16 août 2021
Plan International célèbre au Burkina, la Journée Internationale de la Jeunesse instituée pour chaque 12 août par l’Organisation des Nations-Unies (ONU). A cette occasion, un panel a été initié sous le thème : « Droit en santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes ».
La célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse est une occasion pour les jeunes, de façon générale, de rappeler aux décideurs, les enjeux et les défis les concernant pour leur prise en compte dans les décisions politiques. Au Burkina Faso, ce jeudi 12 août 2021, Plan International Burkina célèbre cette journée sous le thème : « Droit en santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes ». Ce thème, selon les initiateurs, puise sa pertinence dans la dynamique lancée au niveau mondial pour la « génération égalité » en matière de santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes.
« Ce présent panel est un cadre d’échange, de réflexion et de plaidoyer pour une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des jeunes et surtout les jeunes déplacés internes en matière de santé sexuelle et reproductive », a relevé le représentant de Plan International Burkina, Maurice Ouédraogo. Pour lui, ce thème est d’actualité pour les jeunes et les moins jeunes. Car, à son avis, c’est une journée de partage où la parole est donnée aux jeunes d’exprimer les enjeux et les défis les concernant en lien avec le thème de la célébration.
Il a souhaité que les informations qui sortiront de ces échanges, puissent impacter beaucoup d’autres, à Ouagadougou et dans toutes les villes du Burkina. Il a terminé ses propos non sans faire un clin d’œil au Baloum Naaba de Tampouy, l’un des panélistes du jour.
Pour rappel, la Journée internationale de la Jeunesse a été instituée par l’Organisation des Nations-Unies (ONU) en 1999, le 12 août de chaque année. Le thème de l’ONU pour cette année c’est : « Transformer les systèmes alimentaires, les innovations des jeunes pour la santé humaine et celle de notre planète ».
Obissa Juste MIEN
Publié le 12-08-2021 dans Lefaso
Depuis 2014, le Partenariat de Ouagadougou s’appuie sur la mobilisation et l’implication active des jeunes pour faire progresser les droits et la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (DSSRAJ) dans la région. Le Dialogue Régional des Jeunes constitue, à ce titre, un espace unique d’échanges, de renforcement de capacités et de réflexion […]
Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]
En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]