Articles

Partenariat de Ouagadougou : Ce qu’il faut savoir de l’Unité de coordination basée à Dakar

2 mai 2025

Publié le : 02 mai 2025 par DJOMANDE Aziz

Marie Ba est la Directrice de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (PO). Avec son équipe, elle coordonne la collaboration entre les parties prenantes, y compris les ministères de la Santé des 09 pays membres, les organisations de la société civile et les bailleurs internationaux.

Avec 15 ans d’expérience dans la santé et le développement en Afrique de l’Ouest et du Centre, Marie Ba a dirigé des programmes pour des philanthropies mondiales et des ONGs. Elle est diplômée en sciences sociales de l’Université du Maryland et en développement international et résolution des conflits de l’American University. Décryptage avec la Directrice de l’UCPO.

Que comprendre par UCPO et dites-nous le rôle que vous jouez au sein de cette unité ?

Marie Ba : L’UCPO ou Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou, est une plateforme de coordination qui soutient les pays membres dans la mise en œuvre de leurs priorités en matière de santé reproductive et de planification familiale. Nous travaillons en étroite collaboration avec les ministères de la Santé, les organisations de la société civile, les bailleurs de fonds et d’autres partenaires pour aligner les efforts internationaux et régionaux avec les besoins locaux.

L’Agenda Recherche du PO joue un rôle clé dans notre stratégie, car il guide nos actions, en veillant à ce que les données de recherche alimentent les politiques et les programmes de santé reproductive. Mon rôle, en tant que Directrice, est de piloter cette coordination, de mener les activités de plaidoyer et de dialogue entre les différents acteurs et de garantir que les priorités définies par les pays membres sont soutenues de manière cohérente.

Marie Ba, Directrice de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou

D’entrée de jeu, qu’est-ce que le Partenariat de Ouagadougou ?

Le Partenariat de Ouagadougou est une initiative régionale qui rassemble neuf pays d’Afrique de l’Ouest pour renforcer la santé reproductive et la planification familiale. Ce partenariat met l’accent sur l’alignement des priorités nationales avec un soutien régional et mondial pour maximiser l’impact des interventions. Notre approche repose sur des stratégies fondées sur des données probantes et la mise en œuvre de solutions adaptées aux besoins locaux, notamment à travers des initiatives de recherche.

Quels commentaires faites-vous sur la mise en œuvre de ce partenariat ?

Le Partenariat de Ouagadougou a permis de coordonner efficacement les actions entre les pays membres, favorisant ainsi une approche collective face aux défis communs. L’intégration des priorités des ministères de la Santé et l’implication active des jeunes et de la société civile ont été au cœur de la réussite de cette mise en œuvre. Nous avons constaté un réel progrès dans l’accès à la contraception et dans l’amélioration de la participation des jeunes leaders.

Dites-nous 05 grandes choses à savoir sur le partenariat de Ouagadougou ?

C’est un partenariat entre neuf pays d’Afrique de l’Ouest francophone. 2. Le PO soutient la mise en œuvre de stratégies nationales en matière de planification familiale. 3. Le Partenariat accorde une attention particulière à la Société Civile, la Jeunesse et la Recherche pour orienter les politiques et programmes. 4. L’autonomisation des jeunes, en particulier des jeunes femmes, est une priorité. 5. Les bailleurs internationaux contribuent avec plus de 150 millions de dollars par an pour faire progresser la santé reproductive.

Un bilan de la RAPO 2024 à Dakar ?

La RAPO 2024 a été marquée par un format hybride qui a facilité une large participation, réunissant plus de 600 participants. L’événement a permis un échange approfondi sur les progrès et défis des pays dans l’atteinte des objectifs du Partenariat de Ouagadougou. Des discussions sur les succès en matière de santé reproductive et de planification familiale ont été mises en avant, avec une attention particulière aux innovations, à la recherche et aux défis géopolitiques influençant le financement. La réunion a renforcé la synergie régionale, avec un appel à accélérer les efforts pour atteindre les objectifs 2030.

Lire la suite de l’article sur le site de Linfodrome

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

RAPO 2025 : Directives pour la session poster
2 septembre 2025
RAPO 2025 : Directives pour la session poster

À l’occasion de la 14ème Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou qui se tiendra à Lomé, au Togo du 16 au 18 Décembre 2025, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) lance un appel à posters pour stimuler et mettre en valeur les travaux de recherche et retours d’expérience des participants autour du thème […]

RAPO 2025 : appel à résumés
29 août 2025
RAPO 2025 : appel à résumés

La 14è réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO 2025) se tiendra à Lomé, au Togo, du 16 au 18 décembre 2025 sous le thème « Accélérer le financement domestique des DSSR : quelles stratégies pour un engagement durable ? ». Le choix de cette thématique tient compte du contexte régional et mondial marqué par […]

Sélection des évaluateurs externes pour  la cohorte 2 de l’agenda recherche du PO 
26 août 2025
Sélection des évaluateurs externes pour la cohorte 2 de l’agenda recherche du PO 

Volet incontournable de l’agenda recherche du Partenariat de Ouagadougou (PO), les subventions aux recherches sont la porte d’entrée pour fournir des données probantes nécessaires aux pays et soutenir les changements politiques. Dans cette dynamique, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) conduit un processus de sélection rigoureux et compétitif garantissant l’impartialité, l’égalité de traitement, […]

deco Nos partenaires clés deco