Articles

Panel de la CAF/ PF à Niamey : plusieurs réformes proposées pour contribuer à la santé de la reproduction et de la planification familiale

11 septembre 2023

Les membres de la Coalition des Acteurs pour le Repositionnement de la Planification Familiale au Niger (CAR/PF) ont organisé le jeudi 7 septembre 2023 au complexe le Mafé, avec la collaboration des partenaires techniques et financiers un panel de réflexion sur l’impact des sanctions de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) sur les actions en faveur des Droits en Santé Sexuelle et Reproductive et l’identification des pistes d’action pour l’élaboration des plans de contingence.

La rencontre animée par cinq panélistes issus de différentes structures et organisations non gouvernementales œuvrant pour la cause des populations communes, a été modérée par le président de la CAR/PF, M. Moussa Yaou. Le panel a pour but non seulement d’examiner la problématique et ses répercussions mais aussi, d’apporter une synergie de solutions afin de bien mener ce combat pour le bien-être de la femme et de la jeune fille.
Durant la réunion, les différents acteurs ont eu à discuter sur plusieurs thématiques dont entre autres, les difficultés nées de ces sanctions sur ce domaine précis. Aussi, c’était l’occasion pour les participants d’apporter une contribution pour faciliter le renforcement de l’engagement politique des nouvelles autorités du Niger en faveur des Droits en Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR).
Au cours de la rencontre, des conséquences comme la suspension des financements et subventions des partenaires internationaux, la rareté des bailleurs de fonds, le risque de pénurie de produit pharmaceutiques et d’un probable manque de prise en charge de ces femmes ont été abordées et débattues.

Et, à l’issue de cette assise, il en ressort des propositions telles que : sensibiliser les jeunes pour une forte mobilisation afin d’assurer la sécurité des populations en général et celle des jeunes filles en particulier, mener des plaidoyers auprès des autres organisations non gouvernementales pour s’adapter à la situation et au niveau des autorités compétentes à savoir le ministère en charge de la Santé Publique et celui de l’action humanitaire pour aboutir à des reformes adéquates, enfin, réfléchir également à un programme prenant en compte la situation sur le plan financier.

Pour rappel, la Coalition des Acteurs pour le Repositionnement de la Planification Familiale au Niger (CAR/PF) regroupe diverses structures de la société civile menant ensemble des actions allant dans le sens du repositionnement de la planification familiale en vue de mobiliser davantage les autorités compétentes en matière de santé de reproduction de la femme et de la planification familiale. Cet ensemble de plusieurs ONG a aussi pour rôle de mener des plaidoyers auprès des autorités afin qu’ils respectent leurs engagements pour le bien-être de tous.

Publié le 08-09-2023 dans L’indépendant

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Journée mondiale de la contraception 2025
26 septembre 2025
Journée mondiale de la contraception 2025

Chaque année, le 26 septembre, le monde se mobilise pour rappeler l’importance de l’accès universel à la contraception et à l’information sur la santé sexuelle et reproductive. À l’occasion de la Journée internationale de la contraception 2025, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) a choisi de mettre en lumière les voix des communautés […]

Niger : mobilisation sociale et offre de services dans la région de Zinder
26 septembre 2025
Niger : mobilisation sociale et offre de services dans la région de Zinder

Face aux défis liés à la faible utilisation des services de planification familiale, le Niger intensifie ses efforts pour améliorer la santé reproductive et maternelle. Du 7 au 13 août 2025, une caravane de mobilisation sociale et d’offre de services de santé de la reproduction et de planification familiale (SR/PF) a sillonné trois districts sanitaires […]

Campagne PF 2025 : des résultats prometteurs au Mali
25 septembre 2025
Campagne PF 2025 : des résultats prometteurs au Mali

La 21ᵉ édition de la campagne nationale de planification familiale s’est tenue du 26 juin au 24 août 2025 dans l’ensemble des régions du Mali. Cette initiative, organisée chaque année depuis 2005, vise à renforcer l’accès gratuit aux services de planification familiale et à recruter de nouvelles utilisatrices, contribuant ainsi à la réduction de la […]

deco Nos partenaires clés deco