11 avril 2022
Speak Up Africa est une organisation à but non lucratif de communication stratégique et de plaidoyer dédiée à la mise en œuvre d’actions concrètes de plaidoyer en faveur du développement durable. À travers nos programmes, nos réseaux et avec l’aide de nos partenaires, nous nous assurons que les décideurs rencontrent les acteurs de terrain, que des solutions soient présentées et que chaque secteur – des citoyens et groupes de la société civile aux partenaires financiers et dirigeants d’entreprises – contribue de manière critique au dialogue et s’efforce d’agir de manière concrète pour la santé et le développement durable sur le continent.
Titre du poste: Responsable Principal Recherche | Projet : Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou | Pays : Dakar, Sénégal |
Division : Programmes | Niveau de la fonction: Direction | Date : 07 avril 2022 |
Famille d’emplois : Programmes – Général | Statut d’exemption : | Sous la supervision de : Directeur(rice), Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou |
L’objectif du partenariat de Ouagadougou (PO) est d’accélérer l’utilisation des services de planification familiale dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo. En décembre 2012, le partenariat a créé une Unité de coordination basée à Dakar, au Sénégal, pour l’aider à atteindre ses objectifs. En 2020, le Partenariat a engagé Speak Up Africa pour servir de structure d’accueil à l’Unité de coordination à Dakar, et pour aider le Partenariat à augmenter d’au moins 6,5 millions le nombre de femmes qui utilisent des contraceptifs modernes dans les pays du PO entre 2020 et 2030.
La mission de l’Unité de coordination est la suivante : (1) Faciliter les processus au sein du Partenariat; (2) Aider les pays à préparer, à revoir régulièrement et à renouveler leurs plans d’action nationaux budgétisés; (3) Aider les pays à concrétiser leur plan et à mener des actions de plaidoyer pour mobiliser des ressources pour leurs plans d’action nationaux budgétisés; (4) Suivre les progrès par rapport aux objectifs; et (5) Partager les informations au sein du Partenariat et en dehors.
Le ou la Responsable Principal(e) Recherche (RPR) du Partenariat de Ouagadougou sera un nouveau membre de l’équipe de direction de l’Unité de Coordination (UCPO), chargé(e) de diriger le programme de recherche du PO et les projets connexes. Le programme de recherche du PO est une initiative ambitieuse, bénéficiant du généreux soutien des bailleurs de fonds de l’UCPO, qui vise à orienter les fonds et la recherche sur les principales questions de recherche utiles à l’élaboration de politiques qui freinent les progrès de la planification familiale dans les pays du PO. En effet, si les organismes de recherche et les chercheurs apportent depuis longtemps une contribution importante au PO, leurs conseils sont informels, sporadiques et n’apportent pas toujours une réponse opportune aux débats. La nouvelle stratégie du PO demande à l’Unité de Coordination de relier plus étroitement les communautés de recherche locales et régionales au programme d’action du PO et d’aider à accroître les capacités de recherche locales.
Le Réseau servira avant tout à :
L’Unité de Coordination du PO (UCPO), dirigée par le ou la RPR, servira initialement de centre pour ce nouvel organisme, et bénéficiera de conseils et d’orientations officiels d’un conseil consultatif composé de bailleurs de fonds, de gouvernements, de chercheurs, de défenseurs et d’utilisateurs de la planification familiale. Pour l’essentiel de son travail, elle bénéficiera d’un financement commun fourni initialement par les principaux supporters de l’UCPO (1,1 million de dollars actuellement alloué pour une sous-subvention pour les années 2022 et 2023 combinées) et complété par un financement parallèle supplémentaire provenant de bailleurs de fonds.
Le ou la Responsable Principal(e) Recherche dirigera toutes les activités associées au Réseau, et travaillera notamment en 2022 et 2023, avec diverses parties prenantes pour identifier les besoins et les lacunes prioritaires de la recherche, recruter et épauler le conseil consultatif, solliciter les contributions des bailleurs de fonds au fonds commun ou au financement parallèle, finaliser la sélection des projets et gérer toutes les subventions financées par les ressources communes. Le ou la RPR travaillera également en étroite collaboration avec le personnel de l’UCPO et d’autres parties prenantes du PO afin de faire concorder d’autres activités du PO avec le Réseau, notamment en profitant de la Réunion Annuelle du PO pour solliciter des idées et partager les résultats; en mettant en adéquation les sous-subventions du Réseau et les subventions existantes du Fonds d’apprentissage, de coordination et d’échange d’expériences (FACE); et produira de plus un effet de levier pour et à partir des réalisations du Réseau. En outre, la ou le RPR travaillera avec l’équipe de communication de l’UCPO pour promouvoir le Réseau et les appels d’offres, solliciter des contributions, faire connaître les résultats et contribuer aux efforts de plaidoyer associés.
