopes Banfora, mais aussi la tenue d’un atelier de formation sur la santé sexuelle et reproductive à l’endroit d’une cinquantaine de journalistes de différentes régions du Burkina Faso. 

Le rôle de l’équipe mobile, est de « rapprocher la population de ses besoins en méthodes de contraception. L’équipe mobile agit comme une clinique mobile et se rend là où le besoin se trouve pour offrir des méthodes de contraception dans la qualité et dans la discretion”. C’est ce qu’a declaré le chef d’équipe, Didier Abdoulaye Troré, lors de la cérémonie de lancement de l’équipe mobile de Marie Stopes de Banfora le 29 septembre 2020 à Banfora.

Il a aussi souligné que l’équipe mobile de Marie Stopes intervient dans la région des cascades et dans celle des Hauts-Bassins. Le Burkina présente des taux de mortalité maternelle et néonatale très élevés. Soit 330 pour 100 000 naissances vivantes en 2015 et 28 pour 1000 naissances vivantes. Et selon l’OMS, 40% des cas de mortalité maternelle pourraient être évités grâce à un renforcement de la planification familiale, a laissé entendre le Représentant Résident de Marie Stopes Sylvain Ricard.

A en croire le Représentant Résident, plus de 80% des femmes affirment avoir entendu parler d’au moins une méthode contraceptive moderne mais seulement 22% des femmes en union en utilisent une. A son avis, le faible accès aux informations fiables sur la planification familiale ainsi que la non disponibilité des produits constituent des défis majeurs pour atteindre les objectifs fixés dans le programme national d’accélération de la planification familiale 2017-2020.

Le Représentant Résidant a aussi signifié que les journalistes jouent un rôle très important dans la promotion de la santé sexuelle et reproductive, d’où l’idée de les outiller en renforçant leurs capacités pour davantage sensibiliser et informer les populations. Le gouverneur de la région des Cascades, représenté par le secrétaire général a noté que grâce à Marie Stopes Burkina et à l’effort de l’ensemble des acteurs de la planification familiale, les populations des cascades peuvent décider librement des comportements responsables, car ils bénéficient désormais de toutes les informations en matière de leurs santés sexuelle et reproductive.

Notons que L’ONG Marie Stopes Burkina a été créée en 2009 comme filiale de Marie Stopes international. ONG Internationale à but non lucratif et avec la mission « enfants par choix et non pas surprise ». Marie Stopes Burkina dispose de 4 cliniques, 9 équipes mobiles, 34 MS Ladies et plus d’une centaine de CSPS soutenus par l’ONG et le centre d’appel national pour les prestataires.

Valérie Tianhoun

Publié le 06-10-2020 dans LeFaso

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Demi-Finale du Concours de plaidoyer
4 décembre 2024
Demi-Finale du Concours de plaidoyer

Le concours de plaidoyer des associations de jeunes du Partenariat de Ouagadougou s’est déroulé lors de la deuxième journée de la RAPO 2024. Cette matinée mémorable a été marquée par la projection de 6 courts métrages produits par les associations demi-finalistes. Réalisées autour du thème « L’accès des jeunes aux services de planification familiale en […]

PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024
4 décembre 2024
PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024

La 13e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) a débuté ce mardi 3 décembre 2024 à Dakar, réunissant plus d’une centaine de participants, en présentiel et en format hybride. Cet événement vise à évaluer les progrès accomplis en matière de planification familiale, partager des expériences et renforcer la coopération régionale pour atteindre les objectifs […]

Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique
3 décembre 2024
Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique

En Afrique de l’Ouest, 225 femmes meurent tous les jours en donnant la vie et pour chaque femme qui meurt, il y a environ 30 autres qui souffrent d’infirmité. Ces taux de morbidité et de mortalité entrainent dans la sous-région près de cinq milliards de dollars de pertes de productivité. Cette sous-région est également caractérisée […]

deco Nos partenaires clés deco