ACTUALITÉS

Articles

Regardez les vidéos des session du PO à la CIFP 2022

Sans titre

Du 14 au 17 novembre 2022, s’est tenue à Pattaya City en Thaïlande la Conférence Internationale sur la Planification Familiale (CIPF), le plus grand rassemblement mondial d’experts en santé de la reproduction et planification familiale. Cette conférence fût un rendez-vous stratégique pour la communauté mondiale de la santé reproductive, offrant une scène internationale aux pays, organisations et individus pour prendre des engagements importants et célébrer les réalisations. Pour la première fois, le Partenariat de Ouagadougou a été un sponsor officiel de la CIPF et une vitrine pour illustrer les efforts d’accès à la planification familiale en Afrique de l’Ouest et dans la Francophonie.

Récapitulatif des sessions phares du PO à la CIPF 2022

La cérémonie d’ouverture

Marquant l’ouverture officielle de la conférence, elle a été une occasion pour la communauté SR/PF de se réunir pour innover, collaborer et accélérer les progrès vers la couverture sanitaire universelle et la planification familiale. A cette cérémonie, nous étions ravis et honorés par la présence de Reine Stéphanie Thiombiano, Youth Lead à l’UCPO qui a partagé son point de vue sur la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescents et des jeunes et sur leurs liens avec la couverture sanitaire universelle.

Selon Reine Stéphanie Thiombiano, « pour faire face aux crises humanitaires, la jeunesse doit demeurer un maillon important à explorer et à exploiter afin d’amplifier la résilience et le combat pour l’accès à la planification familiale. Car, même en situation de crise, l’accès à la planification familiale demeure un droit… Nous devrons continuellement innover, collaborer et accélérer ensemble, en mettant les jeunes à l’épicentre de toutes les stratégies. En matière de promotion des droits en santé sexuelle et reproductive et planification familiale, les jeunes sont une force positive pour un changement et un développement durable dans le monde, car avec eux, rien n’est trop difficile. »

La conférence de presse du PO

En marge à la CIPF 2022 , l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou et ses partenaires ont présenté dix ans de progrès dans le repositionnement de la planification familiale en Afrique de l’Ouest francophone, la nouvelle vision et l’objectif pour 2030 du Partenariat, lors d’une conférence de presse. Entre autres, la conference de presse a permis de partager l’histoire du Partenariat, les réalisations importantes, les leçons tirées, la stratégie PO après 2020. Elle a également permis d’informer et de fournir des informations sur la région du PO en matière d’opportunités de croissance en DSSR et enfin de partager les nouvelles initiatives et les nouveaux investissements dans la région.

Célébration tapis rouge : soirée avec les stars

Un événement spécial, au cours duquel nous avons célébré Fatimata Sy, Ancienne Directrice de l’UCPO en tant que « Prix pour l’ensemble des réalisations dans le domaine de la planification familiale et de la santé reproductive« . Par son dévouement constant à la planification familiale et à la santé reproductive, elle a eu et continu d’avoir un impact profond et durable dans ce domaine. Ce prix reconnaît ses engagements et ses réalisations significatifs en matière de planification familiale tout au long de leur carrière. 

Couverture Sanitaire Universelle et Planification Familiale 

Cette plénière a permis de mettre l’accent sur le rôle essentiel de la planification familiale dans la Couverture Sanitaire Universelle et de mettre en valeur les programmes réussis en matière de Couverture Sanitaire Universelle dans le monde. Les panélistes ont pu discuter de leurs perspectives individuelles et sectorielles, du niveau gouvernemental au secteur privé des entreprises, en passant par la société civile, les organisations philanthropiques et au-delà.

Pour Marie Ba, « nous avons besoin d’une approche fondée sur des preuves pour plaider en faveur de l’inclusion de la Planification Familiale dans la Couverture Sanitaire Universelle. C’est pourquoi nous avons fait de la recherche une priorité de notre nouvelle stratégie pour 2030 ».

Engagés pour le progrès : construire un mouvement pour la PF plus fort, fondé sur les droits

Cet événement a connu des conversations inspirantes et engageantes sur l’évolution du pouvoir dans le mouvement mondial de la planification familiale et l’avancement des droits de l’homme, ainsi que l’annonce d’engagements révolutionnaires dans le cadre du FP 2030. Un panel très important sur la construction d’un mouvement fort pour la planification familiale fondé sur les droits.

De l’audace des jeunes leaders : les jeunes innovent, collaborent, accélèrent

Cette séance plénière a été une occasion pour les jeunes de prendre des initiatives, de partager leurs histoires et les leçons apprises en matière d’innovation et de collaboration dans le domaine des DSSRAJ. Ils ont invité la communauté de la CIPF à partager leur rêve et leur vision de la SRAJ. Béniel Agossou, Youth Lead à l’UCPO, prenant part à cette session a parlé des défis auxquels sont confrontés les jeunes en contexte de crises humanitaires.

Urgence d’investir dans la PF en contexte de crises humanitaires : maintenons le financement

Au devant de la scène de la CIPF, les jeunes du PO ont animé un live dans le but de plaider sur l’urgence de maintenir le financement de la planification familiale en contexte de crise humanitaire. Ce plaidoyer est d’autant plus important, car la sous-région est confrontée à diverses crises humanitaires qui affectent le financement de la PF et rendent les enfants, les jeunes et les femmes encore plus vulnérables. Le live s’est déroulé dans le but de faire comprendre que même en situation de crise humanitaire, l’accès à la planification familiale demeure un droit et qu’il est important de maintenir le financement.

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager
Partager sur facebook
Partager

NEWSLETTER

Soyez informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.