Les populations de quatre localités du district autonome du Zanzan, à savoir Peteye, Djinanhodji (Bondoukou), Boribana et Koflandé (Bouna) bénéficient d’une campagne de sensibilisation sur les fistules obstétricales autour du thème « En finir avec la fistule maintenant: investir dans des soins de santé de qualité, autonomiser les communautés ».
Selon une note transmise à l’AIP, cette activité a débuté le 23 mai 2022 dans le village de Peteye. Des focus groupes avec les leaders communautaires et guides religieux, une projection de films de sensibilisation sur la fistule obstétricale, et l’utilisation des services de santé de la reproduction et planification familiale avec des témoignages d’ex-porteuses de cette maladie sont au menu de ces activités.
La fistule provoque une fuite d’urine et/ou de matières fécales par le vagin, et entraîne à plus long terme des problèmes médicaux chroniques. Les femmes qui en souffrent sont souvent condamnées à la dépression, à l’isolement social, à une aggravation de la pauvreté car stigmatisées, rejetées par la société et réduites de ce fait à une misère physique, économique, sociale et mentale, précise la note d’information. Les populations des régions du Gontougo et du Bounkani (Nord-Est ivoirien) seront, également, informées sur les services de santé maternelle et la planification familiale notamment les services gratuits.
La prévalence des fistules obstétricales est estimée à 2,5% parmi les femmes qui en ont entendu parler. Rapporté au nombre de femmes en âges de procréer, cela donne une estimation de 0,07% de victime de fistule soit 44 602 porteuses de fistule en 2020 vivant recluses dans la communauté. Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) appuie l’organisation de ces activités de sensibilisation de masse en matière de SSR/FO lutte contre le COVID impliquant les ex-porteuses de fistule obstétricale, guéries, dans plusieurs localités de leurs aires de santé.
Publié le 21-05-2022 dans AIP