14 septembre 2020
Des campagnes de sensibilisation sur les mesures de protection des sages-femmes contre l’infection à coronavirus se tiennent à l’hôpital général de Dabou. La Secrétaire Générale du Syndicat National des Sages-Femmes Ivoirienne (SYNSFI), Mme N’guessan Antoinette et la Présidente de l’Ordre des Sages-Femmes et Maïeuticien de Côte-d’Ivoire, Mme Philomène Oulai, ont pris part à l’ouverture de ces sessions de sensibilisation ce mercredi, autour du thème : « Prévention de la propagation de l’infection à coronavirus dans les maternités ».
La Secrétaire Générale de SYNSFI, a rappelé le rôle primordial des sages-femmes dans la prestation des soins de santé.
En tant que sages-femmes, nous jouons un rôle important. Cela parce que nous consacrons toute notre énergie à prendre soins des mères et des enfants et à sauver des vies en répondant aux besoins essentiels de la communauté. Nous constituons le premier secours de soins de santé dans le monde, a-t-elle indiqué.
Pourtant, la santé des sages-femmes est exposée dans l’exercice de leurs professions, nous risquons notre propre santé et sécurité pour soutenir les femmes enceintes, les bébés et leurs familles surtout dans cette période de la maladie à coronavirus, a-t-elle soutenu.
Les sages-femmes sont toujours à la tâche malgré la crise sanitaire. Malgré le coronavirus, les sages-femmes ont toujours été à leurs postes. Les services de santé néonatales continuent d’être faits malgré la peur parce que la maladie est réelle et est mortelle, a-t-elle relevé. C’est pourquoi, la syndicaliste a revendiqué le paiement de primes COVID-19 aux sages-femmes de Cote d’Ivoire.
Mme N’guessan Antoinette a évoqué l’engagement des sages-femmes dans la lutte contre la COVID-19. Les sages-femmes travaillent avec la communauté pour faire fléchir le taux de nouvelles contaminations dans les communautés à hauts risques épidémiques, a-t-elle souligné.
Mme Philomène Oulai, Présidente de l’Ordre des Sages-Femmes et Maïeuticien de Côte-d’Ivoire, a prodigué de sages conseils aux Hôtesses de la vie, pour éviter de contracter la COVID-19 et de contaminer les femmes enceintes.
Selon l’enseignante à l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville, 7000 soignants ont contracté la COVID-19 dans le monde. Ce chiffre, a-t-elle précisé, ne prend pas en compte les agents de santé du continent africain.
Le bureau local du Synesci de Dabou a été installé. Il est dirigé par Mme Yapi Lydie. A elle et aux membres du syndicat, Mme N’guessan Antoinette a demandé de respecter les mesures barrières dans l’exercice de leur fonction. Elle a aussi fait don de matériels hygiéniques aux sages-femmes de Dabou.
Cette sensibilisation du Synesci en collaboration avec la plate-forme des organisations professionnelles des sages-femmes, se tient à Abidjan, Dabou et Grand-Bassam.
Blackson Dodo Sylvain
Publié le 12-09-2020 dans Akody
Depuis 2014, le Partenariat de Ouagadougou s’appuie sur la mobilisation et l’implication active des jeunes pour faire progresser les droits et la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (DSSRAJ) dans la région. Le Dialogue Régional des Jeunes constitue, à ce titre, un espace unique d’échanges, de renforcement de capacités et de réflexion […]
Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]
En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]