Dans le but de renforcer leurs capacités sur les droits en santé sexuelle et reproduction, plusieurs professionnels de l’éducation du Lycée Jeune Fille et du Lycée Moderne Yopougon Andokoi ont pris part, jeudi 19 Mai 2022, à un atelier de formation sur la santé sexuelle et reproduction.
Les objectifs de ces séances de formation
« Cet atelier vise à outiller le personnel de ces écoles sur les questions de droits en santé reproductive, à donner plus d’informations sur la santé sexuelle reproductive au niveau de la Côte d’Ivoire en termes de droit et vise à améliorer la perception des questions de VBG », a expliqué le Directeur Exécutif de l’Organisation Nationale des Parents pour Handicapés Auditifs de Côte d’Ivoire (ONPHA-CI), Yao Kra Filiace.
Ce sont au total 50 professionnels de l’éducation qui ont été instruits sur les compréhensions de la sexualité, les droits sexuels et la relation entre le genre et la sexualité en lien avec les Violences Basées sur le Genre. Ainsi, pourront-ils avoir une oreille attentive face aux difficultés de leurs élèves.
« Il s’agissait de présenter les risques liés au violence basées sur le genre, tant pour les familles que pour les élèves qu’ils ont à charge. Désormais, ils pourront ainsi tenir compte de ces facteurs dans leurs classes afin de donner un encadrement efficient basé sur la confiance en soi, le respect de soi et d’autrui, l’éradication des grossesses précoces et indésirées », a ajouté M. Kra.
L’ONPHA-CI a organisé ces séances de formation avec le soutien de l’ONG DDE-CI
Il faut noter que cette formation en santé sexuelle a été organisée par l’Organisation Nationale des Parents pour Handicapés Auditifs de Côte d’Ivoire (ONPHA-CI) en partenariat avec l’ONG Dignité et Droits des Enfants en Côte d’Ivoire (DDE-CI), dans le cadre du projet santé sexuelle et reproduction et lutte contre les VBG.
Publié le 20-05-2022 dans linfodrome