31 octobre 2024
Supervision : Responsable Recherche Senior de l’UCPO | Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée (CDD) |
Date de Début Souhaité : 01/01/2025 | Lieu d’affectation : Dakar/Sénégal |
Le Partenariat de Ouagadougou a été lancé lors de la conférence régionale sur la population, le développement et la planification familiale tenue à Ouagadougou, Burkina Faso, en février 2011 par les neuf gouvernements des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest, dans le but d’accélérer les progrès de l’utilisation des services de planification familiale au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal et au Togo.
Le Partenariat de Ouagadougou repose sur deux principes :
La mission de l’Unité de Coordination est de : (1) faciliter les processus du Partenariat ; (2) aider les pays à compléter, réviser et renouveler régulièrement leurs Plans d’Action Nationaux Budgétisés (PANB) ; (3) assister les pays dans la mise en œuvre des plans et le plaidoyer pour mobiliser des ressources pour leurs PANB ; (4) suivre les progrès par rapport aux objectifs ; et (5) partager l’information à l’intérieur et à l’extérieur du Partenariat.
Son Unité de Coordination, basée à Dakar, au Sénégal, est chargée de coordonner les actions et les relations entre les bailleurs et les pays afin d’atteindre les objectifs du Partenariat, notamment augmenter le nombre de femmes utilisatrices de méthodes contraceptives modernes et d’atteindre un total de 13 millions d’utilisatrices d’ici 2030.
Depuis 2021, l’UCPO est hébergée sur le plan institutionnel par Speak Up Africa.
Speak Up Africa est une organisation basée au Sénégal, dirigée par des africaines et des africains, qui a à cœur de construire une Afrique où la croissance et le développement durable sont conduits par les citoyens africains eux-mêmes. Nous rassemblons, nous impulsons et nous défendons. En mettant l’accent sur la communication stratégique, les politiques et le plaidoyer, nous nous engageons à soutenir les dirigeants et les citoyennes et citoyens africains à participer activement à l’identification et à l’élaboration de solutions pour relever les grands défis de notre continent comme le paludisme, les maladies tropicales négligées, la vaccination, l’assainissement, l’égalité des genres et la recherche et le développement en matière de santé mondiale. Depuis notre base stratégique de Dakar, notre équipe d’experts dévoués, agiles, diligents et bilingues, s’associe aux dirigeants africains et aux acteurs du changement pour mettre en place les bonnes politiques et garantir des ressources suffisantes pour atteindre nos objectifs de développement durable communs et l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Speak Up Africa compte aujourd’hui 40 experts bilingues et nos projets couvrent plus de 10 pays, dont : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria, l’Ouganda et le Sénégal.
Le/la Gestionnaire Recherche de l’UCPO sera membre du département recherche et travaillera en étroite collaboration avec la Responsable Recherche Senior pour la mise en œuvre de l’agenda recherche du PO et des projets connexes. Lancé en 2022, l’agenda recherche du PO est un nouvel effort ambitieux, généreusement soutenu par les bailleurs du PO, visant à concentrer les fonds et l’attention de la recherche sur les principales questions de recherche pertinentes pour les politiques qui freinent les progrès en matière de PF dans les pays du PO. En effet, bien que les instituts de recherche et les chercheurs apportent depuis longtemps une contribution importante au PO, la contribution a été informelle, périodique et pas toujours opportune pour les débats politiques actuels. La nouvelle stratégie du PO demande à l’UCPO de relier plus étroitement les communautés de recherche locales et régionales à l’agenda politique du PO et d’aider à renforcer les capacités des institutions de recherche locales. A ce titre, l’agenda recherche du PO vise :
Il repose sur 3 composantes à savoir le fonds de subvention aux recherches, le renforcement de capacités institutionnelles des instituts de recherche de la région et un réseau d’instituts de recherche facilitant la publication des résultats de recherche et le partenariat.
L’UCPO sert de hub pour cet élan des pays du PO à disposer des données probantes pour informer la prise de décisions politiques et programmatiques. La RRS en est le premier responsable de cet agenda qu’elle gère avec les conseils et orientations d’un Conseil de Recherche du PO composé de gouvernements, bailleurs impliqués, de chercheurs, de la société civile y compris les jeunes. L’essentiel de cet effort est soutenu par un financement commun fourni initialement par les principaux bailleurs de l’UCPO (1,1 million de dollars actuellement alloué pour l’octroi de subventions en 2023 et 2024 combinées) et complété par un financement parallèle supplémentaire de la part d’autres bailleurs.
