Articles

Santé et reproduction : situation alarmante en milieu scolaire

26 août 2022

Contribuer à l’amélioration de l’offre de service de santé sexuelle et reproductive en milieu scolaire universitaire est l’objectif général d’un atelier de trois jours organisé par le Cadre de Réflexion de la Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et des Jeunes en milieu Scolaire et Universitaire.

La cérémonie de clôture a eu lieu le vendredi 12 août dernier au grand hôtel, suivie d’une conférence de presse animée par le directeur général de l’Office National de la Santé Reproductive (ONASR), Dr Ben Moulaye. En présence de Mme Kané F Sangaré, Coordinatrice de l’ONG jigiya, de Bakara Coulibaly, représentant le Ministère de l’Education nationale, et de Mamadou Doumbia, Responsable Santé Scolaire.

Le but de l’atelier est d’attirer l’attention sur la situation alarmante de la santé scolaire au Mali notamment la composante santé sexuelle et reproductive, a souligné le Directeur Général de l’ONASR, Dr Ben Moulaye. D’après lui, Il s’agit entre autres des IST dont le VIH/Sida, des grossesses précoces et/ou non désirées, des avortements à risque , des autres pratiques néfastes, des maladies parasitaires, infectieuses et non infectieuses, des problèmes nutritionnels.

Pendant les travaux, les participants ont mené des réflexions pour diagnostiquer le problème afin d’avoir des solutions à court, moyen et long terme, a indiqué M. Haidara. Et de poursuivre ce diagnostique a montré entre autres l’insuffisance de la circulation de l’information, l’absence de plan de carrières pour les infirmiers scolaires, l’absence de mécanismes de coordination et de leadership entre les différents intervenant.

A l’issue des travaux plusieurs recommandations ont été formulées notamment l’élaboration d’une feuille de route avec la proposition d’un groupe technique de travail sur la santé sexuelle et reproductive en milieu scolaire et universitaire ; l’élaboration d’un plan et stratégie de la communication ; former et outiller la presse.

Publié le 25-08-2022 dans Maliactu

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

RAPO 2025 : Directives pour la session poster
2 septembre 2025
RAPO 2025 : Directives pour la session poster

À l’occasion de la 14ème Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou qui se tiendra à Lomé, au Togo du 16 au 18 Décembre 2025, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) lance un appel à posters pour stimuler et mettre en valeur les travaux de recherche et retours d’expérience des participants autour du thème […]

RAPO 2025 : appel à résumés
29 août 2025
RAPO 2025 : appel à résumés

La 14è réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO 2025) se tiendra à Lomé, au Togo, du 16 au 18 décembre 2025 sous le thème « Accélérer le financement domestique des DSSR : quelles stratégies pour un engagement durable ? ». Le choix de cette thématique tient compte du contexte régional et mondial marqué par […]

Sélection des évaluateurs externes pour  la cohorte 2 de l’agenda recherche du PO 
26 août 2025
Sélection des évaluateurs externes pour la cohorte 2 de l’agenda recherche du PO 

Volet incontournable de l’agenda recherche du Partenariat de Ouagadougou (PO), les subventions aux recherches sont la porte d’entrée pour fournir des données probantes nécessaires aux pays et soutenir les changements politiques. Dans cette dynamique, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) conduit un processus de sélection rigoureux et compétitif garantissant l’impartialité, l’égalité de traitement, […]

deco Nos partenaires clés deco