En Afrique de l’Ouest Francophone, malgré de nombreux progrès réalisés et un momentum significatif en matière de droits et santé reproductive, les indicateurs restent à améliorer. L’ensemble des parties prenantes du Partenariat de Ouagadougou (PO) ont convenu que les objectifs ambitieux du PO ne peuvent être réalisés que si les besoins des adolescents et jeunes sont suffisamment pris en compte. Au vu de son mandat et de sa portée, le PO a un rôle clé à jouer pour assurer que les jeunes et adolescent-e-s soient pris en compte dans le mouvement de la PF en Afrique de l’Ouest Francophone, et afin d’améliorer l’accès des jeunes et adolescent-e-s dans la région à des informations et services de planification familiale de qualité.
C’est ainsi que le groupe consultatif sur les jeunes du Partenariat de Ouagadougou a proposé l’établissement d’un Think Tank Jeunes (TTJ). Le groupe consultatif sur les jeunes a été créé suite à la quatrième Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) afin de transformer en actions concrètes les engagements et les recommandations portant sur les jeunes et faites par les jeunes. Dans l’optique de concrétiser les actions en faveur des jeunes dans les pays membres du PO, le TTJ s’est donné pour vision d’être un centre d’expertise regroupant des jeunes d’horizons divers porteurs d’une vision commune en vue d’influencer les politiques ciblant la santé reproductive des adolescents et des jeunes ainsi que l’augmentation et la priorisation des interventions de planification familiale envers les jeunes en tant que bénéficiaires mais surtout en tant qu’acteurs de changement.
Cependant, ces dernières années, il est apparu un réel besoin des jeunes d’être de plus en plus impliqués et consultés dans les différentes activités du PO, en occurrence celles qui touchent spécifiquement les jeunes. Pour répondre à ce besoin et dans l’optique d’engager davantage les jeunes du TTJ, l’équipe jeune de l’UCPO, après plusieurs concertations avec les différents partenaires du TTJ, les Point Focaux Jeunes PO/FP2030 et l’ensemble des membres du TTJ à noter la nécessité de redynamiser le Think Tank Jeunes du PO qui sert de catalyseur et de fédérateur entre les jeunes des différents pays du PO.
Cet appel à candidatures a pour but de recruter de nouveaux membres motivé.e.s et engagé.e.s pour porter et conduire les différentes actions du TTJ. La date limite de cet appel est fixé au 19 Août 2023.