ACTUALITÉS

Discours

Discours du Premier Ministre de Côte d’Ivoire, RAPO 2023

Primature de la république de Côte d’Ivoire

DISCOURS DE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, MINISTRE DES SPORTS ET DU CADRE DE VIE

Monsieur Robert Beugré Mambé

Ouverture de la 12éme Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadou (RAPO)

Thème : « Genre et Santé Reproductive : Les stratégies pour un changement social et comportemental en faveur de la jeunesse »

ABIDJAN, LE 11 DECEMBRE 2023

Monsieur le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle,
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
Madame la Directrice de l’UCPO,
Mesdames et Messieurs les Représentants des pays membres du Partenariat de Ouagadougou,
Monsieur l’Ambassadeur du Canada,
Madame l’Ambassadeur des Etats-Unis,
Monsieur le représentant du Maire de la commune de Cocody,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les représentants de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires Techniques et Financiers et des Agences de Coopération,
Mesdames et Messieurs les Conseillers Techniques,
Mesdames et Messieurs les représentants de la Société Civile,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,

En ce moment privilégié où j’ai l’honneur et l’agréable plaisir de prendre la parole devant les invités ici présents, qu’il me soit permis de vous souhaiter au nom du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et en mon nom propre, la chaleureuse bienvenue en terre Ivoirienne ; en d’autres termes : AKWABA à toutes et à tous. La Côte d’Ivoire est heureuse de vous accueillir et vous souhaite un agréable séjour parmi nous.

Mesdames et Messieurs,

Nous serons encore plus heureux de vous accueillir à nouveau dans quelques jours sur les bords de la lagune Ebrié pour la fête du football africain : la CAN 2023. Nous comptons sur votre présence massive pour que ce soit une grande fête pour l’Afrique, pour le monde et les pays amis de l’Afrique.

Mesdames et Messieurs,

Depuis la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) qui s’est tenue au Caire en 1994, la santé de la reproduction et principalement la Planification Familiale est devenue une priorité des programmes de santé dans le monde. Des Gouvernements et les Partenaires Techniques et Financiers en sont, à cet effet, venus à s’engager résolument dans l’amélioration de l’accès de l’offre et de la demande des services de la santé de la reproduction ainsi que de la Planification Familiale.

La Côte d’Ivoire a également pris la décision stratégique de prioriser la Planification Familiale dans le but de contribuer à la régulation de la croissance démographique et à une réduction significative de la mortalité maternelle, néonatale et infantile. L’objectif visé consiste à accroître le Taux de Prévalence Contraceptive des femmes en âge de procréer, passant de 25,5% en 2022 à 32,3% d’ici la fin de l’année 2025, conformément à notre Plan d’Actions National Budgétisé dans la période de 2021 à 2025 en matière de Planification Familiale. Ce plan mobilise l’ensemble des acteurs et partenaires engagés dans ce domaine et nous tenons à saluer leur dévouement en faveur de la Santé Sexuelle et Reproductive.

En 2022, la Côte d’Ivoire a enregistré le plus important accroissement du nombre d’utilisatrices de méthodes contraceptives modernes, avec un total de 121 000 nouvelles utilisatrices. Ce chiffre place le pays en tête en ce qui concerne l’adoption de nouvelles méthodes contraceptives, tandis qu’il occupe le deuxième rang en termes de prévalence contraceptive avec un taux de 25,5%, juste après le Burkina Faso qui affiche un taux de 28,3%.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais adresser mes vifs remerciements à l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou pour avoir facilité la tenue de cette 12ème réunion ici à Abidjan. Cette réunion annuelle permettra de partager les progrès observés dans les pays membres, de célébrer les réussites, de discuter des défis rencontrés et de convenir des solutions et des priorités à considérer pour l’année à venir. C’est ainsi qu’après la République du Niger, nous accueillons, pour la deuxième fois, cet important évènement qui regroupe les acteurs de la Planification Familiale des 9 pays membres que sont :  le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Mesdames et Messieurs, 

Dans son adresse à la nation le 31 Décembre 2022, Son Excellence le Président Ouattara a décrété l’année 2023 « Année de la jeunesse » en Côte d’Ivoire. Cette 12ème réunion, dont le thème est « Genre et Santé Reproductive : Les stratégies pour un changement social et comportemental en faveur de la jeunesse », s’inscrit parfaitement dans la vision du Président de la République à mettre la jeunesse au cœur de toutes les initiatives de développement.

