20 décembre 2021
La région du Centre et des Hauts-Bassins, de par la mise en œuvre du consortium (JASRPF/BURCASO), ont accueilli la caravane « Billi Now Now ». A Ouagadougou, des jeunes ont sillonné, à la marche, les secteurs du quartier Tampouy, avant de passer à une séance d’aérobique et à une prestation de services gratuits à travers une clinique mobile.
Selon Mikaïlou Ouédraogo, Chargé de projet d’engagement des jeunes « Billi Now Now », la présente caravane vise à mobiliser 500 jeunes autour de la thématique de la santé sexuelle et reproductive. « Nous comptons également offrir l’information et les autres services de santé sexuelle et reproductive aux adolescents et aux jeunes, notamment de 15 à 24 ans », a-t-il poursuivi.
Le choix du mois de décembre pour dérouler cette caravane, « parce que c’est la période des congés et l’approche des fêtes. Et parce qu’on a remarqué qu’à cette période, il y a une hausse au niveau des grossesses non désirées », a-t-il avancé. Il s’agira donc pour eux, d’anticiper sur lesdites fêtes, et de sensibiliser les jeunes afin d’atteindre l’objectif « Zéro grossesse en milieu jeune ».
Fatimata Sinaré, Point Focal Planned Parenthood Global (PP Global) au Burkina Faso, attend davantage de cette caravane. « Nous attendons davantage de cette caravane une meilleure mobilisation des jeunes autour de cette question de sexualité responsable afin de les aider à pouvoir comprendre ce qu’il en est et pouvoir se protéger et décider de leur avenir », a-t-elle indiqué.
Yana Traoré, cheffe d’équipe du projet « Billi Now Now » dans le district de Signoghin, a expliqué la dénomination ‘’Billi’’. « Billi, c’est un jeune engagé, qui fait la promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes dans sa communauté », a-t-elle dit. La clinique mobile, sur place, dit-elle, offrira des services gratuits (contraceptifs, consultations, etc.).
Pour rappel, « Billi Now Now », projet initié par Planned Parenthood Global (PP Global) et lancé en septembre 2018 à Ouagadougou, est un essai pilote d’un modèle novateur de prise de conscience des jeunes. Il vise un milliard de jeunes en charge de leur corps, de leur culture et de leur destin sur le continent africain.
Au Burkina Faso, il est mis en œuvre par le consortium Réseau des jeunes ambassadeurs pour la santé et la reproduction et la planification familiale au niveau du Burkina Faso et le Conseil burkinabè des organisations de développement communautaire (JASRPF/BURCASO), dans la région du Centre et des Hauts-Bassins.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Publié le 19-12-2021 dans Burkina24
À l’occasion de la 14ème Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou qui se tiendra à Lomé, au Togo du 16 au 18 Décembre 2025, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) lance un appel à posters pour stimuler et mettre en valeur les travaux de recherche et retours d’expérience des participants autour du thème […]
La 14è réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO 2025) se tiendra à Lomé, au Togo, du 16 au 18 décembre 2025 sous le thème « Accélérer le financement domestique des DSSR : quelles stratégies pour un engagement durable ? ». Le choix de cette thématique tient compte du contexte régional et mondial marqué par […]
Volet incontournable de l’agenda recherche du Partenariat de Ouagadougou (PO), les subventions aux recherches sont la porte d’entrée pour fournir des données probantes nécessaires aux pays et soutenir les changements politiques. Dans cette dynamique, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) conduit un processus de sélection rigoureux et compétitif garantissant l’impartialité, l’égalité de traitement, […]