7 juillet 2021
I- CONTEXTE & JUSTIFICATION
Le Partenariat de Ouagadougou (PO) a été lancé lors de la Conférence Régionale sur la Population, le Développement et la Planification Familiale tenue à Ouagadougou au Burkina Faso en février 2011 par les 9 gouvernements des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et leurs partenaires techniques et financiers pour accélérer les progrès dans l’utilisation des services de planification familiale au Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo. Le PO mise sur une meilleure coordination entre les bailleurs de fonds pour optimiser leur soutien aux pays et également sur une collaboration et coopération aux niveaux national et régional afin de remédier aux taux élevés des besoins non satisfaits en matière de planification familiale entre autres thématiques.
Entre 2016 et 2020, l’objectif principal du Partenariat était d’atteindre au moins 2.2 millions d’utilisatrices additionnelles de méthodes de planification familiale dans les neuf pays du PO. Grâce à l’engagement et l’implication de toutes les parties prenantes, cet objectif a été atteint. Dans sa nouvelle phase, le partenariat s’est fixé pour objectif de doubler le nombre d’utilisatrices de contraception modernes pour atteindre treize millions (13.000.000) d’ici 2030.
Cependant, malgré les nombreux progrès réalisés, et le momentum significatif créé en matière de Droits et Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR), de nombreux défis restent à relever afin d’améliorer significativement les indicateurs. L’ensemble des parties prenantes du PO ont convenu que les objectifs ambitieux du Partenariat de Ouagadougou ne peuvent être réalisés que si les besoins des adolescent.e.s et jeunes sont suffisamment pris en compte.
Dans sa stratégie post 2020, le Partenariat de Ouagadougou donne une place importante à l’implication concrète des jeunes dans les réflexions devant contribuer à l’amélioration de l’accès à la santé de reproduction des adolescent.e.s et jeunes . A cet effet, le PO s’appuie sur le « Think Tank Jeunes » (TTJ) qui est une plateforme de réflexion regroupant des jeunes leaders ainsi qu’un groupe d’acteurs membres du Partenariat de Ouagadougou intervenant dans le domaine de la SRAJ/PF. Le TTJ vise à transformer en actions et activités concrètes, les engagements et les recommandations faites sur et par les jeunes en matière de SR/PF en veillant à ce que les priorités du PO concernant les jeunes soient adaptées et déterminées par, avec et pour les jeunes en assurant leur participation active aux réflexions, processus et interventions dans le domaine de la planification familiale et la santé reproductive.
La stratégie jeunes du PO vise à donner une impulsion au mouvement de jeunes dans la région en y reliant les partenaires clés, en constituant une équipe et une vision commune, sous la direction des jeunes avec l’appui de toute la communauté du PO.
Pour ce faire, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) recrute un pool de consultants sous la direction d’un consultant senior pour la réalisation de la cartographie des organisations et initiatives des jeunes existants dans la région du PO et travaillant à l’échelle locale, nationale ou régionale en faveur de la DSSR et thématiques connexes. Chaque consultant se focalisera sur un lot de trois pays du Partenariat (Lot 1 : Niger, Burkina Faso, Mali), (Lot 2 : Sénégal, Guinée, Mauritanie) ; (Lot 3 : Togo, Benin, Côte d’Ivoire)
II- OBJECTIFS DE LA CONSULTATION
Objectif général
L’objectif général de cette consultation est d’avoir une vision claire des acteurs et associations de jeunes œuvrant dans le domaine de la DSSR et thématiques connexes dans les pays du Partenariat de Ouagadougou ainsi que de leurs besoins de mise à niveau institutionnels.
Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques de cette consultance sont :
III- CAHIER DE CHARGE DU/DE LA CONSULTANT.E
IV-PROFIL DU/ DE LA CONSULTANT.E
V- LOCALISATION
Dans le cadre de l’accomplissement de ses termes de référence, le prestataire sera basé dans l’un des 9 pays du Partenariat de Ouagadougou.
Le Prestataire pourra être amené à voyager en Afrique de l’Ouest selon les besoins. Ces frais seront pris en charge par le projet conformément à la politique en vigueur au sein de l’UCPO.
VI- DUREE DE LA PRESTATION
La durée de la prestation est de 60 jours. Elle devra commencer le 30 juillet 2021 et s’étaler jusqu’au 30 Septembre 2021 en fonction du chronogramme fournit par les consultants et validé par nos services.
VII- PRODUITS A FOURNIR/LIVRABLES
VIII- CONDITIONS FINANCIERES
Le paiement des honoraires se fera en deux tranches :
Il/Elle devra soumettre à la fin des travaux une facture globale au bureau du Sénégal.
Le/la Prestataire supportera, les formalités de déclaration fiscale ainsi que la charge des impôts et taxes frappant les sommes perçues au titre du contrat de services.
IX-COMMENT POSTULEZ ?
Pour postulez veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse suivante ucpo@partenariatouaga.org avant le 20 Juillet 2021. Toute candidature reçue après cette date ne sera prise en compte.
Chaque dossier de candidature devra comporter :
NB : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Le concours de plaidoyer des associations de jeunes du Partenariat de Ouagadougou s’est déroulé lors de la deuxième journée de la RAPO 2024. Cette matinée mémorable a été marquée par la projection de 6 courts métrages produits par les associations demi-finalistes. Réalisées autour du thème « L’accès des jeunes aux services de planification familiale en […]
La 13e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) a débuté ce mardi 3 décembre 2024 à Dakar, réunissant plus d’une centaine de participants, en présentiel et en format hybride. Cet événement vise à évaluer les progrès accomplis en matière de planification familiale, partager des expériences et renforcer la coopération régionale pour atteindre les objectifs […]
En Afrique de l’Ouest, 225 femmes meurent tous les jours en donnant la vie et pour chaque femme qui meurt, il y a environ 30 autres qui souffrent d’infirmité. Ces taux de morbidité et de mortalité entrainent dans la sous-région près de cinq milliards de dollars de pertes de productivité. Cette sous-région est également caractérisée […]