14 décembre 2022
Dr Mamady Kourouma, Directeur National de la Santé Communautaire et Médecine Traditionnelle au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique de Guinée, déclare, dans cet entretien accordé à notre reporter, que la capture du dividende démographique repose sur l’éducation et l’emploi des jeunes y compris les jeunes filles et, surtout, sur la planification familiale.
La Guinée est confrontée à de nombreux défis démographiques et sanitaires qui ont des conséquences néfastes sur le développement social et économique du pays. Avec un rapport de dépendance de 94,8 %, la structure de la population montre que la population active et productive est peu nombreuse. Il faut noter par ailleurs que la population guinéenne est en majorité jeune, 55,5 % étant âgée de moins de 20 ans et plus de six sur dix habitants (64,1 %) ayant moins de 25 ans. Un tiers de la population guinéenne (33,1 %) n’a pas encore fêté son 10ème anniversaire.
Selon Dr Mamady Kourouma, Directeur National de la Santé Communautaire et Médecine Traditionnelle, la Guinée connait aujourd’hui une croissance très rapide de sa population, avec un taux de 3,1% par an, un indice synthétique de fécondité de 5,1 enfants par femme. Le déséquilibre entre l’accroissement de la population et la croissance économique a contribué à amplifier la pauvreté en limitant les possibilités du gouvernement et des ménages de dégager les ressources nécessaires, d’une part, à la satisfaction des besoins essentiels (santé, éducation, alimentation, habitat, eau potable) et d’autre part, à l’amélioration de la productivité des ménages et des entreprises.
C’est pourquoi, l’instauration ou la pratique de la planification familiale surtout chez les femmes apparait alors comme une stratégie appropriée pour réduire la pauvreté et permettre l’autonomisation des femmes et le développement du plein potentiel des adolescents et jeunes.
La PF, une des voies royales pour la capture du dividende démographique
Il est bien établi que la planification familiale qu’on appelle l’espacement des naissances demeure l’une des stratégies les plus efficientes pour sauver des vies et améliorer la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant. Elle joue un rôle important tant pour les familles en général que pour les femmes en particulier car elle permet aux couples et aux individus de maîtriser leur fécondité et de contribuer plus efficacement au développement socio-économique. Elle représente également un moyen d’espacer les naissances et donne la possibilité de retarder les grossesses des adolescentes et des jeunes femmes, les grossesses précoces étant associées à un risque élevé de problèmes de santé et de décès. Elle permet aussi d’éviter les grossesses non désirées, notamment chez les femmes plus âgées pour qui les risques associés à la grossesse sont accrus, poursuit Dr Kourouma.
La PF reste une des voies royales pour la capture du dividende démographique dont la Guinée voudrait bénéficier à long terme, a-t-il précisé. Toutefois, les pays de l’Afrique de l’Ouest, plus particulièrement ceux de la zone francophone, accusent un grand retard en matière d’utilisation de la PF moderne.
La maîtrise de la fécondité présente des avantages sur l’ensemble des secteurs de développement socio-économique de la Guinée. La PF favorise : une meilleure santé car, à travers la maîtrise de la fécondité, on peut mieux investir dans de meilleurs services de santé ; une meilleure éducation étant donné que le ralentissement de l’accroissement de la population fournit les moyens d’améliorer l’éducation et une meilleure expansion économique par le fléchissement rapide des taux de natalité qui permet la diminution du rapport de dépendance entre la population active et la population à charge permettant au gouvernement, aux entreprises et aux familles d’avoir davantage de fonds à investir dans la création d’emplois et la modernisation de l’économie.
L’un des avantages de la planification familiale est également autonomisation de la femme dans les ménages. L’autonomisation de la Femme et la Révolution Contraceptive en Afrique de l’Ouest cadrent parfaitement avec l’agenda 2030 de l’Union Africaine. Cette autonomisation, ajoute Dr Mamady Kourouma, Directeur National de la santé communautaire et médecine traditionnelle, peut contribuer à hisser la question du dividende démographique parmi les priorités de cette institution panafricaine. Et l’on sait que la capture du dividende démographique repose non seulement sur l’éducation et l’emploi des jeunes y compris les jeunes filles mais aussi et surtout sur la planification familiale, affirme-t-il.
Comment la PF a changé la vie de Mathilde et Aïssata
« La planification familiale apporte un plus à ma santé et améliore mon bien-être », soutient Mathilde T. (nom d’emprunt), 35 ans, Vendeuse de tomates en gros dans un marché de la commune de Ratoma à Conakry. Elle ajoute :
« Je suis très contente de pratiquer la planification familiale. Mes quatre enfants sont plus épanouis ; j’assure mieux leur éducation. Je me rends compte que je gagne plus d’argent en ayant plus de temps à consacrer à mon travail. Avant de commencer à prendre les contraceptifs, j’étais assez souvent malade. Mais depuis que j’ai eu le courage de pratiquer la PF, je me sens bien, libérée de la crainte de tomber enceinte sans en avoir l’intention. Je dois dire que mon mari n’est pas du tout d’accord avec mon choix. Mon époux ne s’occupe d’ailleurs plus de moi ; l’éducation des enfants et leur santé ne l’intéressent plus. Il ne s’occupe plus de nous depuis qu’il a compris que je peux désormais planifier librement les naissances en pensant d’abord à ma santé ».
Pour Mme Aissata Soumah, âgée de 30 ans et Vendeuse de fruits, vit à Dabondy dans la commune de Matam à Conakry, la planification familiale aide à préserver sa santé, à rendre sa vie facile, à assurer l’éducation de ses enfants et, surtout, à être plus autonome économiquement.
« Je suis sous contraception depuis maintenant plus de sept ans. J’ai suivi les conseils d’une amie. Avant, j’étais tout le temps des problèmes de santé. En cinq ans de mariage, j’ai eu trois enfants. J’ai donc voulu espacer les naissances et ne plus faire plaisir à mon mari plutôt favorable à une famille nombreuse. Avec la PF, je peux éviter les grossesses non désirées et me concentrer sur mes activités génératrices de revenus », confie-t-elle.
Primature de la république de Côte d’Ivoire DISCOURS DE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, MINISTRE DES SPORTS ET DU CADRE DE VIE Monsieur Robert Beugré Mambé Ouverture de la 12éme Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadou (RAPO) Thème : « Genre et Santé Reproductive : Les stratégies pour un changement social et comportemental […]
Harouna Ouedraogo est un acteur engagé dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, avec une attention particulière à l’amélioration du bien-être des jeunes et à la facilitation de l’accès à la planification familiale, même en situation de crise. En tant que Directeur Exécutif de l’Association SOS Jeunesse et Défis, il travaille activement pour […]
Des grandes villes aux communautés rurales, un dialogue transformateur est en cours dans les neuf pays du Partenariat de Ouagadougou (PO). Cette région, reconnue pour sa richesse culturelle et ses traditions aussi diverses que partagées, élève progressivement le discours sur la contraception et la planification familiale à un niveau jamais atteint. Grace au leadership du […]