5 septembre 2022
L’Institut National d’Ingénierie de Formation et de Renforcement des Capacités des Formateurs (INIFRCF) a officiellement installé puis formé, du lundi 29 août au samedi 3 septembre 2022, à Princesse Hôtel de Bohicon, des points focaux de l’Éducation à la Santé Sexuelle (ESS) au sein des 12 Directions Départementales des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle.
À cet atelier, le Directeur Général de l’INIFRCF, Docteur Coovi Blaise Djihouessi, a bien martelé :
« le Gouvernement du Bénin accorde une grande importance aux questions éducatives notamment aux questions relevant de la scolarisation des filles. Il s’agit à la fois de la scolarisation des filles et de leur maintien dans le système éducatif. À ce sujet, plusieurs dispositions ont été prises. C’est, entre autres, pour accompagner ces mesures qu’est apparue l’initiative d’ESS ».
En effet, l’expérimentation de l’ESS en milieu scolaire est devenue une réalité au Bénin depuis le 7 juin 2018 où le lancement officiel a été fait au CEG Sègbèya dans le département du Littoral. Ceci a consacré l’enseignement en situation de classe de l’ESS dans le système éducatif béninois sur la base des guides pédagogiques de la maternelle, du primaire et du secondaire, infusés des concepts de l’ESS. Depuis lors, plusieurs enseignants ont été formés et des manuels ont été mis à leur disposition.
Cette initiative a impacté le système éducatif béninois, a fait savoir le Directeur Général de l’INIFRCF. En témoignent les statistiques relatives aux cas de grossesse. Seulement, à l’analyse, les taux de grossesse sont en nette diminution dans les départements et les communes concernés par l’initiative d’ESS. C’est ce qui nous amène à penser à une généralisation progressive pour la simple raison que les établissements qui ne sont pas encore dans le processus perturbent les données statistiques.
Cette initiative d’ESS bénéficie de l’appui technique et financier de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas près le Bénin. Le dispositif mis en place intéresse à la fois le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle autant que le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire et même l’Enseignement Supérieur. En d’autres termes, l’initiative part de la maternelle à la classe de terminale et se poursuit également à l’université.
À l’endroit des participants, le Directeur Général de l’INIFRCF a fait savoir que le Ministre Kouaro Yves Chabi a besoin de l’accompagnement de chacun afin d’atteindre les objectifs assignés à cette noble mission qu’est l’ESS. Sa ferme conviction est de faire des points focaux installés puis formés, des ambassadeurs de l’ESS dans les 12 départements du Bénin.
Publié le 05-09-2022 dans Gouvernement du Benin
Primature de la république de Côte d’Ivoire DISCOURS DE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, MINISTRE DES SPORTS ET DU CADRE DE VIE Monsieur Robert Beugré Mambé Ouverture de la 12éme Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadou (RAPO) Thème : « Genre et Santé Reproductive : Les stratégies pour un changement social et comportemental […]
Harouna Ouedraogo est un acteur engagé dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, avec une attention particulière à l’amélioration du bien-être des jeunes et à la facilitation de l’accès à la planification familiale, même en situation de crise. En tant que Directeur Exécutif de l’Association SOS Jeunesse et Défis, il travaille activement pour […]
Des grandes villes aux communautés rurales, un dialogue transformateur est en cours dans les neuf pays du Partenariat de Ouagadougou (PO). Cette région, reconnue pour sa richesse culturelle et ses traditions aussi diverses que partagées, élève progressivement le discours sur la contraception et la planification familiale à un niveau jamais atteint. Grace au leadership du […]