11 août 2025
Le Partenariat de Ouagadougou (PO) est un mouvement capitalisant presqu’une quinzaine d’années de coordination, d’engagement d’acteurs pour la promotion des Droits en de Santé Sexuelle et Reproductive/ Planification Familiale (DSSR/PF) dans les neuf (09) pays francophones de l’Afrique de l’Ouest (Benin Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo). Les gouvernements en sont les principaux acteurs et sont accompagnés par la société civile, les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), les bailleurs. Le PO est entré dans sa phase 3 en 2020 avec une « Stratégie au-delà de 2020 » et l’objectif d’atteindre 13 millions de nouvelles utilisatrices de Planification Familiale (PF) d’ici 2030. L’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO), depuis sa création en 2012, est la cheville ouvrière du mouvement et veille à la réalisation des objectifs. À la suite du passage à la phase 3 (2021-2030), les différents acteurs ont constaté le ralentissement des progrès vers les objectifs malgré les efforts de la communauté du PO et ses partenaires. Ce ralentissement pourrait s’expliquer par plusieurs facteurs notamment les différentes crises vécues par les pays, la persistance de certaines normes sociales, la dynamique et la complexité autour de l’offre et l’utilisation de la PF. Face à ce constat, il est devenu impérieux de produire des données probantes additionnelles pour comprendre les différents facteurs ralentissant les progrès et pour soutenir, orienter les prises de décisions politiques. Ainsi, la communauté du PO était en accord pour lancer un agenda recherche en 2022 et son positionnement stratégique dans la « stratégie au-delà de 2020 ». L’agenda recherche se déroule en cohorte de 3 ans. Il s’articule autour de 03 volets : le programme de subvention des recherches-actions, le renforcement de capacités institutionnelles et le réseautage des instituts de recherche de l’espace du PO.
La première cohorte, lancée en 2022, devra prendre fin en décembre 2025. Elle a permis, entre autres, de définir 07 thématiques de recherche-action prioritaires pour les pays, mettre en place un conseil de recherche, un programme de renforcement de capacités institutionnelles des instituts de recherche, réaliser une cartographie des instituts de recherche de la région. En 2023, le programme de subvention des recherches-actions a financé 03 instituts pour conduire une recherche-action portant sur 03 thématiques de recherche prioritaires et couvrant 07 pays du PO (Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Niger, Sénégal et Togo). Elle a aussi soutenu la collaboration entre les décideurs et les chercheurs dans le processus de recherche en garantissant la prise en compte des réels besoins de données probantes des décideurs et leur utilisation dans la prise de décisions politiques et programmatiques. Les résultats de ces recherches ont été présentés à la communauté du PO avec des plans d’actions par pays pour orienter les futures planifications stratégiques et le plaidoyer.
La seconde cohorte de l’agenda recherche s’inscrit dans la même dynamique que la première. Elle sera lancée en 2026 pour 3 ans, selon la disponibilité des financements. Elle sera bâtie sur les acquis de la première cohorte et intégrera les différentes suggestions reçues de la communauté du PO, du bilan des interventions de l’UCPO tout en tenant en compte les dynamiques de genre Elle se veut novatrice à travers la mobilisation d’autres partenaires pour co-financer les recherches-action et le suivi de l’utilisation des données probantes dans les prises de décisions. Le présent appel à proposition est lancé aux instituts de recherche de l’espace du PO pour conduire des recherches-actions sur la PF en contexte de crise, l’intégration de la PF dans la Couverture Sanitaire Universelle (CSU), le financement de la PF par le secteur privé et la mise à échelle des pratiques à haut impact.
L’Agenda Recherche du partenariat de Ouagadougou vise deux objectifs principaux qui sont :
Ainsi, l’agenda recherche du PO explore les facteurs favorisants les barrières à la progression des indicateurs clés pour l’amélioration des politiques et stratégies en faveur des DSSR/PF dans la région du PO. Elle répond aux besoins de données probantes de toute la communauté du PO et particulièrement ceux des décideurs pour la mise en place de ces politiques et les processus de plaidoyer de haut niveau. A ce titre, elle se veut une dynamique participative et inclusive du PO pour renforcer un environnement favorable à l’accès équitable et l’utilisation des services de DSSR/PF pour tous et en tout contexte. Il se réalise de façon participative et inclusive. Il identifie les gaps et les accélérateurs en vue de créer un environnement favorable à l’utilisation des services de planification familiale. De façon spécifique, il :
Les subventions sont destinées aux instituts de recherche nationaux et privés dans les pays du PO afin de générer des données probantes sur les thématiques d’intérêt pour les décideurs. Elles soutiennent la collaboration étroite entre chercheurs et décideurs de la phase de conception, à la conduite des recherches afin d’assurer l’appropriation des résultats et de garantir leur utilisation dans la prise de décisions politiques et programmatiques.
