Articles

Une vingtaine de journalistes et animateurs outillés par l’ONG CODD sur la continuité des services SRMNIA en période de crise de COVID- 19

5 novembre 2021

La Convergence pour le Développement Durable (CODD) a lancé, le mardi 02 Novembre 2021 à Niamey, les travaux du projet ‘’Mobilisation des influenceurs en faveur de la continuité des services de Santé Reproductive, Maternelle, Néonatale, Infantile et de l’Adolescent (SRMNIA) en période de COVID-19’’. Le lancement du projet, note –t-on, a été couplé à l’Atelier de formation des journalistes et animateurs sur la continuité des Services SRMNIA en période de COVID-19 et la communication en période de COVID-19.

Ce projet vise à sensibiliser la population et particulièrement les jeunes et les femmes sur les risques liés à la covid19 et l’importance d’aller vers les structures d’offre de services SRMNIA et de s’approprier les mesures de prévention tels les gestes barrières et la vaccination.

L’objectif du projet est de mobiliser au moins (100) influenceurs d’ici 2022 pour la continuité des services en période d’urgence dans les arrondissements communaux de Niamey et Tillabéry (départements de Say, Tillabéry et Filingué). C’est à cet effet que des hommes de média ont été outillés sur le projet afin de faire d’eux des influenceurs sur la continuité des services SRMNIA.

En lançant les travaux dudit projet, le directeur de la planification familiale, Dr. Amadou Housseini a rappelé que ‘’l’apparition de la pandémie de la COVID-19 a eu des répercussions négatives sur le système de santé en général, et particulièrement sur l’offre de services SRMNIA, ce qui a de fois affecté la continuité des services’’. Après avoir souligné que dans le cadre du Partenariat de Ouagadougou, le Niger s’est fixé l’objectif d’atteindre 50% de taux de prévalence contraceptive d’ici 2020 à travers des stratégies innovantes telles que la délégation des tâches en matière de planification familiale et l’intégration des services SRMNIA.

Dr. Amadou Housseini de noter que ‘’la situation de baisse, voire de rupture de l’offre des services SR/PF durant la pandémie de Covid-19 interpelle tous les acteurs à réagir en vue de soutenir les offres de l’Etat à travers le ministère de la santé pour la continuité des services’’. Durant trois (3) jours, les participants ont suivi plusieurs présentations sur des thématiques en actualité avec le projet dont notamment, une présentation sur le projet ainsi que sur l’atelier ; une exposé sur la pandémie de COVID-19 ; une présentation sur la continuité des services SRMNIA en période de crise.

Les participants ont à l’occasion suivi une présentation sur la communication de crise, été également outillés sur l’utilisation des réseaux sociaux et découvertes de quelques applications de création de contenus. Enfin, les participants ont soumis à la CODD quelques propositions de plan d’activités permettant une plus grande visibilité du projet. Ce projet est initié par l’ONG CODD avec l’appui de Management Sciences for Health (MSH) dans le cadre du Mécanisme de petites subventions d’urgence de réponse et relèvement face à la COVID-19, indique-t-on.

Publie2 le 04-11-2021 dans aNiamey

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

4eme Edition du Dialogue Régional des Jeunes du PO
3 mai 2025
4eme Edition du Dialogue Régional des Jeunes du PO

Depuis 2014, le Partenariat de Ouagadougou s’appuie sur la mobilisation et l’implication active des jeunes pour faire progresser les droits et la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (DSSRAJ) dans la région. Le Dialogue Régional des Jeunes constitue, à ce titre, un espace unique d’échanges, de renforcement de capacités et de réflexion […]

Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.
3 avril 2025
Des millions de femmes n’auront plus accès à la contraception à la suite de la réduction de l’aide de Trump.

Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]

Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique
16 mars 2025
Côte d’Ivoire : le congé maternité passe de trois à six mois dans la Fonction publique

En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]

deco Nos partenaires clés deco