Une caravane « Billi Now Now » pour sensibiliser

La région du Centre et des Hauts-Bassins, de par la mise en œuvre du consortium (JASRPF/BURCASO), ont accueilli la caravane « Billi Now Now ». A Ouagadougou, des jeunes ont sillonné, à la marche, les secteurs du quartier Tampouy, avant de passer à une séance d’aérobique et à une prestation de services gratuits à travers une clinique mobile.

Selon Mikaïlou Ouédraogo, Chargé de projet d’engagement des jeunes « Billi Now Now », la présente caravane vise à mobiliser 500 jeunes autour de la thématique de la santé sexuelle et reproductive. « Nous comptons également offrir l’information et les autres services de santé sexuelle et reproductive aux adolescents et aux jeunes, notamment de 15 à 24 ans », a-t-il poursuivi.

Le choix du mois de décembre pour dérouler cette caravane, « parce que c’est la période des congés et l’approche des fêtes. Et parce qu’on a remarqué qu’à cette période, il y a une hausse au niveau des grossesses non désirées », a-t-il avancé. Il s’agira donc pour eux, d’anticiper sur lesdites fêtes, et de sensibiliser les jeunes afin d’atteindre l’objectif « Zéro grossesse en milieu jeune ».

Fatimata Sinaré, Point Focal Planned Parenthood Global (PP Global) au Burkina Faso, attend davantage de cette caravane. « Nous attendons davantage de cette caravane une meilleure mobilisation des jeunes autour de cette question de sexualité responsable afin de les aider à pouvoir comprendre ce qu’il en est et pouvoir se protéger et décider de leur avenir », a-t-elle indiqué.

Yana Traoré, cheffe d’équipe du projet « Billi Now Now » dans le district de Signoghin, a expliqué la dénomination ‘’Billi’’. « Billi, c’est un jeune engagé, qui fait la promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes dans sa communauté », a-t-elle dit. La clinique mobile, sur place, dit-elle, offrira des services gratuits (contraceptifs, consultations, etc.).

Pour rappel, « Billi Now Now », projet initié par Planned Parenthood Global (PP Global) et lancé en septembre 2018 à Ouagadougou, est un essai pilote d’un modèle novateur de prise de conscience des jeunes. Il vise un milliard de jeunes en charge de leur corps, de leur culture et de leur destin sur le continent africain.

Au Burkina Faso, il est mis en œuvre par le consortium Réseau des jeunes ambassadeurs pour la santé et la reproduction et la planification familiale au niveau du Burkina Faso et le Conseil burkinabè des organisations de développement communautaire (JASRPF/BURCASO), dans la région du Centre et des Hauts-Bassins.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Publié le 19-12-2021 dans Burkina24