Les candidats intéressés sont fortement encouragés à travailler en synergie avec un ou plusieurs instituts de recherche, former des équipes transdisciplinaires et/ou interpays, pour la mutualisation des expertises et la production de solutions adaptées aux contextes locaux.
Les équipes de recherche sont invitées à proposer une approche méthodologique scientifique et robuste et des outils qui permettront de comprendre la complexité du contexte des DSSR/PF ainsi que d’identifier les changements à opérer en vue de créer un environnement plus favorable à l’accroissement des indicateurs d’utilisation des services de SR/PF dans les pays. Toutes les soumissions devront être élaborées en collaboration avec les directeurs centraux de la santé de la mère et de l’enfant des pays couverts, la société civile dont les jeunes, ainsi que les partenaires de mise en œuvre concernés. Cette collaboration devra permettre d’aligner les objectifs et méthodes de recherche aux besoins de données probantes aux niveaux pays et régional.
Chaque équipe de recherche sera amenée à soumettre dans sa proposition les objectifs et la méthodologie de recherche et à mettre en place un plan et un dispositif pour l’utilisation des données issues de la recherche. Les équipes de recherche seront invitées à travailler prioritairement avec les dispositifs (comités de pilotage, groupe multisectoriel SR/PF par exemple) existant dans les pays qui devront être impliqués dans le montage du dossier de soumission au besoin et si nécessaire, les revues périodiques en vue de valider les résultats préliminaires ainsi que le suivi des recommandations et évidences avec la partie nationale.
Enfin, les équipes de recherche sont fortement encouragées à soumettre des propositions de recherche en consortium couvrant le plus de pays pour favoriser le partenariat et le réseautage entre instituts de la région du PO.
L’UCPO accordera entre 5 à 10 subventions à des propositions de recherches-actions cocréées couvrant au moins 02 pays du PO. Le montant maximum par proposition est 400 000 $ chacune. Selon la disponibilité des fonds, les subventions seront accordées sur la base de soumission de propositions narratives, techniques, financières et un chronogramme réaliste en lien avec une thématique listée ci-dessous. Le comité de sélection s’accordera la latitude d’aller au-delà des budgets susmentionnés selon la pertinence, la couverture géographique et la capacité d’impacts des propositions soumis et après analyse de l’acuité budgétaire proposée.
La durée des propositions de recherche ne devra pas dépasser 14 mois.
Thématiques de recherche-action pour accélérer l’utilisation de la planification familiale dans les pays du PO | Couverture géographique |
Stratégies d’intégration de la planification familiale dans le dispositif minimum d’urgence en situation de crise | Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Mauritanie, Sénégal, Togo |
Stratégies et dispositif d’intégration de la planification familiale dans la couverture sanitaire universelle : politiques et approches | Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Mauritanie, Sénégal, Togo |
Approches prometteuses pour le passage à l’échelle de la délégation des tâches | Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Mauritanie, Sénégal, Togo |
Mécanismes de mobilisation du secteur privé pour le financement de la santé de la reproduction | Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Mauritanie, Sénégal, Togo |
La sélection des propositions de recherche se fera après une revue du comité technique d’évaluation composé d’experts et évaluateurs externes, sur la base de critères de sélection prédéfinis. La transmission sera ensuite faite au Conseil de Recherche du PO qui fera des recommandations à l’UCPO sur les choix finaux, selon la pertinence des offres techniques et financières en lien avec le thème de l’étude.
Pour mieux comprendre le processus et optimiser leurs propositions, les candidats potentiels sont invités à soumettre leurs questions uniquement via le formulaire en ligne. Les réponses aux questions seront partagées, de manière anonyme, dans une FAQ ouverte à tous les candidats.
Sont invités à cet appel à propositions les instituts locaux et régionaux de recherche publiques ou privés basés dans l’un des neuf pays du PO. Ces institutions devront démontrer une expérience avérée dans le domaine de DSSR/PF ainsi qu’une capacité institutionnelle de gestion technique et financière solide. La priorité sera donnée aux institutions de recherche qui auront inclus la capacitation et l’inclusion de chercheurs juniors et de femmes dans leur équipe de recherche. La recherche doit s’inscrire dans une démarche interdisciplinaire et intégrer activement les décideurs publics dans toutes les étapes du processus. Une attention particulière sera portée à la prise en compte transversale du genre, tant dans la composition des équipes que dans la formulation des questions de recherche, la méthodologie, l’analyse des données et l’interprétation des résultats.
