11 septembre 2023
Les membres de la Coalition des Acteurs pour le Repositionnement de la Planification Familiale au Niger (CAR/PF) ont organisé le jeudi 7 septembre 2023 au complexe le Mafé, avec la collaboration des partenaires techniques et financiers un panel de réflexion sur l’impact des sanctions de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) sur les actions en faveur des Droits en Santé Sexuelle et Reproductive et l’identification des pistes d’action pour l’élaboration des plans de contingence.
La rencontre animée par cinq panélistes issus de différentes structures et organisations non gouvernementales œuvrant pour la cause des populations communes, a été modérée par le président de la CAR/PF, M. Moussa Yaou. Le panel a pour but non seulement d’examiner la problématique et ses répercussions mais aussi, d’apporter une synergie de solutions afin de bien mener ce combat pour le bien-être de la femme et de la jeune fille.
Durant la réunion, les différents acteurs ont eu à discuter sur plusieurs thématiques dont entre autres, les difficultés nées de ces sanctions sur ce domaine précis. Aussi, c’était l’occasion pour les participants d’apporter une contribution pour faciliter le renforcement de l’engagement politique des nouvelles autorités du Niger en faveur des Droits en Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR).
Au cours de la rencontre, des conséquences comme la suspension des financements et subventions des partenaires internationaux, la rareté des bailleurs de fonds, le risque de pénurie de produit pharmaceutiques et d’un probable manque de prise en charge de ces femmes ont été abordées et débattues.
Et, à l’issue de cette assise, il en ressort des propositions telles que : sensibiliser les jeunes pour une forte mobilisation afin d’assurer la sécurité des populations en général et celle des jeunes filles en particulier, mener des plaidoyers auprès des autres organisations non gouvernementales pour s’adapter à la situation et au niveau des autorités compétentes à savoir le ministère en charge de la Santé Publique et celui de l’action humanitaire pour aboutir à des reformes adéquates, enfin, réfléchir également à un programme prenant en compte la situation sur le plan financier.
Pour rappel, la Coalition des Acteurs pour le Repositionnement de la Planification Familiale au Niger (CAR/PF) regroupe diverses structures de la société civile menant ensemble des actions allant dans le sens du repositionnement de la planification familiale en vue de mobiliser davantage les autorités compétentes en matière de santé de reproduction de la femme et de la planification familiale. Cet ensemble de plusieurs ONG a aussi pour rôle de mener des plaidoyers auprès des autorités afin qu’ils respectent leurs engagements pour le bien-être de tous.
Publié le 08-09-2023 dans L’indépendant
L’Association Togolaise pour le Bien-Être Familial (ATBEF) a lancé ce mercredi 22 janvier 2025, à l’Hôtel El Doria à Baguida, un atelier de formation destiné aux associations membres de l’IPPF (International Planned Parenthood Federation). Cette initiative, centrée sur l’outil d’évaluation « Provide Plus » et la facilitation créative de l’Éducation Sexuelle Complète (ESC), se déroulera […]
À l’initiative du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) et avec un appui financier de 240 millions de FCFA du Centre de Recherches pour le Développement international (CRDI) du Canada, un appel à projets sur le thème de la santé de la mère et de l’adolescent, notamment en milieu rural, a été […]
Matam, 20 jan (APS) – La région de Matam a enregistré 252 décès maternels pour 100 000 naissances en 2024 alors que la moyenne nationale tourne autour de 153 décès, a indiqué, lundi, le Directeur régional de la Santé (DRS), docteur Moustapha Faye. Pour les enquêtes démographiques de santé, au niveau régional, nous avons 252 […]