13 novembre 2020
Auteur, compositeur et directeur artistique de l’Association Jeuness’Arts, Sory Diakité alias Saccharose Bucal Agréable est aussi un slameur engagé. L’artiste a récemment fait un plaidoyer sur l’Education à la Vie Familiale et Sociale ( EVFS ). Une production faite dans le cadre d’une campagne lancée par l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté et la Démocratie (AJCAD).
« C’est un sujet sensible qu’il faut aborder avec beaucoup de sensibilité ». Sory se souvient du tollé suscité par le projet dit de l’Education sexuelle complète en décembre 2018. Un projet taxé par les organisations religieuses de promotion à l’homosexualité au Mali. Avec du recul, le slameur estime que les auteurs de la mobilisation contre le projet n’avaient pas forcement tort vu la manière dont les choses ont été présentées. Cependant, dit-il, aujourd’hui les enfants ont accès des technologies qui n’existaient pas avant.
Si nous n’éduquons pas nos enfants, ce sont les réseaux sociaux qui le feront à notre place, a-t-il indiqué l’air soucieux.
Le plaidoyer sur l’Education à la Vie Familiale et Sociale ( EVFS ) est une campagne pour : déconstruire les mythes autour de l’éducation à la sexualité ; faire connaître les difficultés/inégalités d’accès à l’Education à la vie familiale et sociale par les jeunes ; faire comprendre l’importance de l’accès des jeunes à l’Education sexuelle ; interpeller et mobiliser les décideurs politiques pour la prise d’engagements budgétaires.
« On doit apprendre à l’enfant d’aujourd’hui à devenir l’adulte de demain », indique Sory Diakité. Et d’ajouter : « Imaginer le choc des premières règles d’une adolescente ». Selon le slameur, à l’heure des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la santé sexuelle aujourd’hui ne doit pas être un sujet tabou. « Il faudrait peut-être apprendre aux parents comment aborder le sujet de la sexualité avec leurs enfants », conclut-il.
Mamadou TOGOLA
Publié le 01-11-2020 dans Maliweb
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée chaque 8 mars et dont le thème pour cette année est « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », le Partenariat de Ouagadougou met en lumière les contributions d’une avocate, d’une jeune activiste et d’un enseignant-chercheur, tous engagés […]
Lieu : Poste basé à Dakar Clôture des candidatures : 31 mars À propos du Partenariat de Ouagadougou Le Partenariat de Ouagadougou a été lancé lors de la conférence régionale sur la population, le développement et la planification familiale tenue à Ouagadougou, Burkina Faso, en février 2011 par les neuf gouvernements des pays francophones de […]
Thème : Le financement des DSSRAJ : quelles stratégies pour une durabilité des interventions en faveur des jeunes Contexte et justification Le Partenariat de Ouagadougou (PO) dont l’objectif est d’atteindre 13 millions d’utilisatrices de méthodes contraceptifs modernes à l’horizon 2030 place les jeunes au centre de son action. C’est ainsi que depuis plusieurs années, le […]