Le comité technique d’évaluation mettra l’accent sur les propositions innovantes intégrant la redevabilité des décideurs et des chercheurs vis-à-vis de l’utilisation des résultats de la recherche pour améliorer les stratégies et programmes nationaux. L’inclusion et la participation des acteurs clefs dans tout le processus de la recherche seront également prises en considération au cours de l’évaluation des propositions.
De façon spécifique, l’évaluation des propositions tiendra compte des éléments suivants :
Les propositions sont pertinentes lorsqu’elles :
Le comité tiendra compte de :
L’approche méthodologique sera examinée sur les points suivants :
Le comité technique d’évaluation évaluera les points suivants :
Le comité technique d’évaluation s’intéressera à l’opérationalisation de la méthodologie de travail, notamment :
Les propositions devront respecter les normes éthiques nationales et internationales en matière de recherche, notamment dans le domaine des DSSR/ PF (confidentialité des données, consentement éclairé, confidentialité, sécurité et protection des participants à la recherche, etc.)
Les candidatures doivent être envoyés par courriel à l’adresse suivantes : ucpo@partenariatouaga.org avec en objet : « Candidature – Subvention de Recherche-Action en DSSR/ PF _ Agenda Recherche du PO », avant le 13 octobre 2025.
Le Partenariat de Ouagadougou a été lancé lors de la conférence régionale sur la population, le développement et la planification familiale tenue à Ouagadougou, Burkina Faso, en février 2011 par les neuf gouvernements des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest, dans le but d’accélérer les progrès de l’utilisation des services de planification familiale au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal et au Togo.
Le Partenariat de Ouagadougou repose sur deux principes :
La mission de l’Unité de Coordination est de : (1) faciliter les processus du Partenariat ; (2) aider les pays à compléter, réviser et renouveler régulièrement leurs Plans d’Action Nationaux Budgétisés (PANB) ; (3) assister les pays dans la mise en œuvre des plans et le plaidoyer pour mobiliser des ressources pour leurs PANB ; (4) suivre les progrès par rapport aux objectifs ; et (5) partager l’information à l’intérieur et à l’extérieur du Partenariat.
Son Unité de Coordination, basée à Dakar, au Sénégal, est chargée de coordonner les actions et les relations entre les bailleurs et les pays afin d’atteindre les objectifs du Partenariat, notamment augmenter le nombre de femmes utilisatrices de méthodes contraceptives modernes et d’atteindre un total de 13 millions d’utilisatrices d’ici 2030. Depuis 2021, l’UCPO est hébergée sur le plan institutionnel par Speak Up Africa.
Speak Up Africa est une organisation basée au Sénégal, dirigée par des africaines et des africains, qui a à cœur de construire une Afrique où la croissance et le développement durable sont conduits par les citoyens africains eux-mêmes. Nous rassemblons, nous impulsons et nous défendons. En mettant l’accent sur la communication stratégique, les politiques et le plaidoyer, nous nous engageons à soutenir les dirigeants et les citoyennes et citoyens africains à participer activement à l’identification et à l’élaboration de solutions pour relever les grands défis de notre continent comme le paludisme, les maladies tropicales négligées, la vaccination, l’assainissement, l’égalité des genres et la recherche et le développement en matière de santé mondiale. Depuis notre base stratégique de Dakar, notre équipe d’experts dévoués, agiles, diligents et bilingues, s’associe aux dirigeants africains et aux acteurs du changement pour mettre en place les bonnes politiques et garantir des ressources suffisantes pour atteindre nos objectifs de développement durable communs et l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Speak Up Africa compte aujourd’hui 40 experts bilingues et nos projets couvrent plus de 10 pays, dont : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria, l’Ouganda et le Sénégal.
Pour plus d’informations,
Veuillez visiter la page de l’Agenda Recherche du Partenariat de Ouagadougou (PO)
L’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) et l’ONG RAES lance au second semestre 2025, la 9e édition du concours d’excellence en production médiatique à l’intention des journalistes et blogueurs des pays membres du PO. La 9ᵉ édition a pour objectif de poursuivre la valorisation des voix médiatiques engagées en faveur des DSSR et […]
Thème : Le financement des DSSRAJ : quelles stratégies pour une durabilité des interventions en faveur des jeunes Contexte et justification Le Partenariat de Ouagadougou (PO) dont l’objectif est d’atteindre 13 millions d’utilisatrices de méthodes contraceptifs modernes à l’horizon 2030 place les jeunes au centre de son action. C’est ainsi que depuis plusieurs années, le […]
À l’initiative du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) et avec un appui financier de 240 millions de FCFA du Centre de Recherches pour le Développement international (CRDI) du Canada, un appel à projets sur le thème de la santé de la mère et de l’adolescent, notamment en milieu rural, a été […]