Le/ la Gestionnaire Recherche collaborera avec la Responsable Recherche Senior pour la mise en œuvre des activités des 3 composantes de l’agenda recherche. Il s’agira de travailler avec les différentes parties prenantes pour identifier et sélectionner les projets de recherche les plus pertinentes et répondant aux besoins prioritaires des pays pour soutenir la prise de décisions politiques et programmatiques. Le/ la Gestionnaire Recherche appuiera la RRS dans le processus de subvention des projets recherche. Il/ elle contribuera au suivi aux projets de recherche subventionnés par l’UCPO notamment en termes de vérification de la transmission dans le délai, la complétude et la qualité des livrables cités dans les accords de subvention des recherches. Il /elle collaborera avec les différentes parties prenantes impliquées dans ce processus notamment l’équipe administrative et financière de l’UCPO et de SUA, les membres du Conseil de Recherche, les Directions Santé Mère-Enfant (DSME) des 9 pays, les instituts de recherche, les points focaux du PO. Il/ elle devra capitaliser ces cadres de collaboration pour proposer des idées innovantes et pertinentes pour le bon déroulement de l’agenda recherche du PO dans son ensemble. Il/elle participera, au besoin, à tout processus de mobilisation de ressources additionnelles pour le financement de l’agenda recherche du PO. Enfin, il/elle contribuera au travail d’équipe de l’UCPO en collaborant avec les départements Programme, Communication Administration et Finances.
Il/ elle aura directement la charge de la gestion de la cartographie des instituts de recherche de la région et à sa mise à jour. Il devra fournir des informations substantielles de tous les instituts de recherche cartographiés et aider à la construction de partenariat solide et constructif entre eux. Il/ elle veillera à la diffusion d’informations et de résultats de recherche pertinents à travers ce réseau.
De façon spécifique, le/ la Gestionnaire Recherche aura pour tâches :
Établir des relations avec les institutions de recherche locales et régionales pour affiner les demandes et les processus du réseau de recherche du PO afin d’aider les pays à atteindre le plus rapidement possible leurs objectifs en matière d’augmentation du nombre d’utilisatrices de contraceptifs modernes.
Pour remplir ces fonctions, l’UCPO recherche le profil suivant :
Le poste est basé à Dakar au Sénégal. Il s’agit d’un contrat régional de type CDD (12 mois) avec possibilité de renouvellement. Les autres avantages sont la couverture Assurance maladie et le billet d’avion pour la prise de fonction selon le cas.
Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature (CV incluant 3 références professionnelles et lettre de motivation) en français et en anglais à l’adresse électronique talent@speakupafrica.org et ucpo@partenariatouaga.org au plus tard 06 décembre 2024.
Les candidats présélectionnés seront contactés pour des entretiens.
Merci de spécifier en objet mail la référence de l’offre et le titre du poste.
Speak Up Africa s’engage à veiller à ce que toutes les personnes avec lesquelles nous entrons en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de membres de la communauté, de participants aux programmes ou d’autres personnes, soient traitées avec respect et dignité. Nous nous engageons à respecter les principes fondamentaux relatifs à la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire Général des Nations Unies. Nous ne tolérerons pas la maltraitance des enfants, l’exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement de la part ou à l’encontre des membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d’un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer en permanence au code de conduite et aux valeurs de Speak Up Africa.
La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous constituons notre équipe et travaillons ensemble. En nous engageant à enrichir notre organisation de personnes d’origines, de croyances, de milieux et de modes de pensée différents, nous sommes mieux à même de tirer parti de la puissance collective de nos équipes et de relever les défis les plus complexes du monde. Nous nous efforçons d’instaurer une culture de confiance et de respect, où chacun apporte son point de vue et son authenticité, réalise son potentiel en tant qu’individu et en tant qu’équipe, et collabore pour accomplir un travail de qualité.
Lana Dakan,Global Reproductive Health Director La Fondation David et Lucile Packard est fière de soutenir l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou et son rôle essentiel dans le renforcement de la volonté politique, des politiques et du financement en faveur de l’accès à la contraception pour les femmes et les jeunes en Afrique de l’Ouest […]
Par Shani Turke, Marieme Fall, Marie Ba, Sokhna Aminata Diop, Mohamed Ly, Elizabeth Larson, Elizabeth Arlotti-Parish,Sarah Nehrling Introduction Lors d’une conférence internationale sur la santé publique qui s’est tenue en 2022 et qui a réuni plus de 3 000 professionnel.le.s de la santé sexuelle et reproductive (SSR) du monde entier, un chercheur francophone a commencé […]
Du 1er au 3 octobre 2024, Lomé a accueilli l’atelier régional des organisations de la société civile (OSC) du Partenariat de Ouagadougou (PO), rassemblant des acteurs de la santé reproductive, des leaders religieux et des jeunes issus des 9 pays membres du PO. Au programme, des échanges autour de sujets tels que le rôle des […]