12 décembre 2022
Les huit lauréats (blogueurs et journalistes) du 7ème concours d’excellence en production médiatique sur les DSSR/PF recevront leur prix demain soir au cours d’une cérémonie qui se déroulera au deuxième jour de la 11ème Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou. Le jury international du concours a dévoilé, il y a quelques semaines, la liste des lauréats dans les quatre catégories : la presse en ligne et blog, la radio, la télévision et la presse écrite. Une centaine de productions ont été évaluées par le jury. Les lauréats viennent du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie, du Niger et du Togo. Des journalistes et blogueurs de la Mauritanie, de la Côte d’Ivoire et du Niger font leur entrée pour la première fois dans le groupe des lauréats du concours.
Le palmarès de l’édition 2022 du concours se présente comme suit :
Prix Presse en ligne et blog :
Prix Radio :
Prix Télévision
Prix Presse écrite
Des prix de 500.000 à 1.000.000 de FCFA
Les lauréats des premiers prix de chaque catégorie recevront une somme d’un million (1.000.000) de FCFA. Les seconds, quant à eux, recevront chacun une somme de cinq cent mille (500.000) FCFA. Les prix seront remis aux lauréats lors d’une cérémonie officielle à l’occasion de la 11ème Réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou qui se tiendra du 12 au 15 décembre 2022 à Niamey au Niger.
Objectif du concours : stimuler la production des journalistes et blogueurs
Le concours est organisé chaque année par l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou en collaboration avec Population Council. L’édition 2022 a été lancée le 28 juillet 2022 au profit des journalistes et des blogueurs des neuf (9) pays membres du Partenariat de Ouagadougou. L’objectif de ce concours est de stimuler la production des journalistes et blogueurs pour accompagner la dynamique mise en marche en informant le public des enjeux des DSSR/PF et en responsabilisant les décideurs politiques et programmatiques pour une prise de décision basée sur des données factuelles afin de faire avancer les objectifs des plans nationaux de PF.
Vous voulez lire, voir ou écouter les productions primées en 2022. Suivre ces liens…
Presse écrite
Article primé : « Victimes de viols de terroristes : Des grossesses et des bébés « lourds » à porter.
Article primé : Difficultés d’accès aux centres de planification familiale : « des actions de proximité qui soulagent les communautés rurales de Toffo »
Radio
Emission primée : « Adolescence et sexualité, un sujet sans tabou »
Lien : https://on.soundcloud.com/dNj1F
Emission primée : « Avoir ses règles en prison, une peine de trop ».
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=V5aqEOBfQlI&t=73s
Télévision
Emission primée : « accès des malades mentaux à la planification familiale »
Lien : https://youtu.be/kxrWHoKL2kY
Emission primée : « Mariage forcé »
Lien : https://youtu.be/W9y4kHYt4-E
Prese en ligne et Blog
Article primé : « Violences sexuelles sur mineurs : briser la loi du silence »
Lien : https://focusinfos.net/violences-sexuelles-sur-mineurs-briser-la-loi-du-silence/
Article primé : « Les femmes nomades de Mauritanie : Des milliers de laissées pour compte dans l’accès aux services de santé sexuelle reproductive et à la contraception »
Primature de la république de Côte d’Ivoire DISCOURS DE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, MINISTRE DES SPORTS ET DU CADRE DE VIE Monsieur Robert Beugré Mambé Ouverture de la 12éme Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadou (RAPO) Thème : « Genre et Santé Reproductive : Les stratégies pour un changement social et comportemental […]
Harouna Ouedraogo est un acteur engagé dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, avec une attention particulière à l’amélioration du bien-être des jeunes et à la facilitation de l’accès à la planification familiale, même en situation de crise. En tant que Directeur Exécutif de l’Association SOS Jeunesse et Défis, il travaille activement pour […]
Des grandes villes aux communautés rurales, un dialogue transformateur est en cours dans les neuf pays du Partenariat de Ouagadougou (PO). Cette région, reconnue pour sa richesse culturelle et ses traditions aussi diverses que partagées, élève progressivement le discours sur la contraception et la planification familiale à un niveau jamais atteint. Grace au leadership du […]