Articles

Le slameur Sory Diakité, une voix pour l’éducation sexuelle des enfants

13 novembre 2020

Auteur, compositeur et directeur artistique de l’Association Jeuness’Arts, Sory Diakité alias Saccharose Bucal Agréable est aussi un slameur engagé. L’artiste a récemment fait un plaidoyer sur l’Education à la Vie Familiale et Sociale ( EVFS ). Une production faite dans le cadre d’une campagne lancée par l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté et la Démocratie (AJCAD).

« C’est un sujet sensible qu’il faut aborder avec beaucoup de sensibilité ». Sory se souvient du tollé suscité par le projet dit de l’Education sexuelle complète en décembre 2018. Un projet taxé par les organisations religieuses de promotion à l’homosexualité au Mali. Avec du recul, le slameur estime que les auteurs de la mobilisation contre le projet n’avaient pas forcement tort vu la manière dont les choses ont été présentées. Cependant, dit-il, aujourd’hui les enfants ont accès des technologies qui n’existaient pas avant. 

Si nous n’éduquons pas nos enfants, ce sont les réseaux sociaux qui le feront à notre place, a-t-il indiqué l’air soucieux.

Le plaidoyer sur l’Education à la Vie Familiale et Sociale ( EVFS ) est une campagne pour : déconstruire les mythes autour de l’éducation à la sexualité ; faire connaître les difficultés/inégalités d’accès à  l’Education à la vie familiale et sociale par les jeunes ; faire comprendre l’importance de l’accès des jeunes à l’Education sexuelle ; interpeller et mobiliser les décideurs politiques pour la prise d’engagements budgétaires.

« On doit apprendre à l’enfant d’aujourd’hui à devenir l’adulte de demain », indique Sory Diakité. Et d’ajouter : « Imaginer le choc des premières règles d’une adolescente ». Selon le slameur, à l’heure des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la santé sexuelle aujourd’hui ne doit pas être un sujet tabou. « Il faudrait peut-être apprendre aux parents comment aborder le sujet de la sexualité avec leurs enfants », conclut-il.

Mamadou TOGOLA

Publié le 01-11-2020 dans Maliweb

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Chargé du Suivi-Évaluation
10 juillet 2025
Chargé du Suivi-Évaluation

Speak Up Africa recrute un·e Chargé·e du Suivi et de l’Évaluation basé·e à Dakar. Contexte Organisation sénégalaise dirigée par des Africain·e·s, Speak Up Africa œuvre à bâtir une Afrique où la croissance et le développement durable sont portés par les citoyens eux-mêmes. À travers la communication stratégique et le plaidoyer, elle soutient les dirigeants et […]

Le financement durable des interventions des jeunes en débat à Cotonou
8 mai 2025
Le financement durable des interventions des jeunes en débat à Cotonou

La capitale économique du Bénin, Cotonou, abrite, du 6 au 8 mai 2025, la quatrième édition du Dialogue régional des jeunes du Partenariat de Ouagadougou (PO). Les travaux ont été lancés ce mardi 06 mai 2025 par Dr Thierry Lawalé, Directeur de la santé de la mère et de l’enfant et représentant le ministre béninois […]

Partenariat de Ouagadougou : Les Jeunes d’Afrique de l’Ouest face aux défis de la santé reproductive à Cotonou
8 mai 2025
Partenariat de Ouagadougou : Les Jeunes d’Afrique de l’Ouest face aux défis de la santé reproductive à Cotonou

Du 6 au 8 mai 2025, Cotonou devient le carrefour de la jeunesse ouest-africaine engagée pour la santé sexuelle et reproductive. Venus des neuf pays membres du Partenariat de Ouagadougou, de jeunes leaders se retrouvent pour réfléchir aux stratégies de financement durable des droits en santé sexuelle et reproductive, dans un contexte marqué par des […]

deco Nos partenaires clés deco