24 mars 2023
CONTEXTE- JUSTIFICATIONS
L’objectif du Partenariat de Ouagadougou (PO) est d’accélérer l’utilisation des services de planification familiale dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo. En décembre 2012, le Partenariat a créé une Unité de Coordination basée à Dakar, au Sénégal, pour l’aider à atteindre ses objectifs. En 2020, le Partenariat a engagé Speak Up Africa pour servir de structure d’accueil à l’Unité de Coordination à Dakar et pour aider le Partenariat à augmenter d’au moins 6,5 millions le nombre de femmes qui utilisent des contraceptifs modernes dans les pays du PO entre 2020 et 2030.
La mission de l’Unité de Coordination est la suivante : (1) faciliter les processus au sein du Partenariat ; (2) aider les pays à préparer, à revoir régulièrement et à renouveler leurs plans d’action nationaux budgétisés ; (3) aider les pays à concrétiser leur plan et à mener des actions de plaidoyer pour mobiliser des ressources pour leurs plans d’action nationaux budgétisés ; (4) suivre les progrès par rapport aux objectifs ; et (5) partager les informations au sein du Partenariat et en dehors.
Le programme de Recherche du PO est une initiative ambitieuse qui vise à orienter les fonds et la recherche sur les principales questions de recherche utiles à l’élaboration de politiques qui freinent les progrès de la planification familiale dans les pays du PO. En effet, si les organismes de recherche et les chercheurs apportent depuis longtemps une contribution importante au PO, leurs conseils sont informels, sporadiques et n’apportent pas toujours une réponse opportune aux débats. La nouvelle stratégie du PO demande à l’Unité de Coordination de relier plus étroitement les communautés de recherche locales et régionales au programme d’action du PO et d’aider à accroître les capacités de recherche locales.
Le Réseau de Recherche servira avant tout à :
Le département Recherche de l’Unité de Coordination du PO (UCPO) a la charge de l’atteinte de ces objectifs. Il est constitué d’un Responsable Recherche et d’un Chargé de subvention. Le département est aussi appuyé par un Conseil de Recherche mis en place et composé de 08 éminents membres qui par leurs profils apportent un appui stratégique considérable. L’UCPO bénéficie d’un financement commun de 1,1 million de dollars actuellement alloué et complété par un financement parallèle supplémentaire provenant de bailleurs de fonds.
OBJECTIFS DE L’ASSISTANCE TECHNIQUE (AT)
Dernier département mis en place au niveau de l’UCPO en 2022. Les objectifs de cette AT seront de :
LIVRABLES ATTENDUS
QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES REQUISES
DUREE ET LIEU :
La durée totale est estimée à trois mois (renouvelable) en raison d’une moyenne de 10 jours par mois. Le Consultant expert devra être disponible à appuyer le département Recherche au sein des locaux de l’UCPO si basé à Dakar, ou en virtuel lors de sa prestation. Exceptionnellement certaines tâches en lien avec la prestation pourraient se faire aussi à distance dépendamment du livrable et avec l’accord préalable de la direction de l’UCPO.
CANDIDATURES
Pour répondre à cet appel, merci d’envoyer une proposition technique et financière à Monsieur Cheikh Sambé à l’adresse suivante csambe@partenariatouaga.org au plus tard le 30 avril 2023 à 17 heures Dakar.
Primature de la république de Côte d’Ivoire DISCOURS DE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, MINISTRE DES SPORTS ET DU CADRE DE VIE Monsieur Robert Beugré Mambé Ouverture de la 12éme Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadou (RAPO) Thème : « Genre et Santé Reproductive : Les stratégies pour un changement social et comportemental […]
Harouna Ouedraogo est un acteur engagé dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, avec une attention particulière à l’amélioration du bien-être des jeunes et à la facilitation de l’accès à la planification familiale, même en situation de crise. En tant que Directeur Exécutif de l’Association SOS Jeunesse et Défis, il travaille activement pour […]
Des grandes villes aux communautés rurales, un dialogue transformateur est en cours dans les neuf pays du Partenariat de Ouagadougou (PO). Cette région, reconnue pour sa richesse culturelle et ses traditions aussi diverses que partagées, élève progressivement le discours sur la contraception et la planification familiale à un niveau jamais atteint. Grace au leadership du […]