Cette 12ème réunion sera l’occasion pour les différents Etats membres de réaffirmer leurs engagements en matière de Planification Familiale. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, je voudrais confirmer nos engagements inscrits dans le family planning 2030 pour la promotion de la Planification Familiale, pour la capture du dividende démographique et la prévention des décès maternels, néonatals et infantiles évitables. Il s’agit de mettre en place des mesures pour faciliter quatre engagements :

  1. l’accès aux femmes à la gratuité de Planification Familiale sur toute l’étendue du territoire, notamment pour les adolescents et jeunes dans tous les établissements sanitaires publics et communautaires,
  2. l’augmentation de la contribution financière du Gouvernement de quatre cents millions de francs cfa [URC1] à deux milliards cinq cents millions de francs cfa,
  3. la disponibilité des produits contraceptifs,
  4. l’institution de semaines nationales d’intensification de la Planification Familiale.

Ces engagements traduisent notre forte adhésion au Partenariat de Ouagadougou et notre détermination à faire avancer l’agenda régional sur les questions de santé de la reproduction et de la Planification Familiale.

Mesdames et Messieurs,

Pour renforcer les services dédiés à la santé de la mère et de l’enfant, essentiels dans le développement social et humain de la nation, le Gouvernement, sous l’égide du Président de la République, a initié un programme ambitieux d’investissements dans les infrastructures, les ressources humaines ainsi que par la mise en place de stratégies et d’interventions ciblées en faveur des femmes enceintes et des enfants de 0 à 5 ans. Ces initiatives comprennent également l’équipement des maternités avec des blocs sanitaires de proximité permettant une prise en charge holistique de la Santé Sexuelle et Reproductive même au niveau communautaire. Ce programme illustre l’engagement résolu du Président de la République, son Excellence Alassane OUATTARA, en faveur du bien être des populations de notre pays.

Mesdames et Messieurs,

Je tiens, à l’occasion de cette rencontre, à exprimer ma gratitude envers les partenaires impliqués dans la mise en œuvre du Plan de la Planification Familiale de la Côte d’Ivoire. Votre présence distinguée ainsi que vos actions ne passent pas inaperçus. Par ces remerciements, je souhaiterais également vous encourager à poursuivre vos appuis techniques et financiers ô combien indispensables pour la santé de nos populations. Au-delà des Partenaires Techniques et Financiers, je voudrais inviter tous les participants à s’investir pleinement dans cette 12ème réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou afin de garantir un succès franc et déterminant. Je voudrais vous rassurer du soutien sans réserve des plus hautes autorités de ce pays avec en première ligne le Président de la République, le Chef de l’Etat, le Président Monsieur Alassane OUATTARA. La Côte d’Ivoire par l’intermédiaire du ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle prendra toutes les dispositions pour mettre en œuvre les recommandations de cette 12ème réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou. Réaffirmant notre fort engagement envers la jeunesse considérée comme la force de nos aspirations et de nos actions, je formule le vœu que cette réunion contribue à façonner un avenir où la jeunesse prospère et joue un rôle actif dans la construction d’une société paisible et en progrès constant.

Vive le Partenariat de Ouagadougou
Vive la coopération sous régionale et internationale
Vive l’unité africaine
Et à très bientôt pour la CAN de l’hospitalité en Côte d’Ivoire. Nous sommes pressés de vous recevoir à Abidjan, à Bouaké, à Yamoussoukro, à Korhogo et à San-Pedro

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager
Partager sur facebook
Partager

NEWSLETTER

Soyez informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.