21 avril 2021
L’Alliance des Religieux pour la Santé Intégrale et la Promotion de la Personne humaine (ARSIP) a organisé, vendredi dernier, à son siège à Abobo Dokui, avec l’appui financier de son partenaire Intrahealth, un atelier de renforcement des capacités et de dissémination des bonnes pratiques relatives à la procréation responsable ou planning familial.
Cette rencontre, à laquelle ont été conviés une trentaine de leaders religieux et responsables d’associations féminines religieuses, avait pour objectif de promouvoir la procréation responsable, la santé sexuelle et la reproduction, puis de mettre en lumière trois activités (mère championne, Communication parent-enfant et Journée promotionnelle) menées dans le cadre de la sensibilisation au planning familial et qui ont produit des résultats probants.
Mme Soro Gontiawa, du Programme National de Santé Scolaire et Universitaire/Santé Adolescents et Jeunes (PNSSU-SAJ), a relevé que les taux de mortalité maternelle et néonatale en Côte d’Ivoire sont parmi les plus élevés dans la sous-région. Ils sont de l’ordre de 614 décès maternels pour 100 000 naissances, 68 décès infantiles pour 1000 naissances vivantes (Eds-Mics 2011-2021).
Des millions de nouveau-nés et enfants pourraient être sauvés si les femmes s’adonnent davantage à un espacement des naissances en planifiant les grossesses. Au dire d’Amanuratu Karim Koffi, Chargé de programme à l’ARSIP, 30 % des décès maternels pourraient être évités par le renforcement des services de planification familiale.
C’est donc pour atteindre ces objectifs que l’ARSIP expérimente, depuis six ans des stratégies de promotion de la procréation responsable, au nombre desquelles : « La Journée promotionnelle », « la Communication parent-enfant » et « la Mère championne ».
L’atelier a surtout permis aux participants de s’imprégner des acquis de ces activités. Acquis qu’ils sont appelés à mettre en pratique et à promouvoir dans leurs organisations et groupements religieux.
Germain Gabo
Publié le 15-04-2021 par Fratmat
Le concours de plaidoyer des associations de jeunes du Partenariat de Ouagadougou s’est déroulé lors de la deuxième journée de la RAPO 2024. Cette matinée mémorable a été marquée par la projection de 6 courts métrages produits par les associations demi-finalistes. Réalisées autour du thème « L’accès des jeunes aux services de planification familiale en […]
La 13e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) a débuté ce mardi 3 décembre 2024 à Dakar, réunissant plus d’une centaine de participants, en présentiel et en format hybride. Cet événement vise à évaluer les progrès accomplis en matière de planification familiale, partager des expériences et renforcer la coopération régionale pour atteindre les objectifs […]
En Afrique de l’Ouest, 225 femmes meurent tous les jours en donnant la vie et pour chaque femme qui meurt, il y a environ 30 autres qui souffrent d’infirmité. Ces taux de morbidité et de mortalité entrainent dans la sous-région près de cinq milliards de dollars de pertes de productivité. Cette sous-région est également caractérisée […]