Articles

Réunion annuelle des Directeurs Départementaux de la Santé : mieux repositionner la planification familiale au Bénin

18 novembre 2021

Les Directeurs Départementaux de la santé et leurs Chefs services chargés de la santé de la mère et de l’enfant se sont retrouvés les 12 et 13 novembre 2021 à Grand-Popo pour la 6ème session de leur cadre de concertation. Financée par l’Agence Béninoise pour la promotion de la famille (ABPF), cette rencontre avait pour objectif principal de réfléchir sur les différentes stratégies à mettre en œuvre pour améliorer le combat de la planification familiale au Bénin. En effet, la Planification Familiale, composante essentielle des soins de santé primaire et de santé de la reproduction, joue un rôle important dans la réduction des taux de morbidité et de mortalité maternelle, néonatale et de la pauvreté.

C’est tout le sens du combat que mène l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) en finançant cette sixième édition de la réunion annuelle des Directeurs Départementaux de la Santé. Plus précisément, il était question pour les participants de faire le point de la mise en œuvre de deux programmes majeurs : le Plan d’Action National Budgétisé (PANB) 2019-2023 et le Projet Santé et Droits Sexuels et Reproductifs (PSDSR). D’ailleurs, des points présentés par les Directeurs Départementaux de la Santé ou leurs représentants, on note beaucoup de progrès.

Au niveau des Collines par exemple, beaucoup de choses ont changé avec l’avènement de ce cadre de concertation, indique Kodjo Dandonougbo, Directeur Départemental de la Santé. « Le premier élément, c’est un arrêté préfectoral qui a mis en place un cadre de concertation à l’échelle du département et au niveau des communes. Tous les secteurs s’y réunissent autour de la question de la Santé Sexuelle et de la Reproduction », précise le DDS-Collines, Kodjo Dandonougbo. Le taux de prévalence contraceptive est passé en 3 ou 4 ans, de 12 à 22 points.

Le projet PSDSR à l’heure du bilan
La réunion de Grand-Popo aura également permis de faire le point du Projet Santé et Droits Sexuels et Reproductifs (PSDSR). Un projet qui vient à terme le 31 décembre 2021. Le projet PSDR a été mis en œuvre par trois ONG, le consortium ABPF, ABMS et Care Bénin-Togo. Plusieurs stratégies ont été mises en place dans le cadre de sa mise en œuvre. Il s’agit notamment de la mise en place des clubs scolaires, la stratégie sac au dos pour rapprocher les services des jeunes, l’éducation par les pairs, le marketing social qui permet d’informer les jeunes sur les méthodes contraceptives, renforcement du plateau technique dans certains départements et la formation des agents de santé, collaboration avec la plateforme des leaders religieux.

Les participants à cette 6ème réunion des directeurs départementaux de la santé ont aussi passé en revue, les recommandations issues du rendez-vous de décembre 2020. D’anciennes exhortations sont revenues dans les échanges, comme la nécessité pour les Directeurs départementaux, de nouer des partenariats avec les différentes antennes de l’ABPF.

Karim Anorin

Publié le 15-11-2021 dans Fraternité

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Des associations jeunes du PO plaident un accès aux services de PF en contexte de crise 
31 janvier 2025
Des associations jeunes du PO plaident un accès aux services de PF en contexte de crise 

Le Concours de plaidoyer des associations de jeunes du Partenariat de Ouagadougou a révélé, pour cette troisième édition, le talent des organisations de la société civile (osc) de jeunes à mener des interventions de plaidoyer ciblées. Placé sous le thème de l’accès des jeunes à la Planification familiale en contexte de crise, cette activité vise […]

ATBEF : Une formation régionale pour renforcer les services jeunes en santé sexuelle
27 janvier 2025
ATBEF : Une formation régionale pour renforcer les services jeunes en santé sexuelle

L’Association Togolaise pour le Bien-Être Familial (ATBEF) a lancé ce mercredi 22 janvier 2025, à l’Hôtel El Doria à Baguida, un atelier de formation destiné aux associations membres de l’IPPF (International Planned Parenthood Federation). Cette initiative, centrée sur l’outil d’évaluation « Provide Plus » et la facilitation créative de l’Éducation Sexuelle Complète (ESC), se déroulera […]

SANTÉ DE LA MÈRE ET DE L’ADOLESCENT EN MILIEU RURAL : LE FONSTI LANCE UN APPEL A PROJETS AU PROFIT DES CHERCHEURS
22 janvier 2025
SANTÉ DE LA MÈRE ET DE L’ADOLESCENT EN MILIEU RURAL : LE FONSTI LANCE UN APPEL A PROJETS AU PROFIT DES CHERCHEURS

À l’initiative du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) et avec un appui financier de 240 millions de FCFA du Centre de Recherches pour le Développement international (CRDI) du Canada, un appel à projets sur le thème de la santé de la mère et de l’adolescent, notamment en milieu rural, a été […]

deco Nos partenaires clés deco