8-Mars 2021 : l’égalité entre les hommes et les femmes au cœur de la coopération entre l’Union Européenne et le Burkina Faso

Au Burkina Faso, l’Union Européenne accompagne et soutient activement le gouvernement pour la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Genre et des Politiques d’Egalité entre les hommes et les femmes à travers de nombreuses initiatives.

L’égalité entre les femmes et les hommes est une priorité transversale pour l’Union Européenne, et la dimension genre est intégrée dans toutes les politiques ou programmes. A travers ses appuis budgétaires, l’UE intègre le genre dans plusieurs indicateurs. A titre d’exemples, citons l’appui à la mise en œuvre de la budgétisation sensible au genre pour avoir des politiques et des programmes sectoriels capables de transformer positivement la situation des femmes, des enfants et des groupes en situation de vulnérabilité. L’accompagnement de l’UE a aussi porté sur les violences basées sur le genre avec la mise en place d’un répertoire des structures de prise en charge pour une meilleure information auprès de la population. En termes de santé, cet appui budgétaire soutient le programme national de gratuité des soins pour les femmes enceintes, avec pour objectif de réduire la mortalité maternelle mais aussi la planification familiale.

Outre cela, le “Programme Population”, en cours de mise en œuvre avec l’appui de plusieurs partenaires, a un large impact sur la santé sexuelle et reproductive, la planification familiale et les Violences Basées sur le Genre (VBG) sur l’ensemble du territoire. Ce programme a permis de renforcer le leadership des femmes, de sensibiliser les communautés, de renforcer les offres de service et de développer des services de proximité tout en œuvrant pour la mise en œuvre des politiques nationales. A cette date, plus de 450 000 personnes ont été formées ou sensibilisées directement sur la promotion sociale, 438 structures d’accueil et de prise en charge des VBG ont été soutenues et 2 306 cas de VBG ont pu être pris en charge par les structures d’accueil.

Grâce au Programme Population soutenu par l’UE, Elise Kaguembega, tisseuse à Kokologo, a bénéficié d’une formation en planification familiale.

Dans le cadre de l’autonomisation des femmes, l’UE a appuyé la formation professionnelle et l’accès à l’emploi de plus de 20 000 femmes. En lien avec le nouveau plan d’action genre 2021-2025 de l’Union européenne et la Stratégie Nationale Genre 2020-2024 du Burkina Faso, l’UE finance des programmes pour le renforcement du leadership et la participation de la femme à la vie politique, aux contrôles citoyens et dans le suivi des politiques publiques, en vue d’influencer les prises de décisions au niveau local. L’UE travaille avec la société civile, y compris les organisations de femmes, pour favoriser la cohésion sociale et empêcher la propagation de l’extrémisme violent dans le pays. Les partenaires soutenus par l’UE veillent également à ce que les femmes soient toujours représentées dans les cadres de concertation locaux et nationaux et à ce que leurs voix soient entendues.

Pour l’édition 2021, le thème retenu du 8-Mars, au niveau international, est : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ». Si la crise sanitaire a fait plus de victimes chez les hommes que chez les femmes, la crise économique risque de peser plus lourdement sur l’emploi des femmes, aggravant leur précarité et renforçant les inégalités entre les femmes et les hommes au travail. Cette Journée Internationale des Femmes, célébrée dans de nombreux pays à travers le monde, est une occasion pour faire le bilan de la situation des femmes, et surtout préparer l’avenir et les opportunités pour les futures générations de femmes. L’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation des femmes sont des valeurs et priorités fondamentales de l’Union européenne.

Avec ses partenaires gouvernementaux et non-gouvernementaux, l’UE demeure attachée à la promotion, à la protection et au respect intégral de tous les droits des femmes et filles : le droit à l’éducation et à la formation , le droit à la santé sexuelle et reproductive, le respect de leurs droits économiques et sociaux pour garantir leur autonomisation, la participation de manière égale à la sphère publique et privée, la fin de toutes les formes de violence envers les femmes et les filles ou issues de groupes minoritaires.

Sur le plan national, le thème de la célébration du 8-Mars 2021 est : « Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives ». Les technologies et solutions numériques peuvent accélérer les progrès en matière d’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation des femmes dans des domaines tels que l’éducation, l’emploi et l’entrepreneuriat, ainsi que dans la prévention de la violence de genre et de la lutte contre ce phénomène. Les services électroniques, tels que la finance numérique, peuvent créer des opportunités pour accroître l’autonomie économique des femmes en améliorant l’accès aux services financiers et leur utilisation. La Délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso reste donc solidaire des autorités et des populations dans leurs efforts de promotion de la paix, de la stabilité et du développement socioéconomique, avec un regard attentif sur l’impact et le rôle de la femme.

A l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, rejoignez-nous pour renforcer et concrétiser l’égalité entre les femmes et les hommes, pour un Burkina Faso prospère et inclusif.

A propos de l’Union européenne

L’Union Européenne est constituée de 27 Etats membres qui ont décidé de mettre graduellement en commun leur savoir-faire, leurs ressources et leur destin. Ensemble, durant une période d’élargissement de plus de 50 ans, ils ont construit une zone de stabilité, de démocratie, et de développement durable tout en maintenant leur diversité culturelle, la tolérance et les libertés individuelles. L’Union Européenne est déterminée à partager ses réalisations et ses valeurs avec les pays et les peuples au-delà de ses frontières.

En savoir plus : https://eeas.europa.eu/delegations/burkina-faso_fr

Webmaster24

Publié le 07-03-2021 dans Burkina24