Les services administratifs et financiers de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou passe d’Intrahealth International à Speak up Africa

Dakar, Sénégal – 30 mars 2021 – L’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) a annoncé qu’à compter du 1er avril 2021, la gestion de ses services administratifs et financiers passeront progressivement d’Intrahealth International à Speak up Africa. 

Le processus de consultation PO Après 2020 a révélé une forte volonté des pays membres, des bailleurs et des autres parties prenantes de transférer les services d’appui à l’UCPO à une organisation basée en Afrique de l’Ouest, afin d’accroître la gestion locale et régionale, et de permettre à l’UCPO d’agir plus rapidement sur le terrain. L’objectif est de construire des relations nouvelles et plus solides avec la société civile, d’autres organisations et le secteur privé en Afrique de l’Ouest francophone.

Le Partenariat de Ouagadougou a toujours été appuyé par une petite unité de coordination (l’UCPO) basée à Dakar, au Sénégal. Cette transition n’aura pas d’impact sur le fonctionnement de cette unité qui maintiendra son équipe existante.

« Cette transition répond à la volonté exprimée par la majorité des parties prenantes de notre Partenariat » a déclaré Marie Ba, Directrice de l’UCPO.

Marie Ba, Directrice de l’UCPO

Dans le fond, le mandat de l’Unité de Coordination, son équipe et le mode opérationnel restent inchangés. Les éléments tels que la gestion des ressources humaines, du IT et autres services administratifs et financiers de l’UCPO vont passer de Intrahealth International à Speak Up Africa à Dakar. J’aimerais par ailleurs remercier Intrahealth international et Speak up Africa qui n’ont ménagé aucun effort pour que cette transition se fasse sans problèmes, mais aussi les bailleurs du PO qui ont soutenu cette initiative.

Un comité de sélection comprenant des points focaux des pays du PO, Intrahealth International (l’hôte de l’UCPO depuis près de dix ans), FP2030, la société civile et des représentants des jeunes ont choisi à l’unanimité Speak Up Africa comme nouvelle organisation hôte.

Yacine Djibo, Directrice Exécutive et Fondatrice de Speak Up Africa.

Que ce soit au niveau local, national ou régional, les partenariats stratégiques et la collaboration sont essentiels pour améliorer les résultats en matière de santé. Nous sommes ainsi ravis d’accompagner le Partenariat de Ouagadougou qui incarne ces deux principes clés. En tant que champions de la santé publique, nous sommes engagés et déterminés à soutenir le Partenariat et travailler aux côtés de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou pour réaliser et accélérer les efforts pour un développement durable en Afrique de l’Ouest.

IntraHealth International transférera progressivement la responsabilité des services administratifs et financiers en 2021. À compter du 1er avril 2021, Speak up Africa prendra en charge la gestion des services informatiques et des ressources humaines, et assumera l’entière responsabilité des services d’appui à l’UCPO d’ici la fin de 2021.

Polly Dunford, Présidente et Directrice Générale d’Intrahealth

Nous sommes impatients de nous associer à SpeakUp Africa dans les mois à venir pour assurer une transition harmonieuse et un soutien sans faille à l’équipe de l’UCPO, afin qu’elle puisse poursuivre son important travail.  Et par-dessus tout, nous souhaitons à Speak Up Africa et à l’UCPO un succès continu dans l’accomplissement de leur vision de doubler le nombre d’utilisatrices de planification familiale en Afrique de l’Ouest francophone pendant les dix prochaines années. 

« A IntraHealth International, nous sommes très honorés d’avoir appuyé l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou, ces dix dernières années » a aussi mentionné Madame Dunford. « Nous avons été ravis de soutenir et de contribuer au succès du partenariat dans le renversement de tendance de la planification familiale dans la région – y compris plus de 3,8 millions d’utilisatrices additionnelles de planification familiale – grâce aux efforts de coordination et de plaidoyer inlassables de l’UCPO ».


La nouvelle adresse de l’UCPO à Dakar est :
Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou
Km 6 Avenue Cheikh Anta DIOP Immeuble Barouguy Fann Résidence, 3ème étage. Dakar, Sénégal
Des informations supplémentaires sur la transition, y compris les nouvelles adresses e-mail, seront disponibles à : https://partenariatouaga.org/transition


A propos du Partenariat de Ouagadougou

Le Partenariat de Ouagadougou a été lancé lors de la Conférence régionale sur la population, le développement et la planification familiale tenue à Ouagadougou, Burkina Faso, en février 2011 par les neuf gouvernements des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest, en collaboration avec des partenaires financiers et techniques, dans le but d’accélérer les progrès de l’utilisation des services de planification familiale au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal et au Togo.

Le Partenariat de Ouagadougou repose sur deux principes : une meilleure coordination des bailleurs de fonds pour maximiser le soutien aux pays et également sur la collaboration et la coopération nationales et régionales pour répondre aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale.

Depuis sa création, le PO a contribué à atteindre plus de 3,8 millions d’utilisatrices additionnelles de méthodes modernes de planification familiale dans les 9 pays membres. Son objectif actuel est d’atteindre 13 millions d’utilisatrices de méthodes modernes d’ici 2030, doublant ainsi le chiffre actuel qui est de 6,5 millions. L’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) est basée à Dakar, au Sénégal.

A propos de Intrahealth International

IntraHealth International est une organisation mondiale de santé à but non lucratif qui a travaillé dans plus de 100 pays depuis 1979. Nous améliorons les performances des agents de santé et renforçons les systèmes dans lesquels ils travaillent afin que chacun, partout dans le monde, dispose des soins de santé dont il a besoin pour prospérer.

Parce que les défis de la prochaine génération en matière de santé mondiale nécessitent des partenariats nouveaux et extraordinaires, IntraHealth s’associe aux gouvernements, aux entreprises, aux technologues, aux artistes, aux militants et plus encore pour développer des solutions locales avec des résultats durables. Les programmes d’IntraHealth génèrent un impact social et économique à long terme pour maintenir les communautés du monde entier en bonne santé, fortes et prospères.

A propos de Speak Up Africa

Basée à Dakar, au Sénégal, Speak Up Africa est une organisation à but non lucratif de communication stratégique et de plaidoyer dédiée à catalyser le leadership africain, favoriser les changements de politiques et renforcer la sensibilisation autour du développement durable en Afrique. En maintenant l’amélioration de la santé publique au cœur de notre action, nous soutenons la réalisation des ODD 1 à 6, qui visent notamment à la transformation des sociétés africaines et à ce que chaque homme, femme et enfant soient en mesure de vivre une vie longue et saine. À travers nos programmes, nos réseaux et avec l’aide de nos partenaires, nous nous assurons que les décideurs rencontrent les acteurs de terrain, que des solutions soient présentées et que chaque secteur – des citoyens et groupes de la société civile aux partenaires financiers et dirigeants d’entreprises – contribue de manière critique au dialogue et s’efforce d’agir de manière concrète pour la santé et le développement durable sur le continent.


Contact :
Djenebou Diallo, Chargée de Plaidoyer
[email protected]

Murielle Anatohon, Program Manager/EtriLabs
[email protected]