11 avril 2022
Speak Up Africa est une organisation à but non lucratif de communication stratégique et de plaidoyer dédiée à la mise en œuvre d’actions concrètes de plaidoyer en faveur du développement durable. À travers nos programmes, nos réseaux et avec l’aide de nos partenaires, nous nous assurons que les décideurs rencontrent les acteurs de terrain, que des solutions soient présentées et que chaque secteur – des citoyens et groupes de la société civile aux partenaires financiers et dirigeants d’entreprises – contribue de manière critique au dialogue et s’efforce d’agir de manière concrète pour la santé et le développement durable sur le continent.
Titre du poste : Responsable Principal(e) Technique et Opérations | Projet : Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou | Pays : Dakar, Sénégal |
Division : Programmes | Niveau de la fonction : Direction | Date : 7 avril 2022 |
Famille d’emplois : Programmes – Général | Statut d’exemption : | Sous la supervision de : Directeur(rice), Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou |
L’objectif du partenariat de Ouagadougou (PO) est d’accélérer l’utilisation des services de planification familiale dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo. En décembre 2012, le partenariat a créé une Unité de coordination basée à Dakar, au Sénégal, pour l’aider à atteindre ses objectifs. En 2020, le Partenariat a engagé Speak Up Africa pour servir de structure d’accueil à l’Unité de coordination à Dakar, et pour aider le Partenariat à augmenter d’au moins 6,5 millions le nombre de femmes qui utilisent des contraceptifs modernes dans les pays du PO entre 2020 et 2030.
La mission de l’Unité de coordination est la suivante : (1) Faciliter les processus au sein du Partenariat ; (2) Aider les pays à préparer, à revoir régulièrement et à renouveler leurs plans d’action nationaux budgétisés ; (3) Aider les pays à concrétiser leur plan et mener des actions de plaidoyer pour mobiliser des ressources pour leurs plans d’action nationaux budgétisés ; (4) Suivre les progrès par rapport aux objectifs ; et (5) Partager les informations au sein du Partenariat et en dehors.
Le ou la Responsable Principal(e) Technique et Opérations (RPTO) du Partenariat de Ouagadougou sera un membre clé de l’équipe de direction de l’Unité de Coordination (UCPO), chargé(e) d’atteindre les résultats techniques et opérationnels du partenariat. Il ou elle sera basé(e) à l’Unité de Coordination à Dakar, dirigera et supervisera trois Chargés de liaison avec les pays et le ou la Coordinateur(rice) de Programmes, mettra en place et gérera les processus prioritaires pour atteindre les objectifs du PO et sera le principal point de contact avec les équipes des points focaux nationaux et les autres partenaires du PO afin que des services techniques de PF de qualité soient à la disposition des pays.
Plus précisément, les attributions du ou de la RPTO porteront sur trois domaines :
1. Il ou elle dirigera le travail technique du PO pour s’assurer que les pays et les bailleurs de fonds du Partenariat respectent leurs engagements et que le Partenariat atteigne ses objectifs concernant l’augmentation du nombre d’utilisatrices de contraceptifs modernes. Ce travail consiste entre autres à élaborer et effectuer un suivi d’une stratégie à l’échelle de la région pour atteindre le nombre d’utilisatrices supplémentaires ciblé; déterminer les besoins des pays en matière d’assistance technique et fournir une assistance directe (par exemple, des analyses techniques) et indirecte (par exemple, identifier des mécanismes de financement permettant de recruter des parties externes) aux pays et aux bailleurs de fonds qui cherchent à répondre à ces besoins; réaliser un suivi des résultats et gérer les relations en rapport avec les données; soutenir les échanges entre les pays pour mettre en œuvre des pratiques à fort impact; et déterminer comment les autres membres du personnel de l’UCPO peuvent soutenir la stratégie globale tout en nouant des relations étroites avec des parties prenantes spécifiques. Le ou la RPTO concevra, développera et gérera les plans d’action de l’UCPO afin de fournir un leadership technique et stratégique aux parties prenantes à tous les niveaux de la mise en œuvre des plans d’action nationaux budgétisés dans les pays.
