15 novembre 2022
Dans le cadre de la célébration des 50 ans d’existence de son partenaire Planned Parenthood Global (PP Global), il s’est tenu les 12 et 13 octobre 2022, à l’initiative des « Billis », des journées portes ouvertes de consultation gratuite en santé sexuelle et reproductive au profit des jeunes de 15 à 24 ans au Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS). Ces journées visaient à amener le maximum de jeunes à mieux se familiariser avec le projet « Billi now now ».
Une innovation mise en place, invite les jeunes désirant bénéficier des soins du CSPS à s’inscrire sur une plateforme qui leur génère en retour un code avec lequel ils sont acceptés en consultation, après validation, a en outre fait savoir Abdoul Rahim Kouanda.
Plusieurs services sont offerts aux jeunes, a confié Awa Cessouma, Sage-Femme audit CSPS. Les services qu’on offre aux jeunes, c’est essentiellement les services de planification familiale, de dépistage et la prise en charge des infections sexuellement transmissibles, les soins après avortement et même le dépistage du cancer du col de l’utérus. Ce projet, dit-elle, vient renforcer la politique de la gratuité de la contraception et le dépistage des lésions précancéreuses adoptée par le Burkina Faso depuis quelques années.
L’initiative motive les jeunes à fréquenter les services sanitaires, surtout de la reproduction, puisqu’à un certain moment, les jeunes avaient du mal à venir dans les formations sanitaires pour des préjugés. Mais maintenant, on sent qu’il y a un cadre d’échanges avec ces jeunes.
Je suis venu par rapport à un service que je voulais et j’ai pu avoir gain de cause. Je suis vraiment satisfait et je dis merci à Billi now now. J’invite les jeunes à sortir massivement pour participer à ce projet pour mieux connaître leur corps et pouvoir se prévenir des maladies, s’est exprimé Josué Simporé, au sortir du CSPS. Les « Billi » de la ville de Bobo-Dioulasso, simultanément à leurs amis de la ville de Ouagadougou, ont aussi tenue la même activité, qui s’inscrit dans le même cadre.
Publié le 14-11-2022 dans Burkina24
À l’occasion de la 14ème Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou qui se tiendra à Lomé, au Togo du 16 au 18 Décembre 2025, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) lance un appel à posters pour stimuler et mettre en valeur les travaux de recherche et retours d’expérience des participants autour du thème […]
La 14è réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO 2025) se tiendra à Lomé, au Togo, du 16 au 18 décembre 2025 sous le thème « Accélérer le financement domestique des DSSR : quelles stratégies pour un engagement durable ? ». Le choix de cette thématique tient compte du contexte régional et mondial marqué par […]
Volet incontournable de l’agenda recherche du Partenariat de Ouagadougou (PO), les subventions aux recherches sont la porte d’entrée pour fournir des données probantes nécessaires aux pays et soutenir les changements politiques. Dans cette dynamique, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) conduit un processus de sélection rigoureux et compétitif garantissant l’impartialité, l’égalité de traitement, […]