Articles

Santé sexuelle et de la reproduction : Kédougou compte sur «Damcam»

11 novembre 2020

Dans la région de Kédougou, les questions liées à la santé sexuelle et de la reproduction sont très prégnantes. Le projet Damcam va constituer une nouvelle offre pour les adolescents qui n’ont pas forcément une excellente éducation dans ce domaine.

La santé sexuelle et de la reproduction des adolescents est une question majeure. Dans la région de Kédougou, le projet Damcam arrive à son heure pour soulager les populations des départements de Kédougou, Saraya et Salémata.

Financé par les Affaires Mondiales du Canada, le projet Damcam sera exécuté sur le terrain avec les partenaires Actionaid, Aprofes et la Conafe. C’est le moment de saluer l’engagement sans faille de notre partenaire locale Keoh. Le projet Damcam sera exécuté pour améliorer l’accès aux services relatifs à la santé reproductive et aux droits connexes, en mettant l’accent sur les adolescentes et adolescents de 10 à 19 ans dans la région de Kédou­gou, précise Dr Abdoulaye Fall, Directeur du projet Damcam.

Bien sûr, les enjeux sont énormes dans cette région qui espère une implication de tous les acteurs pour atteindre les objectifs fixés. Pour relever les défis à l’autonomisation et à la participation des filles et des femmes, il faut des services de qualité, des informations, une éducation et des conditions sociales qui permettent aux femmes de se maintenir en bon état de santé, faire valoir leurs droits fondamentaux, insiste Abdoulaye Fall.

En tout cas les «aspirations» des bénéficiaires qui ont besoin d’un appui en éducation sexuelle. C’est un projet qui vise l’amélioration de la santé de la reproduction. Donc il vient s’ajouter à un existant. Ce qu’ils ont trouvé sur place, c’est l’Etat qui l’avait amorcé avec d’autres partenaires.

Impérativement le résultat doit être positif. S’il ne l’est pas, on n’aura pas gagné en recevant un projet de plus. L’atteinte des objectifs de ce projet passera nécessairement par le respect des cultures et des coutumes du milieu. Vous allez sur le terrain, vous trouverez des populations qui ont un vécu, qui ont des coutumes et des habitudes. N’essayez jamais de bousculer ces coutumes, il faut faire avec, recommande Saër Ndaw, Gouverneur de Kédougou.

Ce projet Damcam «Ma voix ma santé», qui signifie en pulaar «Daande am- cellal am» sera mis en œuvre par Carrefour international avec plusieurs partenaires pour améliorer la vie de la population adolescente de la région de Kédougou.

Publié le 10-11-2020 dans Le Quotidien

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

RAPO 2025 : Directives pour la session poster
2 septembre 2025
RAPO 2025 : Directives pour la session poster

À l’occasion de la 14ème Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou qui se tiendra à Lomé, au Togo du 16 au 18 Décembre 2025, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) lance un appel à posters pour stimuler et mettre en valeur les travaux de recherche et retours d’expérience des participants autour du thème […]

RAPO 2025 : appel à résumés
29 août 2025
RAPO 2025 : appel à résumés

La 14è réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO 2025) se tiendra à Lomé, au Togo, du 16 au 18 décembre 2025 sous le thème « Accélérer le financement domestique des DSSR : quelles stratégies pour un engagement durable ? ». Le choix de cette thématique tient compte du contexte régional et mondial marqué par […]

Sélection des évaluateurs externes pour  la cohorte 2 de l’agenda recherche du PO 
26 août 2025
Sélection des évaluateurs externes pour la cohorte 2 de l’agenda recherche du PO 

Volet incontournable de l’agenda recherche du Partenariat de Ouagadougou (PO), les subventions aux recherches sont la porte d’entrée pour fournir des données probantes nécessaires aux pays et soutenir les changements politiques. Dans cette dynamique, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) conduit un processus de sélection rigoureux et compétitif garantissant l’impartialité, l’égalité de traitement, […]

deco Nos partenaires clés deco