26 août 2022
Contribuer à l’amélioration de l’offre de service de santé sexuelle et reproductive en milieu scolaire universitaire est l’objectif général d’un atelier de trois jours organisé par le Cadre de Réflexion de la Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et des Jeunes en milieu Scolaire et Universitaire.
La cérémonie de clôture a eu lieu le vendredi 12 août dernier au grand hôtel, suivie d’une conférence de presse animée par le directeur général de l’Office National de la Santé Reproductive (ONASR), Dr Ben Moulaye. En présence de Mme Kané F Sangaré, Coordinatrice de l’ONG jigiya, de Bakara Coulibaly, représentant le Ministère de l’Education nationale, et de Mamadou Doumbia, Responsable Santé Scolaire.
Le but de l’atelier est d’attirer l’attention sur la situation alarmante de la santé scolaire au Mali notamment la composante santé sexuelle et reproductive, a souligné le Directeur Général de l’ONASR, Dr Ben Moulaye. D’après lui, Il s’agit entre autres des IST dont le VIH/Sida, des grossesses précoces et/ou non désirées, des avortements à risque , des autres pratiques néfastes, des maladies parasitaires, infectieuses et non infectieuses, des problèmes nutritionnels.
Pendant les travaux, les participants ont mené des réflexions pour diagnostiquer le problème afin d’avoir des solutions à court, moyen et long terme, a indiqué M. Haidara. Et de poursuivre ce diagnostique a montré entre autres l’insuffisance de la circulation de l’information, l’absence de plan de carrières pour les infirmiers scolaires, l’absence de mécanismes de coordination et de leadership entre les différents intervenant.
A l’issue des travaux plusieurs recommandations ont été formulées notamment l’élaboration d’une feuille de route avec la proposition d’un groupe technique de travail sur la santé sexuelle et reproductive en milieu scolaire et universitaire ; l’élaboration d’un plan et stratégie de la communication ; former et outiller la presse.
Publié le 25-08-2022 dans Maliactu
Chaque année, le 26 septembre, le monde se mobilise pour rappeler l’importance de l’accès universel à la contraception et à l’information sur la santé sexuelle et reproductive. À l’occasion de la Journée internationale de la contraception 2025, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) a choisi de mettre en lumière les voix des communautés […]
Face aux défis liés à la faible utilisation des services de planification familiale, le Niger intensifie ses efforts pour améliorer la santé reproductive et maternelle. Du 7 au 13 août 2025, une caravane de mobilisation sociale et d’offre de services de santé de la reproduction et de planification familiale (SR/PF) a sillonné trois districts sanitaires […]
La 21ᵉ édition de la campagne nationale de planification familiale s’est tenue du 26 juin au 24 août 2025 dans l’ensemble des régions du Mali. Cette initiative, organisée chaque année depuis 2005, vise à renforcer l’accès gratuit aux services de planification familiale et à recruter de nouvelles utilisatrices, contribuant ainsi à la réduction de la […]