26 septembre 2025
Face aux défis liés à la faible utilisation des services de planification familiale, le Niger intensifie ses efforts pour améliorer la santé reproductive et maternelle. Du 7 au 13 août 2025, une caravane de mobilisation sociale et d’offre de services de santé de la reproduction et de planification familiale (SR/PF) a sillonné trois districts sanitaires de la région de Zinder. L’objectif visé était de promouvoir la demande et l’utilisation des services de santé de la reproduction, en particulier la planification familiale, afin de réduire les décès maternels et néonataux.

Avec un indice de fécondité de 6,2 enfants par femme (ENAFEME 2021), une prévalence contraceptive encore limitée à 11,4 %, et des besoins non satisfaits de l’ordre de 14,3 % au niveau national en 2024 (Track20), le Niger fait également face à un taux de mariage d’enfants très élevé, estimé à 68 % (ENAFEME 2021).
La réponse à cette situation alarmante constitue un enjeu majeur pour le pays, dont le climat socio-culturel ne favorise pas encore pleinement l’émergence des droits et l’accès aux services de santé reproductive et de planification familiale.
Dans la région de Zinder, particulièrement touchée, seulement 37,61 % des accouchements sont assistés, et le taux d’utilisation de la PF est de 22,52 % en 2024 (DHIS2). Ces chiffres illustrent la nécessité d’une action coordonnée pour améliorer les indicateurs de santé reproductive et de planification familiale, et ainsi contribuer à la réduction de la mortalité maternelle.

Cette caravane, initiée par la Direction de la Planification Familiale (DPF), a permis d’impliquer les autorités locales, les leaders religieux et traditionnels, ainsi que les associations de femmes et de jeunes.
À travers des séances de sensibilisation en groupe, des émissions sur les radios communautaires et un accompagnement rapproché des prestataires qualifiés, dont des gynécologues, les messages sur les bénéfices de la planification familiale et de la santé reproductive ont atteint un large public.
Sur le terrain, l’offre de services a été diversifiée : consultations en stratégie fixe dans les Centres de santé intégrés (CSI), cliniques mobiles dans les zones reculées, et sécurisation des produits contraceptifs et médicaments essentiels. Cette approche intégrée a permis de rapprocher les soins des populations les plus desservies.

En une semaine, 13 888 personnes ont bénéficié des services SR/PF, dont 5 897 utilisatrices de méthodes contraceptives modernes servies, parmi lesquelles 2 553 nouvelles utilisatrices recrutées.
Par ailleurs, 173 cas de complications obstétricales ont été pris en charge, 250 accouchements assistés réalisés, 13 césariennes pratiquées, et 690 tests de dépistage de lésions précancéreuses du col de l’utérus effectués.
Ces acquis marquent une avancée significative pour combler le déficit de la région en matière de couverture contraceptive et d’offre de services SR/PF. Toutefois, un défi majeur demeure : maintenir ces nouvelles adhérentes dans la durée et renforcer le suivi des utilisatrices.
Le succès de l’initiative repose largement sur la forte implication des autorités administratives régionales et locales, des leaders communautaires et religieux, le soutien des partenaires techniques et financiers comme l’UNFPA et MSI Niger, ainsi que l’engagement et le professionnalisme des prestataires de santé.
Cependant, des difficultés ont été rencontrées dans la mise en œuvre : insuffisance de financement, durée limitée de la caravane, conditions climatiques défavorables et manque de certains équipements.
Forte des résultats obtenus, la DPF souhaite étendre ce type de caravane à d’autres régions du pays, mobiliser davantage de ressources et intégrer d’autres activités de santé maternelle et infantile dans ces interventions.
En misant sur cette approche intégrée de mobilisation communautaire et d’offre de services de proximité, le Niger réaffirme sa détermination à faire progresser les indicateurs de planification familiale et à améliorer le bien-être des femmes, des enfants et, plus largement, de la population.
Par Yaou Moussa, Coordonnateur Régional
Du 2 au 6 février 2026, Cotonou a accueilli une série d’ateliers stratégiques. Sous l’égide de Speak Up Africa et du Partenariat de Ouagadougou, ces sessions visent à intégrer systématiquement la dimension genre dans les interventions sanitaires nationales. Ces rencontres ont réuni, dans un processus progressif, les programmes nationaux de santé, les points focaux genre […]
Bamako a accueilli l’atelier de dissémination du nouveau Plan Annuel National Budgétisé de la Planification Familiale (PANB-PF). Sous la présidence de Madame la Ministre de la Santé et du Développement Social, cet événement marque une étape décisive pour la santé maternelle et le développement socio-économique du pays. Dans un contexte national marqué par des défis […]
Les 22 et 23 janvier 2026, la ville de Cotonou a accueilli l’atelier de lancement du Programme régional de renforcement des Droits et de la Santé de la Reproduction en Afrique de l’Ouest (PRDSR), une initiative structurante portée par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), avec l’appui de Team Europe et de plusieurs partenaires […]