Tandis que les objectifs, plans d’action et calendriers spécifiques du ou de la RPR seront élaborés en partenariat avec le(la) Directeur(rice) de l’UCPO, le(la) Responsable Technique et des Opérations et le conseil consultatif du Réseau, la ou le RPR sera chargé(e) de deux réalisations fondamentales en 2022 et au-delà :
• Instituer un conseil consultatif régional pour la recherche sur la PF et tenir des réunions semestrielles pour guider le Réseau de recherche du PO. Le Conseil consultatif sera composé d’environ 5 personnes représentant (1) les organismes de recherche régionaux et locaux, (2) les gouvernements des pays du PO, (3) les défenseurs de la PF et les organisations de la société civile, et (4) les bailleurs de fonds. Les sièges auront un calendrier de rotation échelonné, mélangeant au départ des mandats d’un et de deux ans. Des candidats ont été identifiés et le ou la RPR mènera dans un premier temps des actions de sensibilisation et conviendra avec le(la) directeur(rice) de l’UCPO d’une première cohorte de membres.
Puis en 2022 et 2023, le ou la RPR travaillera directement avec le Conseil consultatif pour définir les besoins en matière de recherche, examiner et sélectionner les propositions de financement commun, fournir des conseils sur le financement parallèle de la recherche et travailler avec les bénéficiaires de subventions pour gérer les projets financés par l’UCPO afin d’obtenir les résultats souhaités.
• Utiliser les subventions de la recherche pour entreprendre et faire connaître d’importantes recherches sur la planification familiale utiles à l’élaboration de politiques à la demande des décideurs politiques des pays du PO. Le ou la RPR utilisera la plateforme et les relations de l’UCPO pour aider les décideurs des pays du PO à identifier les besoins communs et cruciaux en matière de recherche et de politique sur la PF, en travaillant étroitement avec ses nombreuses parties prenantes et le Conseil consultatif susmentionné. Le ou la RPR travaillera avec le Conseil consultatif pour établir des objectifs utiles à l’élaboration de politiques et des critères spécifiques pour les projets sélectionnés, puis assurera le financement en fonction de ces priorités.
Alors que nombre de détails seront décidés avec le Conseil consultatif, le ou la Responsable Principal(e) Recherche et l’UCPO accorderont, à partir de janvier 2023, 5 à 10 subventions d’un montant compris entre 100 000 et 300 000 dollars pour des propositions coparrainées par un responsable politique d’un pays du PO et un organisme de recherche local ou régional (c.-à-d. un organisme dont le siège se trouve dans l’un des neuf pays du PO). Bien que les réalisations spécifiques au projet n’aient pas encore été déterminées, le ou la RPR travaillera avec les bénéficiaires des subventions pour convenir des résultats en matière de politiques et définir les critères qui serviront à évaluer les progrès.
En 2022 le ou la RPR sera entre autres, responsable des phases suivantes :
Selon ce calendrier, le ou la Responsable principal(e) Recherche octroiera 1,1 million de dollars à 5 à 10 projets, qui devra être utilisé au cours de l’année 2023. En 2023, la ou la RR sera chargé(e) de la gestion directe de ces sous-subventions et lancera un nouveau cycle d’appel d’offres suivant les mêmes étapes que précédemment d’ici la fin de l’année. Notez qu’en fonction de l’évolution de la situation en 2022, notamment de l’intérêt et du financement d’autres bailleurs de fonds, les plans pour 2023 pourraient être modifiés.
Direction technique
Direction du processus
Nous vous offrons un cadre agréable, un rôle passionnant au sein d’une équipe formidable.
Comment appliquer
La date de clôture des candidatures est le : le 30 avril 2022. Les candidats doivent soumettre leur CV (incluant 3 références professionnelles) et leur lettre de motivation à l’adresse mail info@speakupafrica.org. Merci de spécifier en objet mail la référence de l’offre et le titre du poste.
En raison de l’urgence de cette position, les candidatures seront sélectionnées régulièrement et les entretiens pourront éventuellement être conduits avant la date de clôture des candidatures
Primature de la république de Côte d’Ivoire DISCOURS DE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, MINISTRE DES SPORTS ET DU CADRE DE VIE Monsieur Robert Beugré Mambé Ouverture de la 12éme Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadou (RAPO) Thème : « Genre et Santé Reproductive : Les stratégies pour un changement social et comportemental […]
Harouna Ouedraogo est un acteur engagé dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, avec une attention particulière à l’amélioration du bien-être des jeunes et à la facilitation de l’accès à la planification familiale, même en situation de crise. En tant que Directeur Exécutif de l’Association SOS Jeunesse et Défis, il travaille activement pour […]
Des grandes villes aux communautés rurales, un dialogue transformateur est en cours dans les neuf pays du Partenariat de Ouagadougou (PO). Cette région, reconnue pour sa richesse culturelle et ses traditions aussi diverses que partagées, élève progressivement le discours sur la contraception et la planification familiale à un niveau jamais atteint. Grace au leadership du […]