2. Il ou elle gérera toutes les relations et tous les processus avec les parties prenantes nationales du PO afin d’encourager ces acteurs à participer activement au PO et de leur donner les moyens de le faire. Bien que le ou la RPTO soit un expert technique en planification familiale (PF), son succès dépendra de sa capacité à établir et à entretenir des relations avec les gouvernements nationaux et avec d’autres experts thématiques clés qui guident les décideurs gouvernementaux en matière de PF (par exemple, l’UNFPA, OOAS, l’OMS et FP2030). Le ou la RPTO s’efforcera d’aider les décideurs gouvernementaux à utiliser les meilleures données disponibles, à trouver et à préconiser des ressources nationales et internationales, à consulter d’importants groupes d’intérêt internes (par exemple, les chefs religieux) et à recourir à une série de bonnes pratiques pour élaborer, affiner et mettre en œuvre leurs plans d’action nationaux budgétisés. Pour ce faire, le ou la RPTO ne se contentera pas de fournir un soutien technique (voir le point précédent), mais s’attachera également à établir et à affiner les processus permettant de fournir efficacement ce soutien sur une base continue. Par exemple, le ou la STOM élaborera des programmes et organisera des appels réguliers avec les points focaux nationaux dans chacun des neuf pays, établira et suivra des calendriers pour participer aux examens annuels des plans d’action nationaux budgétisés de chaque pays, dirigera des processus périodiques d’engagement des pays (en partenariat avec FP2030), recueillera régulièrement des informations sur l’« état de la mise en œuvre » auprès des pays et les partagera avec d’autres parties prenantes du PO, et bien d’autres procédures techniques
pour garantir que chaque pays et chaque partie prenante du Partenariat soit en mesure de renforcer ses efforts passés. Ces activités exigeront du ou de la RTO de solides compétences interpersonnelles, de gestion et d’organisation, ainsi qu’une bonne connaissance de l’environnement de la PF.
3. Il ou elle supervisera trois Chargé(e)s de liaison avec les pays (CLA) et le ou la Coordinateur(rice) de programme pour soutenir les bailleurs de fonds du PO, les gouvernements nationaux et les autres parties prenantes du PO afin d’atteindre les objectifs de la PF dans certains pays. Le ou la RPTO est chargé(e) d’assurer un soutien approprié à toutes les parties prenantes du PO, y compris les points focaux et les décideurs dans chacun des neuf pays du PO. Trois CLA seront tour à tour les représentants du ou de la RPTO dans les pays et dirigeront et participeront aux activités au jour le jour, chaque CLA se concentrant sur trois pays qui lui ont été confiés tandis que le ou la coordinateur(rice) du programme soutiendra la mise en œuvre et la coordination du Motion Tracker. Le ou la RPTO dirigera les chargés de liaison avec les pays, leur assignant des tâches et supervisant chacun d’entre eux et leurs activités dans le cadre du PO au niveau national. Si des pays ou d’autres parties prenantes des pays ont besoin d’un soutien particulier pour atteindre leurs objectifs, le ou la RPTO travaillera avec le ou la CLA concerné(e) pour déterminer les mesures appropriées et participera à ces activités selon les besoins.
Bien que les tâches assignées aux CLA soient susceptibles de varier au fil du temps et selon les pays, chaque CLA travaillera avec le ou la RPTO pour développer et exécuter des plans afin de s’assurer que les examens des plans d’action nationaux budgétisés des pays se déroulent dans les temps et avec un soutien technique approprié; que chaque pays est bien préparé à partager les résultats et à participer activement à la Réunion Annuelle du PO et à d’autres événements; que les bailleurs de fonds actuels et potentiels disposent des données et des informations dont ils ont besoin au niveau du pays et même de la province, pour prendre des décisions d’investissement; et que toutes les parties prenantes du PO peuvent recevoir à tout moment une aide, des conseils ou des informations sur les activités de PF dans n’importe quel pays du PO.
Gestion des projets et des processus
Vision et stratégie technique
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES REQUISES
Notre Package de Rémunération
Nous vous offrons un cadre agréable, un rôle passionnant au sein d’une équipe formidable.
La date de clôture des candidatures est le : le 30 avril 2022. Les candidats doivent soumettre leur CV (incluant 3 références professionnelles) et leur lettre de motivation à l’adresse mail info@speakupafrica.org. Merci de spécifier en objet mail la référence de l’offre et le titre du poste.
En raison de l’urgence de cette position, les candidatures seront sélectionnées régulièrement et les entretiens pourront éventuellement être conduits avant la date de clôture des candidatures
Primature de la république de Côte d’Ivoire DISCOURS DE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, MINISTRE DES SPORTS ET DU CADRE DE VIE Monsieur Robert Beugré Mambé Ouverture de la 12éme Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadou (RAPO) Thème : « Genre et Santé Reproductive : Les stratégies pour un changement social et comportemental […]
Harouna Ouedraogo est un acteur engagé dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, avec une attention particulière à l’amélioration du bien-être des jeunes et à la facilitation de l’accès à la planification familiale, même en situation de crise. En tant que Directeur Exécutif de l’Association SOS Jeunesse et Défis, il travaille activement pour […]
Des grandes villes aux communautés rurales, un dialogue transformateur est en cours dans les neuf pays du Partenariat de Ouagadougou (PO). Cette région, reconnue pour sa richesse culturelle et ses traditions aussi diverses que partagées, élève progressivement le discours sur la contraception et la planification familiale à un niveau jamais atteint. Grace au leadership du […]