Rapport

Rapport de la rencontre régionale des juristes pour l’amélioration du cadre légal en matière des DSSR dans les pays du PO

En Afrique de l’Ouest, contrairement à d’autres régions du monde, les indicateurs socio-sanitaires, notamment ceux en matière de santé sexuelle et reproductive peinent à progresser. Ce constat est essentiellement lié au faible niveau d’éducation des populations, à l’accès difficile aux services de santé de la reproduction, aux inégalités de genre entre autres.

Dans ce contexte, les Etats d’Afrique de l’Ouest ont décidé de faire du repositionnement de la planification familiale une priorité pour le développement durable. Cette volonté politique s’est fortement traduite par leur adhésion aux mouvements sous-régionaux et internationaux à savoir le Partenariat de Ouagadougou (PO), Family Planning 2030 (FP2030), ainsi qu’aux instruments juridiques tels que la CEDEF et le protocole à la charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatifs aux droits de la femme, appelé Protocole de Maputo.

Ainsi, afin d’apporter une réponse adaptée et positionner la santé sexuelle et reproductive au cœur des programmes de développement, le Partenariat de Ouagadougou développe depuis 2011 des stratégies multisectorielles visant à accroitre le nombre de femmes utilisatrices de méthodes modernes de contraception dans la région. Dans cette approche, l’amélioration du cadre juridique de la santé de la reproduction est une priorité pour le PO car permettant de faire avancer les progrès en termes de nouvelles utilisatrices. D’ailleurs, l’un des axes majeurs de la stratégie d’engagement de la société civile du PO développée en 2021 est d’accroître la contribution de la société civile à l’atteinte des objectifs de la stratégie 2021-2030 à travers le renforcement et la collaboration avec les initiatives régionales. Cette approche ciblée permet d’intégrer le pouvoir et l’expertise des OSC dans les activités du PO et de développer des argumentaires nouveaux pouvant faire avancer les objectifs du PO/ FP2030.

En effet, l’analyse des lois sur la santé de la reproduction dans la région, révèle que les insuffisances de certains textes juridiques ne permettent pas à la femme d’exercer pleinement ses droits dans les domaines de la sexualité et de la santé reproductive. En collaboration avec l’Association des Femmes Juristes de la Côte d’Ivoire, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) a organisé du 20 au 21 mars 2023 à Dakar, en marge du dialogue régional des jeunes du PO, une rencontre régionale avec les responsables d’associations de femmes juristes, des conseillers juridiques des ministères de la santé, des prestataires de santé et divers acteurs de la société civile provenant des neufs pays du PO. Les réflexions issues de cette rencontre ont permis de faire l’état des lieux sur le cadre légal relatif à la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) ; de renforcer la collaboration entre les jeunes et les juristes pour un plaidoyer plus impactant et d’élaborer des recommandations pertinentes pour un changement significatif du cadre légal en matière de SSR dans la région.

Rapport général

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.