Le processus d’élaboration du manuel de référence de l’e-Centre Convivial lancé

Rendre accessible les services de Santé Sexuelle et de la Reproduction aux adolescents jeunes, c’est le leitmotiv de AV-Jeunes – Association des Volontaires pour la promotion des Jeunes. Cette organisation de la société civile a organisé  les 02 au 03 septembre 2020 à Lomé, un atelier d’élaboration d’un manuel de référence relatif au fonctionnement de l’application eCentre Convivial incluant le rôle des formations sanitaires au Togo.

Organisé avec l’appui financier et technique de l’UNFPA à travers la Plateforme des OSC/VIH-Santé, la rencontre avait non seulement pour objectifs d’étoffer les différents documents de procédures existants, mais également de leur proposer un contenu précis.

Durant deux jours, les participants issus des organisations et services partenaires notamment : le CNLS-IST, le PLNS-IST, l’UNFPA, la Division de la santé des jeunes et adolescents, la Plateforme des OSC, la DSMI PF et des districts ont étudié et validé l’ossature du manuel proposé par la direction exécutive de l’AV-Jeunes, proposé un contenu au manuel sur la base des différents guides de procédures existants. Le tout, sur le contrôle de deux facilitateurs.

Au finish, un draft du manuel a été validé et sera mise en forme par les facilitateurs en attendant la validation proprement dite.

 Satisfait, Akolly Kafui Rodrigue, Directeur Exécutif de l’AV-Jeunes, espère qu’à la fin du processus, l’e-Centre convivial dispose d’un manuel cohérent  qui orientera désormais tous les acteurs sur l’utilisation de l’application e-Centre convivial.

Etant donné que nous sommes dans un processus de mise à l’échelle et avec l’appui des partenaires, il devient important de disposer  de ce manuel de référence qui pourra servir de guide aux utilisateurs et à tout autre intervenant de la plateforme e-Centre Convivial. C’est dans ce sens que nous sommes très satisfaits de cette étape que nous venons de franchir, a indiqué Akolly Kafui Rodrigue.

 Le promoteur d’e-Centre Convivial a annoncé à la clôture de cet atelier qu’au cours de la semaine du 7 septembre, une autre rencontre à laquelle, les décideurs et les partenaires de la Plateforme e-Centre convivial prendront part, pour  valider ce draft du manuel de référence  pour le bénéfice des usagers de la plateforme eCentre Convivial.

Pour rappel, la plateforme eCentre Convivial offre une gamme de services jeunes et adolescents, aux femmes enceintes ou en âge de procréer des consultations diverses notamment en IST, suivi du cycle menstruel et de la grossesse, planning familial et l’assistance en ligne…

Pour bénéficier des services précités, le bénéficiaire peut à l’aide de son smartphone, installer l’application eCentre convivial téléchargeable dans Play Store, ou sur le site www.econvivial.org ou encore en écrivant au numéro court 4334 de moov Togo.

Publié le 06-09-2020 dans TogoMedia24