ACTUALITÉS

Articles

Abdoulaye Idani Kadiatou, Point Focal Jeune PO/FP2030, une féministe engagée pour la santé reproductive des jeunes filles au Niger

Sans titre (6)

Grâce à son engagement, Abdoulaye Idani Kadiatou été retenue comme Point Focal Jeune PO/FP 2030 du Niger. Pour réussir sa mission, la combattante s’est armée de beaucoup de courage et de détermination.

Jeune et très engagée, Abdoulaye Idani Kadiatou œuvre au Niger dans le domaine de la SR/PF depuis 2015. Féministe, elle a pris d’abord le soin d’avoir un solide back ground à travers des séances de sensibilisations, des formations qu’elle suivait, avant de rejoindre, en 2017, le réseau des jeunes ambassadeurs pour la santé de la reproduction et la planification familiale. Forte de tout cela, elle a créé, en 2020, l’association des jeunes filles pour la santé de la reproduction (AJFSR). « Grâce à cet engagement, j’ai été retenue comme point focal jeune PO/FP 2030 du Niger », affirme Kadiatou. Depuis lors, la combattante s’est armée de beaucoup de courage et de détermination pour véritablement jouer son rôle.

En tant que point focal, la présidente de l’AFJFSR a plusieurs tâches à accomplir. Son travail consistera, en effet, à soutenir le processus d’engagement du gouvernement envers FP 2030, en mettant l’accent sur les besoins des plus vulnérables, notamment les adolescents et les jeunes.

Kadiatou travaillera aussi pour faciliter un flux d’informations transparent entre le groupe du personnel hub régional du FP 2030, les groupes des points focaux et les communautés des jeunes ; partager les progrès et les défis relatifs aux engagements du pays au sein de leurs organisations respectives et du réseau plus large de la jeunesse ; partager les informations sur les ressources disponibles pour la planification familiale par le biais de l’aide bilatérale, des fonds thématiques et des facilités de prêt.  

Elle aidera également les points focaux gouvernementaux à identifier les besoins en matière d’assistance technique ou de ressources financières, notamment en ce qui concerne les groupes vulnérables comme les adolescents et les jeunes ; sensibiliser et guider les autres jeunes sur la manière de prendre leurs propres engagements envers FP2030 ; favoriser la recevabilité en travaillant avec les gouvernements pour suivre les progrès et plaider en faveur de l’action. C’est avec volonté et engagement qu’Abdoulaye Idani Kadiatou essaie d’accomplir toutes ces tâches malgré quelques contraintes. La difficulté majeure, selon la jeune fille, est « le non-respect des engagements souvent de nos collaborateurs ». Aussi, « en tant que jeune, à des moments, on sous-estime notre leadership et capacité à assumer nos responsabilités pour les questions nous concernant directement et même au-delà », ajoute le point focal jeune PO/FP 2030 du Niger qui, apparemment, n’est pas ébranlée par ces difficultés.

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager
Partager sur facebook
Partager

NEWSLETTER

Soyez informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.